close
Le bâillement, expression du désir

Le bâillement, expression du désir

bailler-expression-du-désir

 Que penseriez-vous si votre chéri(e) baillait en votre compagnie ? Vous n’imagineriez surement pas que c’est ainsi qu’elle/il exprime son désir ! Et pourtant … Les chercheurs le disent.

 Lors de mon dernier cours de Pilates, je fus saisie d’envie irrépressible de bâiller. Personne bien élevée, je tente de cacher ces bâillements que le coach ne saurait voir.

femme-qui-baille-main-devant-la-bouche

Les bâillements sonores des personnes lors de yoga ou de séance de sophrologie me mettent souvent mal à l’aise. Je fus élevée avec ce principe d’éducation « bailler est impoli ». Alors, je tente de l’étouffer, engendrant une grimace, déformant la mâchoire inférieure avec la bouche fermée, du plus mauvais effet… Ventre-saint-gris, je suis prise en flagrant délit de manque d’éducation et d’ennui..

Il affirme tout de go « Si vous ne baillez pas au Pilates, c’est que vous n’êtes pas détendus, votre corps n’a pas reçu l’invitation à travailler » !

Ah ? Ce n’est pas le scoop de la soirée, certes : je savais que le bâillement détendait.

Le bâillement élimine le stress

Les acteurs et chanteurs l’utilisent pour évacuer le stress avant le spectacle. Notre chef de chœur nous propose souvent de bailler en séance d’échauffement de la voix. Les yogis bâillent pour mieux respirer… mais de là, à ce qu’il soit la manifestation de la détente ! Le lâcher-prise est garanti ? Bâillons et accueillons nos bâillements sans complexes ! J’avais appris aussi que le bâillement n’était pas une manifestation d’ennui mais un moyen de se stimuler en oxygénant le cerveau. Cette théorie est désormais obsolète. (1)                     

Le bâillement, comportement physiologique banal

Décrit dès l’Antiquité par Hippocrate qui écrivait dans son Traité des vents que le bâillement permettait l’évacuation de la fièvre, comme une cheminée évacue la fumée.

Un humain baille environ 250 000 fois au cours de la vie, soit une moyenne de 5 à 10 fois par jour, avec une fréquence accrue au réveil. Un fœtus bâille in utero, dès la 11e semaine de grossesse(2). Tous les vertébrés le font : Les oiseaux, les serpents, les poissons, les chiens, les singes.. Sauf bizarrement la girafe.

Le Prophète précise dans ses règles de savoir-vivre islamique que le diable se moque des hommes au moment du bâillement (3) et qu’il est impératif de le réprimer – d’où la coutume assez universelle de mettre la main devant sa bouche lorsque l’on bâille ? Les Hindous pensent que lors du bâillement, des esprits pénètrent dans le corps par la bouche. 

Pourquoi baillons-nous ?

peinture-garçon-fatigué-qui-baille--henry-morland
A Connoisseur and Tired Boy Henry Morland 22 november 1773 Collection of the Baryatinsky princes

 Les raisons qui se présentent à notre esprit sont la fatigue, la faim, le froid, l’ennui et le réveil du matin.. Pas le désir.

Les chercheurs distinguent différents types de bâillements.

Le bâillement physiologique, émis pendant les périodes de transition du lever au coucher, ou pendant les phases d’éveil (4) qui en ayant une influence sur la circulation du liquide céphalo-rachidien et donc sur les neurotransmetteurs, stimulerait notre vigilance, offrant un signal nous alertant qu’il est temps de dormir, de manger, de se lever..

Le bâillement de stress, lui, se produit lors de querelles ou lors de contextes anxiogènes. Toute créature dotée d’un système limbique connait ce bâillement émotionnel, lié au stress. Les sportifs avant une compétition ou les jeunes bâillent à l’envi avant l’oral du baccalauréat ou autres concours. De la même manière, lorsque j’accompagne mon chien Dao chez son vétérinaire, dans la salle d’attente, les bêtes à poils bâillent à se luxer la mâchoire parce qu’elles angoissent.

Un bon bailleur fait bâiller 2 ou 7 personnes de son entourage

L’adage bien connu l’affirme et tout à chacun l’a vérifié. Et c’est un très bon signe !

