close
L’huile sur le feu

L’huile sur le feu

2015-03-11834Views
huile sur le feu

Jeter l’huile sur le feu ! Cette expression date du XVIIe siècle, fut employée par Mme de Sévigné. Mais ici, je ne vous parle pas d’exacerber un conflit ! Non juste d’huile sur le feu, huile de cuisson. Ce sujet est parfois polémique et délicat car notre santé peut en souffrir. Pour la plupart des huiles, la température de chauffe ne doit pas dépasser 180° C. Les surchauffes favorisent la dégradation des corps gras. A 200°C, ils se dégradent : apparition de fumées, transformations chimiques de leurs constituants. Petit tour de pistes des huiles healthy qui peuvent être chauffées sans risque. Allions santé et goût.

Revue des huiles à chauffer

 Riche en antioxydants, ses propriétés anti-inflammatoires démontrées, l’huile d’olive est une composante majeure du régime  méditerranéen. elle s’utilise pour la cuisson- elle peut être chauffée jusqu’à 180ºc-, faire mariner poulet ou poisson, en vinaigrette simple ou pour les plus parfumée, directement en filet sur l’aliment. Il faut la choisir bio, extra vierge – ce qui garantit que son taux d’acidité est inférieur à 1 %.- première pression à froid, en petit contenant (0.5 litre), huile d’olive de l’année (récolte de fin octobre à fin février), s’intéresser à son appellation et à son origine, la stocker loin des sources et variations de chaleur et de lumière, bien  reboucher la bouteille après usage.

huile-d-olive-bouteillehuile-de-coco

♥  Huile de coco ou de coprah 

Mon chouchou ! Elle est très tendance, pour la cuisson. Matière grasse solide à température ambiante, l’huile de coco est extrêmement polyvalente et peut être utilisée pour presque tout. Elle contient de l’acide laurique, un acide gras à chaînes moyennes qui représente environ 50 % de la composition de la noix de coco – seul le lait maternel humain en compte autant- un nutriment qui renforce le système immunitaire. Ajoutons à cela, du potassium, du fer, du magnésium, du cuivre, du zinc, de la vitamine A et vitamine E. Elle est anti-oxydante et régule le cholestérol. Elle a une saveur naturelle agréable. Et elle n’est pas que génial en cuisine : elle est aussi une pro de beauté (1) 

♦ Huile de pépins de raisins 

Riche en acides gras oméga-6 et d’ antioxydants, elle peut être utilisée dans la cuisson de la même manière que l’huile d’olive. Parce qu’elle a un goût neutre, elle fait merveille avec un vinaigre balsamique pour une délicieuse  vinaigrette légère

huile-de-pépins-de-raisinhuile-de-sesame

♥ Huile de sésame 

 En plus de fournir des antioxydants, des études ont également montré que l’huile de sésame peut également aider à diminuer la pression artérielle. Elle résiste bien aux hautes températures. Son point de fumée, c’est-à-dire son degré de résistance à la chaleur, est à 210°C

♣ Huile d’avocat  

Tout comme le fruit dont elle provient, l’huile d’avocat a un goût de beurre de noisette. Ses bienfaits pour la santé sont similaires à ceux de l’huile d’olive, sauf qu’il contient plus d’acides gras monoinsaturés. A conserver au réfrigérateur pour lui garder sa saveur.

huile-d-avocathuile-de-noix-de-macadamia

♠ Huile de Noix de Macadamia  Elle résiste à 255° C sans altération de ses qualités nutritionnelles. Bien qu’originaire d’Australie, l’huile de noix de macadamia est de plus en plus largement disponible. Sa teneur en graisse saine est semblable à l’huile d’olive, et elle contient une quantité importante de magnésium qui est essentiel pour les os de votre corps, les nerfs et la production d’énergie. L’huile de macadamia a une durée de vie d’environ 2 ans – même après l’ouverture. 

Yapuka choisir !

(1)- Huile de coco fait fondre Hollywood – 4 utilisations beauté de l’huile de coco 

Sources ALTERNATIVE EATS: 7 HEALTHIER COOKING OILS (+ RECIPE!)

PLK de Noétique

PLK de Noétique

Je suis une yogini en mode Deepak Chopra, Christophe André, Jackie Kennedy, Gwyneth Paltrow, une grande fille en talons hauts, glam et moderne, bien dans sa tête et son corps. Curieuse, orthorexique et gourmande, foodista, passionnée de yoga, de Pilates, addict au thé vert japonais, à l'affût des nouveautés de produits de beauté bio.

Leave a Response