close
Personnalités préférées des Français .. Et Moi ?

Personnalités préférées des Français .. Et Moi ?

personnalités préférées

Selon le sondage JDD, les premières personnalités préférées des Français sont Omar Sy, Gad Elamleh. Viennent ensuite l’humoriste Jamel Debbouze, l’acteur oscarisé Jean Dujardin, l’imitateur Laurent Gerra et à la 7e place, Simone Veil. L’ex-footballeur Zinedine Zidane passe de la 5e à la 8e place, suivi de Florence Foresti et Dany Boon…

Si certains sont sympathiques ou exceptionnels –  Madame Veil -, je ne me reconnais pas du tout dans ces choix.. Je suis déprimée à l’idée que mes compatriotes n’admirent que des saltimbanques et des humoristes,  pas toujours très drôles ( je regrette Sylvie Joly..) ! Le rire est très important, le partager aussi. Même si le «  SAV des émissions » ( Kamelot aussi ) ou « Papa est en haut »  me font rire, ce n’est pas de l’humour des plus fins qui élève…   

https://www.plkdenoetique.com//wp-content/uploads/2013/01/dessin-enfant-TV.jpghttps://www.plkdenoetique.com//wp-content/uploads/2013/01/11410.jpg         

 Je sais qu’il faut de tout pour faire un monde, qu’il ne faut pas toujours être dans son chapeau, qu’il faut décompresser, que la légèreté a du bon, mais tout de même.. Les émissions de télévision sur les chaines grands publics sont souvent nullissimes.. J’ai entraperçu en zappant sur les Bêtisiers – parfois, c’est drôle-, une émissions de Debbouzze où les spectateurs et téléspectateurs étaient vraiment pris pour des… Quant à..  Stop,  médire de son prochain, cela ne grandit pas non plus !

Ce qui me surprend et me fait avoir confiance, est que cette sélection est un non-choix !  JJD propose une liste de 58 noms parmi lesquels les sondés choisissent dix personnalités qu’ils aiment. Pas un savant, pas un humaniste, pas un écrivain, pas de médecin, d’historien, de philosophe, de musicien, de scientifique, de personnalité qui se consacre à l’humanité, à l’environnement, à la lutte contre la pauvreté, de si belles personnes qui osent transcender leur vie en aidant les autres… Pourquoi ? Est-ce le résultat de l’abêtissement médiatique ? Un encouragement à l’oubli des personnes d’exception qui font aussi notre société ? L’adage « Comme on connaît les saints on les honore. » n’est -il plus vrai?

Mes 35 personnalités préférées.

J’ai donc réalisé mon classement personnel.

Beat Richner (1), un héros des temps modernes, la Mère Teresa du Cambodge. Nous l’avons rencontré à Siem Reap, lors de son concert Beatocello, rendez-vous qu’il offre chaque samedi afin de récolter des fonds, en août dernier. Dans un superbe amphithéâtre, une bonne centaine de  personnes étaient venues l’écouter, des Canadiens, des Suisses, des Japonais, des Mexicains et quatre français dont nous. Il s’enquiert toujours des personnes qui sont dans la salle et les salue... Une heure durant, alternant les morceaux purement musicaux aux chansons qu’il accompagne au violoncelle, il nous fait part de son action, de ce qui est encore à faire. Il a un humour fou, son humanité nous éclabousse tous. Un grand moment.. 

Lorsque nous retrouvons notre chauffeur pour retourner à l’Héritage, nous avons le cœur gros et nous nous sentons tellement privilégiés et si humbles face à ce grand Monsieur qui offre sa vie aux enfants et aux mères du Cambodge. Certes, il est Suisse, mais je l’admire tant qu’il est à sa place en guest.  

beat richner

beat richner

beat richner cambodge

 

Le philantrope, Dominique Lapierre, pour son œuvre à la cité de la Joie et son association « Action pour les enfants de Calcutta » en Inde. Je vous invite à revoir le film éponyme avec  Patrick Swayze, un film très émouvant et qui ne laisse pas de bois ..  

-patrick-swayze-cité de la joie

Yann Arthus-Bertrand car il œuvre à nous faire prendre conscience de la chance que nous avons à vivre dans un si bel Eden que nous sommes en train d’abimer, sans nous donner de leçons de morale.

Nicolas Hulot, lorsqu’il n’est pas politicien (2).. Mais le passionnant et passionné montreur du monde et de ses beautés stupéfiantes qui nous sont indispensables et l’ardent défenseur de notre planète. Il nous offre avec ses reportages de si belles rencontres avec des scientifiques ou des anonymes des quatre coins du monde qui sont de fabuleuses personnes qui devraient être au tableau d’honneur.  

Abbé des loubards, Guy Gilbert au look et à la verve désopilants pour un religieux.  Pour son aide aux adolescents livrés à eux-mêmes, aux jeunes drogués, aux récidivistes et pour sa fougue et franc-parler qui secoue nos croyances en nous décoiffant un tantinet.  

Véronique Jeannot qui est une si belle personne avec son association Graines d’avenir” 

  https://www.plkdenoetique.com//wp-content/uploads/2013/01/2446_bandeau.jpg  2115_sandra_bessudo_bd.jpg fundacion_malpelo_logo.jpg

Sandra Bessudo, ma dernière marotte ! Biologiste marin et écologiste colombienne une femme exceptionnelle et belle, ministre de l’environnement durable (hélas, pas en France, sa maman est française et son papa, belge. Elle se défend avec force d’être une Ingrid Bettancourt – et c’est heureux  – comme quoi on peut être ministre et admirable. 

