close
De la bave d’escargot pour être la plus belle

De la bave d’escargot pour être la plus belle

2011-11-101289Views
Petit-gris skin-care

De la bave de gastéropodes dans nos produits de beauté … Rhooo.. Répugnant ? J’en conviens. Son utilisation remonterait à l’Antiquité, époque durant laquelle l’escargot Petit Gris était vénéré…

On peut se demander qui a eu cette idée saugrenue de se mettre de la bave d’escargot sur la peau pour découvrir fortuitement son potentiel.. Est -ce la capacité de l’Helix aspersa Müller a reconstituer sa coquille ?                                                                                                           

  La découverte des bienfaits de la bave d’escargot                         

 famille-bascunan-bave-escargot-antiridesLa famille Bascunan, Mapuches du Chili, élevaient dans leur petite entreprise familiale, des escargots destinés à l’exportation, dans les années 1980. Ils ont remarqué que leurs mains étaient très douces et que les petites plaies causées par les manipulations des coquilles, ne s’infectaient jamais et cicatrisaient très vite. Madame Banuscan s’interrogeait sur ce fait. Leur fils Fernando Bascunan Ygualt – aujourd’hui médecin à l’Université du Chili – alors en premier cycle des études de médecine, mena une étude rigoureuse sur les composants de la bave d’escargot. Après 9 ans de  recherches, la composition de ce mucus fut confirmée et la société Elicina créée.      

Il semble que ce soit l’allantoïne, principal composé qui lui confère ces propriétés de régénération, le pouvoir de diminuer les rides, d’atténuer les taches dûes au soleil et même les “fleurs de cimetières “*, d’être efficace pour soigner les brûlures, l’acné, faire disparaître les vergetures… Elle est également riche en élastine, collagène et acide glycolique.

Des études ont démontré que l’allantoïne accélére la cicatrisation de la peau et la régénération des cellules, contribue à éliminer les cellules mortes des tissus nécrosés. Elle entre dans la composition de dentifrices, shampoing, rouges à lèvres, pommade anti-acné, anti-vergetures., crème solaire … Plus de 10 000 brevets font mention de ce composant, certains privilégiant l’allantoïne extraite de la bave d’escargot. L’acide glycolique permet l’exfoliation – sorte de mini-peeling- en éliminant les cellules mortes. Le collagène et l’élastine veillent à maintenir l’élasticité et la souplesse de la peau. Il parait que très vite – qui n’est guère le train d’escargot – les effets repulpants sont visibles ! (1)                                                

bottes-plastique-burberry

De la bave d’escargots stressés en guise d’antirides

 Je vous vois intéressé(e)s. Lors de la prochaine saison des pluies – les escargots hivernent – je vous imagine chassant le “Petit Gris”, avec de jolies bottes en caoutchouc. Restons glamour .. 

Mais attention ! La bave sécrétée pour se déplacer n’a pas les mêmes vertus médicinales que la bave que l’Aspersa Müller secrète dans le but de réparer sa coquille.  Les dermatologues et les pharmaciens qui connaissent l’efficacité de la bave d’escargot sur les rides et les vergetures, conseillent de choisir des produits cosmétiques réalisés avec une bave extraite d’escargots stressés ! Ce n’est vraiment pas éthique ! Déjà qu’il faut leur faire baver leur mucus, il faut aussi les agresser .. Que faire ? Choix cornélien ! La défense des animaux ou la jeunesse..   

 La société “Petit gris” Skin Care est la solution

 crème-bave-escargot-skin-care  Elle certifie que leurs crèmes contiennent les pourcentages les plus élevés en allantoïne naturelle 100% naturelle, développée de manière organique, en ne maltraitant en aucun cas les escargots lors du procédé d’extraction, leurs potagers fournissant aux escargots d’excellents légumes non traités chimiquement..

Ouf ! Je n’ai jamais su choisir .. 

* taches de vieillesse, comme vous l’avez deviné;°

Sources : Petit Gris Skin care –  lien– voir aussi: Elicina société crée par la famille Bascunan –  (1) Alexis Gérard                                 Iconographie: M.Banuscan      

PLK de Noétique

PLK de Noétique

Je suis une yogini en mode Deepak Chopra, Christophe André, Jackie Kennedy, Gwyneth Paltrow, une grande fille en talons hauts, glam et moderne, bien dans sa tête et son corps. Curieuse, orthorexique et gourmande, foodista, passionnée de yoga, de Pilates, addict au thé vert japonais, à l'affût des nouveautés de produits de beauté bio.

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.