close
Le jardin des fleurs vous offre votre âge en roses

Le jardin des fleurs vous offre votre âge en roses

rose-anglaise-rose

Le Jardin des Fleurs aime tellement les femmes, qu’il va les gâter en leur offrant 100 superbes bouquets, du 9 au 22 mai. Les roses anglaises sont mes roses préférées, je les cultive avec amour et tendresse. Elles symbolisent la rose idéale : parfumée, pulpeuse, délicieusement romantique. Alors, Monsieur Le jardin des fleurs offrez-moi des roses anglaises parce que je les coupe rarement, je préfère de loin les admirer sur pied ! J’aime les roses anglaise mais je me pâme aussi devant la pivoine peut-être un peu parce qu’elle est liée à l’histoire de l’Ecole de Nancy et l‘iris, symbole de l’amour.

iris-bleu

pivoine-arbustive

Nul besoin de raison pour offrir des fleurs. Recevoir des fleurs est un privilège de femme. Seule exception, il est bienséant éventuellement d’offrir des fleurs à un monsieur très âgé. Mais aujourd’hui, mesdames nous en offrons, sans gêne, ni tabou, aux hommes de nos cœurs. N’est-il pas ?  

Pourquoi offrir des fleurs ? Quel est le Flowerpower ?  Voulez-vous savoir comment gagner un bouquet de roses ?

La petite histoire de fleurs

Figurez-vous qu’offrir des fleurs date d’avant Mathusalem. Certains affirment que  les chasseurs-cueilleurs offraient des fleurs ! Délicat monsieur Cro ? Surement, mais aussi pratique ! En effet les plantes ont des pouvoirs médicinaux et les offrir était un signe de bienfaisance. J’aime cette idée même si elle n’est point vérifiée. 

Après le bouquet thérapeutique, le bouquet bavard

Si le langage amoureux des fleurs est né à Rome, il fut importé d’Orient par Lady Mary Wortley Montagu, grande dame anglaise du XVIIIe siècle, la madame de Sévigné des Britanniques. Ses Turkish Letters publiées en 1763, ont toujours été rééditées.  Son mari Edward Wortley fut nommé ambassadeur à Constantinople en 1716. Lady Montagu l’accompagna, ils habitèrent dans le quartier de Péra à Istanbul pendant un an et demi. C’est là qu’elle apprendra le Sélam, un art maîtrisé par nombre de femmes de harem à cette époque. Lorsqu’une femme d’un harem était mécontente, elle n’exprimait pas sa colère oralement, mais « floralement » par le biais d’un bouquet composé de manière judicieuse pour mettre en fleurs ce qui ne pouvait pas être mis en mot.

Ancienne tradition orientale, le sélam est un bouquet de fleurs dont l’arrangement symbolique forme un code, un message secret.

mary-wortley-montagu
Lady Mary Wortley Montagu

Lady-Montagu-

Lady Wortley Montagu découvrit aussi lors de ce séjour, la technique ottomane de l’inoculation contre la variole, précurseur de la vaccination mise au point soixante ans plus tard par Edward Jenner.  Sensibilisée sur ce sujet car ayant elle-même des séquelles d’une variole, elle accepta de faire inoculer son fils. Lorsqu’elle revint à Londres, elle demanda le même traitement pour sa fille. Elle joua ainsi un rôle important dans la lutte contre la variole et le développement de la vaccine. Ceci étant une autre histoire.

Au Moyen-âge, les fleurs devinrent un subterfuge pour faire connaitre ses sentiments à sa dulcinée car l’Eglise ne voyait pas d’un très bon œil les témoignages d’affection en public. Alors, choisit avec astuce, le bouquet devient un message parfois explicite. Mais attention, une fleur disposée de travers et hop ! Incident diplomatique en vue  !

Pour l’histoire, retenons qu’en Orient, une femme pouvait jeter par sa fenêtre une rose fanée pour signifier son ennui !

La rose, reines des fleurs  et des impératrices

La rose fascine. Mignonne allons voir si la rose.. Oui, vous connaissez ce sonnet de notre cher Ronsard ! Il ne fut pas le premier à chanter cette fleur : Hésiode au VIe siècle av. J.-C la louait déjà. La belle Joséphine de Beauharnais, nourrissait une passion dévorante pour la botanique et les plantes exotiques. Elle fut aussi l’une des premières à s’intéresser aux dahlias, aux pivoines arbustives, aux camélias. Elle suivait les campagnes de son empereur d’époux et réclamait les plantes des régions conquises qu’elle ne possédait pas encore. Elle avait un gout immodéré pour les roses. Aidée d’Aimé Bonpland – avec un tel nom, il ne pouvait qu’être brillant botaniste – , l’intendant du domaine, elle envoya de par le monde des botanistes pour enrichir la collection de sa roseraie de la Malmaison qui rassemble plus de 242 cultivars dont 167 roses galliques. Sa roseraie comprenait des gallica, des moschata et des damascena, des chinensis.. et plus encore.

Josephine-de-Beauharnais-la-rose-de-l-Empire
A Malmaison (Hauts-de-Seine), entre isolement et botanique, Joséphine de Beauharnais a arrêté le temps. (Auguste Garneray, 1813). © DR

 Art floral, musique, littérature, langage, peinture, architecture, cuisine…La rose inspire.

Les roses sont cultivées en Chine et en Perse depuis plus de 5000 ans et en Grèce à partir de l’âge du bronze. La rose est l’une des très rares fleurs ayant un nom différent de celui de la plante elle-même : la rose est sa fleur du rosier.

Le Jardin des fleurs nous offre 100 brassées de roses 

Le nombre des roses qui composent un bouquet peut avoir lui aussi une signification. Dans ce cas présent, il s’agit de fêter les femmes. A chaque âge, un bouquet personnalisé.

jardins-des-fleurs-gagner-son-âge-en-fleurs

Nous ne craignons absolument pas de clamer notre âge à l’envie, parce que nous ne le faisons évidemment pas et qu’il restera un secret entre  eux et nous.
Comment tenter gagner son bouquet ? Rien de plus simple.           

  •   Quand ? Du 9 au 22 mai               
  •   Où ? Dans toute la France                 
  •   Comment y participer ? En se rendant en magasin ou en ligne         
  •    Site : www.lejardindesfleurs.com

Soyez attentive(f), l’opération commence demain ! Bonne chance.

En une : une de mes roses anglaises

Source : langage des fleurs par Louise Cortambert,Louis-Aimé Martin  

Pour en savoir plus sur Joséphine férue de botanique  : http://www.botanique-jardins-paysages.com/limperatrice-et-le-botaniste-ou-la-passion-de-lexotisme/ – http://ultimateglance.blogspot.fr/2013/09/josephine-et-napoleon-empire-et.html

Article non sponsorisé

PLK

PLK

Apprentie-sage, à la fois frivole et mystique, lègère et spirituelle , gourmande et orthorexique, férue de nutrition, en recherche de sagesse

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.