Ce phénomène de contagion l’échokinésie n’est pas une réaction réflexe. En effet, seuls, les êtres doués d’empathie sont capables de ce comportement mimétique. Des études réalisées auprès d’enfants autistes et des personnes schizoïdes ont montré l’absence de réplication, tendant à prouver le lien entre contagion du bâillement et aptitude à lier un lien social apparenté à l’empathie (5). La découverte en 1996 des neurones-miroirs par Giacomo Rizzolatti et Vittorio Gallese ouvre une explication. Méfiance donc lorsque vous baillez, si les personnes qui vous entourent restent bouche close : ces personnes ne sont pas douées d’empathie.

                               échographie-foetus-qui-baillent

Le bâillement expression du désir 

Depuis 1986, des chercheurs ont découvert le bâillement érotique, particulièrement chez la femmeDes sexologues rapportent que certaines personnes baillaient pendant l’amour ou les préliminaires. Réaction troublante et dérangeante, car le bâillement est pour beaucoup synonyme d’ennui et surement pas de désir brûlant !

Les chercheurs estiment que le mécanisme du bâillement influe sur le subconscient érotique.

Cette thèse fut confirmée lors de la Première Conférence Internationale sur le Bâillement – First International Conference on Yawning – des 24 et 25 juin 2010(6). Le psychologue Wolter Seuntjens qui a réalisé une thèse sur le thème confirme : « J’ai trouvé tout un tas d’indications selon lesquelles le bâillement est en rapport avec l’érotisme et le sexe : il constitue une invitation, consciente ou inconsciente, vis-à- vis de l’interlocuteur, à partager son lit. »(7). Pas moins.. Il reste à découvrir le lien entre désir sexuel et bâillement.

La prochaine fois que vous verrez quelqu’un bailler, pensez-y ! Ce n’est peut-être pas d’ennui… Les chercheurs non plus, ne sont pas capables de différencier les bâillements qui peuvent exprimer l’intérêt, le désir sexuel, la détente, le stress ou la fatigue.

 Et si le bâillement était aussi un moyen de mieux se connaitre ? Se demander ce qu’il exprime pourrait être une technique de connaissance de soi et d’écoute de ses besoins  ?

Iconographie:  A Connoisseur and Tired Boy Henry Morland  22 november 1773 –Collection of the Baryatinsky princes(Maryino Manor, Kursk Oblast, Russia)since 1924 by Pushkin Museum– L’échographie 4D d’ Un fœtus de 23 semaines bâille déjà..Je bent een aardige jongen.’Ze geeuwde.’Zieje wel,ik hou  van je. E.M Forster, Howards End.Harmondsworth Penguin, 2000  p 198

 Sources: pourquoi baille-t-on à s’en décrocher la machoire de docteur Olivier Walusinksi,  * P 339 du chapitre 8 du second volume (1) Déja,F. Magendie dans sa thèse soutenue en 1808 remet en question le rôle respiratoire du bâillement-docteur Adrian G. Guggisberg, responsable de cette étude, avait déjà montré précédemment que le bâillement n’augmentait pas la vigilance, comme on l’avait longtemps pensé (2) foetus qui baille Futura-sciences, de superbes images en 4D (3) « Le bâillement vient du diable. Si l’un d’entre vous est pris de bâillement, qu’il le réprime autant qu’il peut, car quand vous baillez, le diable se moque » (Şaћîћ d’al-Bukhârî, t.3, p.1197, hadith no 3115).(4) Deputte 1978 (4) Hinde et Rowell 1962 (5) Contagious and spontaneous yawning in autistic and typically developing children Fiorenza Giganti and Maria Esposito Ziello Department of Psychology, University of Florence, Italy – Etudes du docteur Olivier Walusinksi, (6) Première Conférence Internationale sur le Bâillement First International Conference on Yawning des 24 et 25 juin 2010 (7) Le bâillement comme activité érotique thèse de Wolter Seuntjens (Amsterdam and Vrije Universiteit 2004)

PLK de Noétique

PLK de Noétique

Je suis une yogini en mode Deepak Chopra, Christophe André, Jackie Kennedy, Gwyneth Paltrow, une grande fille en talons hauts, glam et moderne, bien dans sa tête et son corps. Curieuse, orthorexique et gourmande, foodista, passionnée de yoga, de Pilates, addict au thé vert japonais, à l'affût des nouveautés de produits de beauté bio.

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.