close
Choisir son huile d’olive

Choisir son huile d’olive

huile-d-olive

L’olivier est un arbre emblématique en Provence, et dans tout le bassin méditerranéen. Le tronc tortueux des sujets les plus anciens qui peuvent atteindre 1000 ans, les rend remarquables et admirables. La déesse Athéna le fit sortir de terre, le faisant devenir symbole d’Athènes. De plus, il représente la paix, la force et la victoire, la sagesse et la fidélité, l’immortalité et l’espérance, la richesse et l’abondance. Des symboles forts et authentiques ! Mais ses olives furent également l’une des denrées alimentaires de base et de première nécessité permettant la survie en période de disette, sans oublier leurs vertus médicinales. Nous avons quelques oliviers mémorables et jeunes.. Alors, l’idée de récolter afin de pouvoir déguster notre propre huile d’olives m’enchante. En piste pour notre première olivade !

L’olive, un fruit méditerranéen

L’Aglandau, la bouteillon, la Grossane, la Tanche, la Picholine… Quelques variétés d’olives. Le terme « olive » est apparu dans la langue française en 1080. Il est dérivé du provençal oliva qui l’a emprunté au latin Olea. Les olives et surtout, l’huile d’olive, font partie intégrante de l’alimentation méditerranéenne.

  • Elle est riche en polyphénols qui sont des antioxydants ( composés qui protègent les cellules du corps des dommages causés par les radicaux libres) protègent contre les cancers, les maladies cardio-vasculaires et l’ostéoporose.
  • Elle permet de lutter contre la dégénérescence maculaire grâce à la vitamine A et E qui lutte également contre la cataracte et le glaucome.
  • Elle est une alliée minceur : Manger 5/6 olives par jour stimule le brûlage de graisses.
  • Elle améliore la mémoire
  • Elle atténue les rides en améliorant la micro-circulation de la peau
  • Elle abaisse le taux de « mauvais » cholestérol. À titre d’information, 100 g d’olives fournissent 8 g à 12 g d’AGMI ( acide gras mono-insaturé) tandis que 100 g d’huile d’olive en fournissent six à huit fois plus.
  • Elle protège contre les rayons ultraviolets

Chez l’olive, la véraison s’étale sur plusieurs mois ; Les olives vertes commencent alors à virer « tournante » ou légèrement « purpurine », c’est-à-dire qu’elle passe du vert au mauve, puis au brun rougeâtre, puis au brun violacé avant de devenir progressivement noires, signe qu‘elles sont arrivées à maturité.

Il y a huile d’olive et huile d’olive

Choisir son huile d’olive peut sembler facile. On se dit que si elle est estampillée «extra vierge, extraite par pression à froid.» c’est tout bon ! L’indication “Obtenue directement des olives et uniquement par des procédés mécaniques” est ainsi un gage de qualité.

Comment éviter d’acheter de l’huile mélangée, de basse qualité ou pire, de la fausse huile d’olive extra-vierge au contenu douteux ?

  • Préférez donc une huile qui possède un label AOP ou AOC. Il existe huit AOP : Nyons, vallée des Baux-de-Provence, Aix-en-Provence, Haute-Provence, Provence, Nice, Corse et Nîmes.
  • Vierge ou vierge extra : L’huile d’olive peut être vierge (le taux d’acidité peut atteindre 2%)ou extra-vierge, dans ce dernier cas son taux d’acidité est très bas , maximum 0,8%, elle sera de meilleure qualité et son goût sera plus prononcé.
  • Conditionnement : L’huile d’olive doit être conditionnée dans une bouteille en verre teintée et foncée ou un bidon en métal pour éviter l’oxydation.
  • De préférence biologique, sauf à être sûr du producteur
  • Couleur : l’huile est verte a été obtenue à partir d’olives vertes, son goût sera moins acide, elle sera un peu plus piquante et plus riche en antioxydants. Jaune, elle a été obtenue à partir d’olives noires, sa saveur est plus douce, moins fruitée et elle contiendra un peu moins d’antioxydants.
  • Prix : une bonne huile d’olive a un prix supérieur à 10 euros.

Le guide des meilleures huiles d’olives mondiales « FLOS OLEI« , de l’italien Marco Oreggia, référence chaque année les 500 meilleures huiles d’olives vierge extra du monde. Issue d’une compétition de 52 pays producteurs et plus de 1.000 échantillons, le guide 2022 vient d’élire la cuvée « Cosmos », récolte 2020, du domaine « La Magnanerie » à Orgnac l’Aven, en Ardèche, «meilleure huile d’olive biologique du monde».. Rien que ça.

Spread the love
     
   more
 
  more
PLK

PLK

Apprentie-sage, à la fois frivole et mystique, lègère et spirituelle , gourmande et orthorexique, férue de nutrition, en recherche de sagesse

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.