close
Coloriages, aquarelle, C.G Jung

Coloriages, aquarelle, C.G Jung

art thérapie-coloriage

J’ai toujours rêvé de savoir dessiner

Les Clés me font une suggestion : 100 coloriages Mystère de Jérémy Mariez.  A défaut donc, je vais colorier.

Un doux parfum d’enfance, d’insouciance, une régression au pays des couleurs. Le côté Art- thérapie m’importe peu. D’autant que ce titre est usurpé car selon les art- thérapeutes, le coloriage est une activité qui capte l’attention, permet de se centrer, de lâcher prise, qui détend et synchronise les deux hémisphères, mais n’est pas thérapeutique, simplement du fait qu’il n’y a pas de thérapeute. (1) Voilà qui est clair et net !

Carl Gustav Jung lors d’un passage difficile de sa vie a beaucoup dessiné

Il nous a légué son petit Livre  Rouge (2) qui rassemble des mandalas mais aussi de textes calligraphiés, images, peintures. C.G. Jung avait découvert que c’était un moyen de dialoguer avec « sa situation intérieure du moment ». C’est déjà super bien.

carl-jung-livre-rougeaffiche-musée-guimet-carl-jung  

carl-jung-livre-rouge
Livre rouge exposé à Guimet en 2011
carl-jung-extrait-livre-rouge
1919- L’enfant divin représentation de celui-ci p113
Carl-Jung-livre-rouge-extrait
Photo Ariaga, p. 119 du Livre Rouge de C.G.JUNG

Coloriages et aquarelles, les albums

Regagnons mon désir de coloriages, je reviendrais sur le Livre Rouge de CG Jung. Cette passion pour le coloriage nous vient d’Outre-Manche : «Nous avons lancé un ballon d’essai en juin 2012 avec 100 coloriages anti-stress, acheté à l’éditeur britannique Coloring for grown-ups. Le succès a été immédiat, un vrai coup de foudre !“, explique à l’AFP Anne Le Meur, éditrice d’Hachette Pratique. Depuis, Hachette décline  15 albums de coloriages Made in France et en a écoulé plus de 300.000 exemplaires à ce jour. Mon libraire très au fait des besoins des ses lecteurs et de l’engouement enthousiaste collectif, a réservé tout un rayonnage  et un îlot central pour ce genre d’albums.

 Un grand choix d’Albums de coloriages

Il en existe de différentes inspirations.(3)

Par exemple, chez Dessain el Tora : jardin, mode, vintage, celte, Moyen-âge, Japon. Vitraux, mandalas, jardins mais aussi cupcakes – pour ceux qui ont le bec sucré ? au régime ?- ou tatouages, lieux mythiques, New York, même les grafittis avec  graff’ ; l’art de rue à colorier. Marthe Mulkey, illustratrice pour le Muséum d’Histoire naturelle et le Jardin des Plantes, spécialisée dans les petites et grosses bébêtes, propose des coloriages d’inspiration bouddhique XXL de bouddhas assis en padmāsana, danseuses apsaras, mandalas du Tibet ou  de jungle avec des selves luxuriantes où se dissimulent tigre, paresseux, tamanoir, singe, oiseaux, panthères, iguanes (lien étrange.. Bouddhisme et jungle. Vite, consultons Jung).

Bref, de quoi satisfaire toutes les envies !

Certains ressemblent un peu trop aux albums d’ enfants et apparaissent excessivement simples. Tout de même, régressons, mais point trop ! 

coloriageJe suis très attirée par ” Inspiration Japon  ” de Dessain el Tora. Imprimés kimonos, fleurs de lotus, bonsaïs.. De quoi m’immerger dans le Japon ancestral.

Je feuillette Bouddhisme : Coloriage XXL de Martha Mulkey.

Je découvre les 100 coloriages Mystère

Recommandé par les Clés ! Comme ils me connaissent bien. Le livre est joli, de bonnes dimensions, les dessins sont donc de belle taille. Sa particularité est que les coloris sont imposés, à l’instar des tapisseries que faisaient ma grand-mère Léa. Je la revois se demander si le vert était bien celui de l’écheveau 1256 ou du 1452 ..Hormi  cette Madeleine de Proust,  un autre petit élastique me ramène à mes 6 ans : quelques pages de points à relier avec plus de 300 points. Oui, oui.. Bien plus grands de ceux de mes albums jeunesse.

100-coloriages-mystère-hachette-première-de-couverture

100-coloriages-mystère-hachette-première-de-couverture

Mes souvenirs de pratique affluent.. La qualité du papier est – elle satisfaisante pour ne pas laisser passer les couleurs  à travers  ? Les illustrations demandent beaucoup de dégradés différentsJe vois dans les légendes qu’il faut une foultitude de coloris.. 4 vert, 5 bleu.. et les  solutions présentées en fin du livre le confirme.

Je n’ai pas toutes ces palettes, car il est bien entendu hors de question de subtiliser nuitamment les crayons de couleurs de nos enfants. Un bon coloriste a ses propres bons outils. Toujours fine mouche, mon libraire – c’est un as du marketing-, présente un assortiment de pochettes de crayons ou feutres de qualité. Je ne jette même pas un regard aux feutres. Des crayons Stinovo Aquarell Giotto  parfait pour réaliser des lavis au risque peut-être de gondoler le papier ? Faber-Castell 48 crayons de couleurs Hexagonal Eco, qui permettent les mélanges de couleur sans transpercer le papier ? J’hésite avec les  24 Crayons de couleur polychromos de Faber-Castel dans une boite en métal. Ne sachant choisir, je mets dans mon panier, les Aquarell et les polychromos de Faber-Castel. 

A vous de trouver le type de matériel qui vous conviendra le mieux.

100-coloriages-mystère-hachette100-coloriages-mystère-hachette

Un mot sur l’auteur : Jérémy Mariez est illustrateur, infographiste et designer produit, il habite La Garenne – Colombes. Hello Kitty, c’est lui. Il a aussi entre autres,  illustré La cuisine c’est aussi de la chimie d’Arthur Le Caisne.

Je vais laisser le sort décider du dessin que je vais colorier en ouvrant l’album au hasard ou par le choix arbitraire d’un numéro de 1 à 100. Et très certainement que je ne finirais pas cet album, un peu comme mes  cahiers de vacances. En tout cas, je vais le partager. Colorier de concert, un nouveau concept ! 

Addenda : Si vous voulez vous essayer à ce type de coloriages, sans investir un kopeck, le site Prima offre 16 dessins printable extraits des différents opus que j’évoquais.

 RDV chez Yves et Coco pour de belles idées avec un album YSL et pour les Parisiennes .

 (1) Art-thérapie (2) Tout savoir sur le Livre Rouge de CG Jung –  En savoir +, sur les mandalas 

PLK

PLK

Apprentie-sage, à la fois frivole et mystique, lègère et spirituelle , gourmande et orthorexique, férue de nutrition, en recherche de sagesse

1 Comment

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.