close
Il est temps de préparer le sirop de Glögg

Il est temps de préparer le sirop de Glögg

2020-12-22489Views

Autour d’un verre de Glögg, on partage aussi et surtout un moment de convivialité cultivant le hygge. Cette boisson est une tradition de Noël. Je vous propose un sirop de vin chaud maison à la mode scandinave. Rien à voir avec les vins chauds tout prêts ! Ainsi vous pourrez succomber sans grands préparatifs à cette cosy dégustation. 

Qu’est-ce que le sirop de Glögg ?

L’histoire de cette  boisson Glögg – prononcer gleu-g – date des années 1500, lorsqu’un  alcool  épicé similaire, appelé hippocras, était vendu par des marchands.

Au début des années 1600, le roi Gustave Ier de Suède a rebaptisé la boisson Glogad Vin.  Vers 1800, son nom a finalement été raccourci en glögg qui signifie “briller”. Est-ce à dire qu’après le premier verre, le teint devient resplendissant ? Sans doute ! Car à cette époque, il était fort alcoolisé (vodka, rhum, cognac, eau-de-vie..). Sa consommation avait complètement disparu en raison de   la prohibition. Cependant, elle reprit dans les années 1930. Et ils remplacèrent l’alcool par du vin, plus économique. Sachez aussi que le Glögg sans alcool est aussi apprécié.

Il est difficile d’imaginer une soirée d’après-ski sans le parfum enivrant du vin chaud dans les chalets. Ou les retours de promenades en forêt avec les joues bien rouges, sans ce petit rituel !  Il faut avouer que ce mélange d’odeurs de vin fumant, de cannelle et d’agrumes a quelque chose de réconfortant et d’apaisant, une vraie madeleine de Proust pour beaucoup.

vin-chaud-sirop-de-glögg-wine-christmas-

Car il vous est surement arrivé de gâcher un joli partage à cause de cette drôlesse de cannelle qui joue à cache-cache avec vos nerfs. C’est là qu’apparait le sirop de Glögg.

Comment préparer ce sirop de Glögg ?

Évidemment, pas besoin d’un grand vin pour faire son vin chaud. Mais le contraire peut aussi désastreux.

Quel vin choisir ?

Si vous aviez l’intention d’user de la première piquette venue, ou si vous pensiez recycler un vin déjà ouvert, vous retrouverez à coup sûr ces défauts dans le vin chaud car la chaleur potentialise ses défauts..

Alors, que faire me direz-vous ? Pas de vieux vins non plus car au-delà de 4 ou 5 ans, ils risquent d’avoir perdu leurs arômes fruités. L’idéal est d’opter pour un vin rouge jeune, fruité et pas trop tannique. Par exemple, un Gamay, IGP d’OC Merlot, un Pinot noir de Bourgogne ou d’Alsace, un Beaujolais sans prétention, un IGP d’OC Grenache..

Les ingrédients

Je vous conseille de préparer des flacons de 260 ml car cela suffit pour aromatiser 1 bouteille/75 cl de vin. Certes, ce sirop de Glögg se garde plusieurs mois mais je préfère ne pas laisser une bouteille en attente après avoir été ouverte. J’ai dégoté de jolis flacons en verre que j’ai customisé Noël.

Pour 1 L soit 4 bouteilles de 260 ml :

  • 460 ml de jus de raisin noir
  •  500 gr / ½ litre d’eau
  •  10 cuillères à soupe (environ 130 gr) de jus de citron
  •  20 à 40 clous de girofle selon votre gout pour la chose (20 pour moi).
  •  10 cardamones légèrement écrasées
  • 10 badianes (anis étoilé)
  • 5 bâtons de cannelle écrasés grossièrement au pilon
  • Deux centimètres de gingembre râpé ( j’adore le gingembre !)
  • 150 gr de sucre ( je n’aime pas trop sucré )

Dans une poêle, faire rôtir la cardamome et la cannelle à sec avec les clous de girofle pendant 8-10 minutes sur feu moyen, pour démultiplier les arômes. Parfum d’ambiance Noël garanti !

Mettre le tout dans une casserole, couvrir, porter à ébullition en remuant de temps en temps pour bien dissoudre le sucre.

Dès l’ébullition, laisser frémir doucement pendant 30 minutes.

Passer au tamis ( une étamine fera l’affaire) et mettre en bouteilles stérilisées (1). Fermer le flacon. Conserver à l’abri d ela lumière et de la chaleur.. Le sirop de glögg se conserve plusieurs mois.

Comment utiliser le sirop de Glögg ?

Pour un plaisir rapide, faites chauffer 20 cl de vin avec deux grosses càs de sirop de Glögg, pendant 10 minutes. Et c’est tout !

Pour plus de raffinement et se la jouer à la scandinave, hacher grossièrement quelques amandes, raisins secs, ( une càc par verre) que vous ajouterez à la mixture avant de chauffer avant de chauffer doucement 10 minutes.

Si vous voulez rester dans tradition française, vous pouvez ajouter des rondelles d’oranges, de pommes, des zestes de citrons.. bref comme vous aimez !

Joyeux Noël à tous – God Jul alle sammen !

PLK

PLK

Apprentie-sage, à la fois frivole et mystique, lègère et spirituelle , gourmande et orthorexique, férue de nutrition, en recherche de sagesse

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.