close
Doucement avec les smoothies

Doucement avec les smoothies

2014-03-241800Views
smoothies

Les smoothies ont la cote

Le smoothie a l’apanage d’être classé parmi les boissons–santé et de participer à l’objectif des 5 fruits – bio – par jour. Il est très coloré, agréable au goût. De plus, il contribue à l’équilibre acide-base de notre organisme, les jus de fruits ayant l’avantage d’être tous alcalinisants avec leur indice Pral négatif. Les smoothies  100 % maison ou fabriqués à partir de fruits entiers apportent des vitamines et des antioxydants – caroténoïdes, polyphénols.. – ainsi que des fibres, contrairement aux jus de fruits traditionnels.(1)

Vu ainsi et fait maison, les smoothies sont des perles de la nutrition ! 

smoothies-kiwi-fraise-banane

Or « Smoothies et jus de fruits sont le nouveau danger »,

A déclaré Barry Popkin, professeur émérite au département de nutrition à l’Université de Caroline du Nord, dans une interview accordée au Guardian en 2013 (2). Avec George Bray (3) associé à  de cette étude, il déclare que boire un smoothie revient à consommer «  entre 4 et 6 oranges ou un grand verre de coca-cola ».

Je suis Orangivore en cette saison, j’en déguste en fruits entier, 3 à 4 en une journée, sans complexe… Ce n’est pas la même chose car les glucides des jus de fruits sont assimilés trop vite pour que les mécanismes de régulation de l’appétit se mettent en place. «  On a bien une sensation de satiété après un smoothie, mais ça ne dure pas longtemps : la littérature scientifique montre en effet que cela n’affecte pas la quantité de nourriture qu’on va manger dans la journée – manger un vrai fruit, a, en revanche, un réel effet », détaillent les chercheurs.

tribest-smoothies

Différences entre fruits et smoothies

Une étude publiée récemment par la British Medical Association a montré que les personnes qui mangeaient des fruits, notamment des myrtilles, du raisin et des pommes, présentaient un risque réduit de développer un diabète de type II.

En revanche, ceux qui consommaient des jus de fruits avaient un risque plus élevé, explique-t-on dans le Guardian. Les personnes qui ont troqué les jus ou smoothies pour de vrais fruits ont vu leur risque diminuer de 7%.

Alors faut-il limiter leur consommation de smoothies ?

Oui, surtout s’ils sont industriels parce qu’ils n’ont pas les vertus des fruits entiers. Il semble qu’ils doivent rester une fête quelque fois dans la semaine ou être transformés en une entrée très guillerette. En effet, leurs couleurs, leurs goûts, leurs variétés titillent tous nos sens et leurs créations activent notre imagination. Il est souhaitable également d’y adjoindre un légume (céleri branche ou rave, betterave rouge, carotte…). Soyons créatifs. (4)

Voici trois recettes de smoothies très agréables 

Pour deux grands verres ou 4 petites entrées :

                  “Fraises et son basilic”  – 1/2 Banane

– 400 g de Fraises

– 1 poignée de jeunes Épinards

ou 1 concombre ( zapper la banane )

– 5 à 8 feuilles de Basilic frais 

– Eau de Source (jusqu’à la consistance voulue)

                ” Sortie d’hiver ”        – 1 pomme

       – le jus d’ 1 pamplemousse

       – 6 grandes feuilles de romaine

       environ 1 tasse (250 ml) d’eau

       – 1/2 banane

       – 1 cm de gingembre frais, rapé

 

Passer tous les ingrédients au blender ou  à la centrifugeuse  pour que le mélange soit bien homogène. Rajouter un peu d’eau si vous préférez plus liquide.

Sachons se délecter avec les smoothies avec parcimonie

Source : (1)  lanutrition – (2) Smoothies and fruit juices are a new risk to health, US scientists warn (3 ) Ces deux lanceurs d’alerte s’étaient déjà fait connaître il y a une dizaine d’années en sensibilisant les autorités sanitaires américaines au danger du sirop de maïs alors utilisé comme additif dans les sodas. (4) Jus et smoothies de Valérie Cupillard

PLK de Noétique

PLK de Noétique

Je suis une yogini en mode Deepak Chopra, Christophe André, Jackie Kennedy, Gwyneth Paltrow, une grande fille en talons hauts, glam et moderne, bien dans sa tête et son corps. Curieuse, orthorexique et gourmande, foodista, passionnée de yoga, de Pilates, addict au thé vert japonais, à l'affût des nouveautés de produits de beauté bio.

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.