close
Le monde est un livre

Le monde est un livre

2015-03-12Vivremieux1070Views
traveling-is-a-book

Augustin d’Hippone ou saint Augustin est un philosophe chrétien.  Ses œuvres les plus connues sont Les Confessions, La cité de Dieu et De la trinité. Augustin reçoit une formation intellectuelle solide et envisage un temps de devenir avocat. Sa mère Monique, très pieuse – elle est sainte Monique-  l’élève dans la foi chrétienne.  Le couple parental bat de l’aile, son père n’étant pas très fidèle.

Augustin devient professeur dans sa ville natale, puis à Carthage, où il fonde une école de rhétorique, puis à Rome et Milan. Pendant cette période, au désespoir de sa mère, il s’éloigne de la religion de son enfance, menant une vie de débauche, dira-t-il dans les Confessions, une vie tourmentée, divisée entre son amour pour la femme avec laquelle il est lié depuis l’âge de 17 ans  dont il a, en 372, un fils, Adéodat, sa passion pour la littérature et le théâtre et ses inquiétudes métaphysiques.

C’est dans un jardin de Milan que lui vient la révélation : Il entend une voix qu’il interprète comme celle de Dieu. Il abandonne alors le monde et se retire dans un monastère.

daily quotes st augustin

Comment comprendre cette citation ?

Il existe plusieurs sortes de voyage : le voyage spirituel, physique, littéraire. Voyager, c’est  partager, se montrer curieux du monde de l’autre, du monde des autres.

Peut-on vraiment prétendre être du monde sans leur rendre visite ? Ces excursions nous permettent de connaitre d’autres cultures, d’autres us et coutumes, d’autres paysages. ils nous assure de ne pas tourner égocentrique et d’ouvrir notre esprit à l’autre.

Voyager est un moyen plus ouvert, plus utile pour s’ouvrir sur le monde extérieur.

Saint Augustin parle aussi certainement de l’introspection, la quête de la connaissance de soi, parfois appelée voyage intérieur.

Belle lecture. Bon voyage.

Daily Quotes #10
PLK

PLK

Apprentie-sage, à la fois frivole et mystique, lègère et spirituelle , gourmande et orthorexique, férue de nutrition, en recherche de sagesse

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.