close
Monteverdi, Magnificat des Vêpres à la Vierge

Monteverdi, Magnificat des Vêpres à la Vierge

2015-03-12PetitBonheur1079Views
music connecting people

Claudio Monteverdi, auteur baroque remarquable

Le splendide Magnificat à 6 voix de Monteverdi des Vêpres à la Vierge est considéré comme une œuvre phare du début de l’ère Baroque Occidentale.

En 1610, Claudio Monteverdi alors au service des Gonzague à Mantoue, fait paraître un recueil dédié au pape Paul V Le pape  appréciera la messe mais moins ces Vêpres novatrices et ne proposera pas au compositeur le poste dont il rêvait secrètement. Le texte du Magnificat est emprunté à l’Évangile de Luc (I, 46-55) qui rapporte la prière de louange à Dieu prononcée par Marie, à laquelle l’ange a déjà annoncé qu’elle concevra Jésus, quand sa cousine Elizabeth, bien qu’elle soit « d’un âge avancé », vient de ressentir  les premiers mouvements de l’enfant que Dieu lui a accordé, le futur Saint Jean Baptiste. 

magnificat-de-monteverdi-partition

Les Vêpres sont l’une des Heures de l’Office divin et la structure en est restée inchangée au cours des quinze derniers siècles.

 

Une beauté qui chavire et transporte. 

PLK

PLK

Apprentie-sage, à la fois frivole et mystique, lègère et spirituelle , gourmande et orthorexique, férue de nutrition, en recherche de sagesse

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.