Alexandre Jollien, Jean d’Ormesson.

– Fabrice Midal, Fréderic Lenoir, Christophe André, Bertrand Vergely, Mathieu Ricard, Denise Desjardins, Jean-Yves Leloup.. parce qu’ils aident à nous rendre meilleurs.

Natalie Dessay et son mari Laurent Naouri (fils de mon pédiatre préféré Aldo Naouri), Philippe Jarroussky, Patricia Petibon, (Roland Vilenzon, mais il est mexicain).. Difficile de choisir ! Leurs voix nous apportent la sérotonine dont nous avons besoin et nous transportent vers le meilleur de nous-même.

  Assya Hiridjee, co-fondatrice de Princesse Tam-Tam (3) qui lance Monette, une marque de lingerie haut de gamme, en reclassant les « Lejaby » et leur grand savoir-faire. 

Claire Gibault, si femme et chef d’orchestre au cœur si grand 

Raphaël Enthoven,  parce qu’il rend la philosophie si sexy et accessible à tous, même à la radio .” La philosophie donne envie d’enseigner comme l’amour donne envie de chanter. “

  https://www.plkdenoetique.com//wp-content/uploads/2013/01/mireille_darc.jpg

Mireille Darc, toujours si belle et si efficace avec l’association la chaîne de l’espoir , Isabelle Huppert, Vanessa Paradis – grâce à Johnny D.),  pour le glamour (4)

– Philippe Bouvard, Christian Barbier, Elodie Fondacci, Olivier Bellamy.. Belles voix de radio et pas que.

 – Catherine Nay, Christine Clerc, journalistes de talents

Aminata Dramane Traoré, Inés Sanguinetti,  Michèle Obama, Nelson Mandela.. concourent à un monde meilleur, dans la catégorie étranger. 

Et bien sûr, tous ceux que je ne connais pas, qui agissent dans l’ombre pour un monde meilleur : les médecins, les chirurgiens, les chercheurs, les personnes aidantes de tout bord.. Héros de chaque jour qui consacrent leur vie aux autres, dans l’abnégation.       

 Ainsi que tous mes ami(e)s, ma famille, tous d’ illustres personnes qui peuplent ma vie et à qui je voue une réelle admiration, chaque jour.

Addenda: Ces dessins sont faits par des enfants de 5-6 ans scolarisés depuis l’âge de 3 ans. Illustration extraite d’une étude du pédiatre allemand Peter Winterstein / DR (1) Beat Richner, un homme merveilleux : ma chronique du 12 juillet 2012  (2) je me demande ce qu’il est allée faire dans cette galère…  (3) Avec sa sœur Loumia ;  « Princesse tam tam » est vendue en 2008 à une société japonaise Uniqlo (4) Je regrette le peu de jolies actrices françaises..et acteurs..

PLK de Noétique

PLK de Noétique

Je suis une yogini en mode Deepak Chopra, Christophe André, Jackie Kennedy, Gwyneth Paltrow, une grande fille en talons hauts, glam et moderne, bien dans sa tête et son corps. Curieuse, orthorexique et gourmande, foodista, passionnée de yoga, de Pilates, addict au thé vert japonais, à l'affût des nouveautés de produits de beauté bio.

3 Comments

  1. C’est sûr, les personnalités les plus appréciées pour la majorité des Français (qui ont répondu au sondage) ne sont pas celles qui le méritent le plus, peut-être aussi parce qu’elles font bien
    moins parler d’elles …

  2. Les sondages sont à 99% du temps guidés, voir truqués ou carrément inventés.

    Si je vous demande votre personnalité préféré vous donnerez divers avis qui n’iront pas dans mon sens, mais si je vous dis : Entre elvis et dalida qui est pour vous le meilleur ? Si Elvis sort du lot je présenterais cela comme "Elvis est la personnalité préféré des Français", mais ce sera faux. ^^

    Voilà ce qu’il se passe aujourd’hui.

    Au téléphone c’est pareil… lors des pseudos sondage on vous pose des questions plus que fermées, ensuite dans les journaux ou la télé on change le sens des réponses…

    La personnalité préférée des Français est une propagande et une manipulation sans nom (de même qu’en politique…quand les interessés voient qu’il y a beaucoup trop d’abstention, ils se disent que ca fait tache pour un pays si bon soi disant…alors on invente que le FN a 35% aux sondages… afin que les gens qui ne vont pas voter en masse prennent peur (avec l’aide de quelques films sur le nazisme guidé, car si les gens savaient…) et hop comme ça le PS et l’UMP passent avec une abstention importante mais pas inquiétante.
    Et parfois pareil dans l’autre sens…

    La personnalité préféré permet de guider des masses, parfois de faire monter des vendus copain avec x ou y, ou relancer une carrière, ou encore comme dernièrement quand Jean jacques Goldman a eu une très belle place par magie…dans le même temps TF1 et plusieurs chanteurs, maisons de disques… sortaient des albums complets en reprennant des chansons de Goldman… donc là c’était une astuce pour faire de la publicité, pousser plus de gens à acheter la daube servi par ces pseudos chanteurs.

    C’est triste d’ailleurs quand on analyse, l’Homme est vraiment pourri.

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.