close
Les vacances commencent avant

Les vacances commencent avant

2013-07-30PetitBonheur2313Views1Comment
calendrier-vacances

J-5 pour l’une J-10 pour l’autre… Les compte-à-rebours fleurissent sur les murs de mes ami(e)s. Je n’y échappe pas ! Rien que d’évoquer notre départ, je chantonne..

Les derniers préparatifs avant départ m’enchantent !

sablier-vertJe mets les bouchées doubles pour clore toutes les tracasseries en cours.. Acheter mon agenda et autres fournitures, régler mes dossiers de rentrée.. Bref, tout ce qui risque de polluer mes moments de détente. De plus, ceci me permet de zapper le blues du retour.. Le courrier bloqué à la poste ? Fait ! Demain, mercredi.. réception de livres qui me sont indispensables.. Après-demain, coiffeur…Tout ceci a un parfum excitant, palpitant de vie ! Les vacances sont promesses de plaisirs, de bonheur. Ne rien oublier n’est pas le souci.. Dès que la clé est tournée dans la serrure, je suis libérée… Je suis en vacances..

Les-vacances-commencent-avant

Les vacances sont synonyme de découvertes de nouveaux horizons

Même le Dalaï Lama le dit :« Une fois par an, allez quelque part où vous n’êtes jamais allé auparavant » (1).

J’aime savourer la chance d’être ensemble, d’y être dans des endroits merveilleux, le bonheur de ne pas avoir de contraintes, vivre à notre rythme sans regarder l’heure- la première chose que nous faisons : mettre les montres au coffre-, rencontrer des nouvelles personnes, se laisser séduire par une gastronomie différente, apprendre encore et toujours… Bref, profiter de chaque moment ! Sortir de ma zone de confort en tentant la nouveauté, l’inhabituel, en évitant de faire les choses identiques qu’à la maison, même en un peu plus. Déconnecter en délaissant l’iBook, l’iPad, iPhone, les journaux..

faire-ses-valises

Le bonheur, c’est déja avant le départ

Une étude a démontré que les vacanciers affichent un grand bonheur avant le départ mais qu’en revanche, au retour, l’effet-bonheur ne dure qu’environ un mois lorsque les vacances ont été relaxantes (2). Passé ce délai, le «niveau de bonheur» des ex-vacanciers rejoint celui de leurs collègues qui ne sont pas partis : le stress, la mauvaise saison, le dernier tiers provisionnel, les contrariétés.. reprennent leurs droits et altèrent notre capital-bonheur.

Je ne suis pas une rabat-joie, je vous offre une raison scientifique et sérieuse de profiter de l’avant-vacances aussi.

Sources:–  (1) 12 voeux du Dalaï Lama . (2) Vacationers Happier, but Most not Happier After a Holiday – Jeroen Nawijn, Miquelle A. Marchand, Ruut Veenhoven, Ad J. Vingerhoets

Et pour en savoir +: RDv chez Ithaque :5 trucs infaillibles pour rater ses vacances et 5 pour les réussir

PLK

PLK

Apprentie-sage, à la fois frivole et mystique, lègère et spirituelle , gourmande et orthorexique, férue de nutrition, en recherche de sagesse

1 Comment

  1. I agree with what the author of the article mentioned in the blog that the holidays is the time when we discover the new horizons for our life. This is simply the best time that gives us all the pleasure and relief from all our anxieties.

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.