close
Connaissez-vous le carcadet Nuit d’été Dammann?

Connaissez-vous le carcadet Nuit d’été Dammann?

2022-08-01BoissonDammanHibiscus782Views1Comment
hibiscus-nuit-d-été-damman-carcadet

Ma toute nouvelle marotte : Le carcadet ou Karkadé également dénommé Bissap en Afrique de l’ouest. Je viens de découvrir cette délicieuse boisson à base de fleurs d’hibiscus grâce à Alex et les thés Dammann Frères avec ses infusions carcadet Nuit d’été.

carcadet-hibiscus-dammann
Très joli conditionnement

J’ai également été tentée par le carcadet Provence, évidemment !

cardaret-provence-dammann

Ce breuvage a séduit de nombreux voyageurs qui le connaissent sous le nom de « bissap » en Afrique subsaharienne, « carcadet » (de l’arabe karkandji) étant employé en Egypte. Je précise dès à présent que le carcadet est déconseillé aux femmes enceintes et allaitantes, l’hibiscus peut également avoir des « effets emménagogues » (1).

Le jus d’hibiscus est la boisson de la convivialité et du partage par excellence. Les Sénégalais offrent du Bissap comme nous, le café ou le thé.

Au Mexique, elle est connue sous le nom d’”Agua de Jamaica”, au Cameroun, “foléré”, quant aux Nigérians il la nomme Zobo. Mais aussi d’autres appellations comme : thé de l’Empire, thé rose, boisson des pharaons.. Choisissez !

Qu’est-ce que le carcadet et comment le préparer ?

Produit à partir des calices rouges et charnus de la fleur d’hibiscus, son infusion donne une liqueur à la belle couleur écarlate et à la saveur acidulée.

Histoire du carcadet

L’hibiscus sabdarriffa originaire du sud-est de l’Asie fut importée en Afrique au XIXéme siècle. L’oseille de Guinée comme elle est aussi dénommée est une plante herbacée arbustive qui ne dépasse pas 2m.Ls fleurs elles peuvent atteindre un diamètre de 8 cm.

Lorsque la fleur tombe, elle dévoile un gros calice rouge pourpre qui est la partie de la plante utilisée pour fabriquer le carcadet.

Le mélange sera infusé 5 minutes dans de l’eau à 90°C. Servie chaude ou froide, elle se prête volontiers pour sa version froide, à la préparation de cocktail avec des jus de fruits. En Occident, beaucoup se sont approprié cette boisson l’associant en des mélanges aromatisés, à l’écorce de cynorrhodon et à des fruits séchés.

Ses bienfaits

Les Égyptiens utilisaient cette infusion comme remède en cas de fièvre, coup de chaud, insomnies. Le carcadet /karkadé est un véritable anti-inflammatoire, un antiasthénique, un antioxydant, un diurétique, un antispasmodique (gastro-intestinal et utérin) mais il est aussi connu pour ses propriétés revitalisantes, de drainagetonifiantes et amincissantes ! Il n’existe pas d’études prouvant directement l’effet de l’hibiscus sur la perte de poids… Mais ce qui est sûr, c’est que si on ne rajoute pas de sucre, il s’agit d’une boisson plaisir à 0 calorie qui a toute sa place dans un régime !

Il est généralement recommandé de ne pas en boire plus de 1,8L quotidiennement, soit plus de 7 tasses !

Carcadet nuit d’été d’été de chez Damman

Il s’agit d’un mélange de fleurs d’hibiscus, de morceaux de pomme, d’écorces de cynorrhodon, arômes framboise, fraise et crème. Le dosage est d’environ 2,5g de thé dans 20 cl.  Avec l’infuseur Palais des thés, c’est absolument magique. Je laisse infuser d’abord dans 400 ml d’eau frémissante durant 5 minutes, puis j’ajoute 400 ml d’eau froide. Séjour dans le réfrigérateur. Pour le service, j’ajoute l’équivalent de 200 ml en glaçons pour compléter, sans dénaturer le gout.

Mon dosage : 12 g pour 800 ml d’eau et l’équivalent de 200ml en glaçon.

carcadet-nuit-d-ete-en-vrac-dammann

La couleur est très dynamisante et vive. Le gout est très sucré, à saveur dominante de fraise. Un délice ô combien rafraîchissant ! J’adore !

cardaret-provence-damman-hibiscus

Carcadet Provence de Dammann

Mélange de fleurs d’hibiscus, de morceaux de pomme, d’écorces de cynorrhodon et d’orange, de fleurs d’hélianthe. Arômes abricot et pêche. Les dosages et la méthode sont identiques.

Le gout est plus à tendance verger. Très agréable également, impression moins sucrée en bouche.

Entre les deux, mon coeur balance ; le carcadet Nuit d’été et Provence sont en passe de devenir la boisson de notre été..

(1) source : Hibiscus sabdariffa L: safety and efficacy during pregnancy and lactation Nkechi Enwerem – Hibiscus Sabdariffa

Spread the love
     
   
     
   
PLK

PLK

Apprentie-sage, à la fois frivole et mystique, lègère et spirituelle , gourmande et orthorexique, férue de nutrition, en recherche de sagesse

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.