close
« Before the Flood », les solutions

« Before the Flood », les solutions

Le buzz depuis le 30 Octobre : Le National Geographic offre en steaming, le documentaire écolo Before the flood de Léonardo DiCaprio, très engagé en faveur de la défense de l’environnement et du changement climatique. Encore un film pour nous faire sentir coupables ? Parce que quelques grincheux et irresponsables pensent que ce n’est pas eux qui en sont responsables ? Que Di Caprio est plus encore fautif avec son jet, son yacht ? Certes, comme nous, il a une responsabilité, mais il  » mouille sa chemise  » pour faire changer tout cela ! Est-ce suffisant ? L’avenir nous le dira.

Messager de la Paix pour les Nations Unies, l’acteur a pris son rôle très au sérieux en sillonnant le monde pendant deux ans, il a rencontré des scientifiques, mais aussi des politiques – Barack Obama, ou encore John Kerry, l’ancien président américain Bill Clinton,  le pape François.. afin de discuter du changement climatique. Il fait un état des lieux assez dramatique mais propose aussi des solutions qui somme toute, sont simples.

Détruisons-nous la planète ?

Les faits sont là : la glace fond, la terre se réchauffe, le niveau de la mer augmente.

Oui, mais hélas ce n’est pas d’aujourd’hui. La seule différence, c’est qu’aujourd’hui, nous le faisons en toute connaissance de cause ! Les grandes multinationales – PepsiCo, Durritos..- le savent. Nous sommes complices car nous achetons leur production. Le pire dans tout cela est que ce sont les plus petits qui trinquent et souffrent. Lorsque la montée inexorable des eaux va recouvrir leur île ou terre, ils deviendront des réfugiés climatiques.  D’ailleurs cela existe déjà..ce réchauffement climatique menace l’ordre mondial.

L’Artique est la climatisation de la planète. les scientifiques prédisent qu’en 2040, nous pourrons y faire de la voile !! Les parties en violet représentent la fonte des pôles…

avant-le-deluge-réchauffement-climatique-dicaprio
Capture d’écran à l1:17:11 -DR Piers SELLERS astronaute spécialiste du climat pour la NASA- planisphère présentant les températures de la terre mesurées depuis l’espace.

Changer de régime : résolution 1

Encore pensez-vous ! Savez-vous qu’aux USA, 47% des terres sont consacrées pour notre production alimentaire ? Et que sur ces 47 %, 70% sont utilisées pour l’élevage ? La production de méthane par les bovins est énorme et ce CH4 est délétère.

Une molécule de méthane = 23 molécules de CO2

Non, pas d’obligation à ce que tout le monde soit végétarien, ni d’adopter le tofu  ! Quoique Mais  diminuer d’un quart seulement sa consommation de viande rouge serait déjà un très grand pas. Et pour ceux qui sont surtout carnivores, consommer du poulet qui lui ne représente que 10% des émissions de gaz à effet de serre. Vous voyez, les solutions sont simples !

deluge-effet-de-serre-methane

équivalent-en-énergie-hamburger
Capture d’écran à la 53′

Idem pour l’huile de palme ! Sa consommation pousse à la déforestation en Indonésie particulièrement. Boycottons TOUS les produits qui en contiennent ! Soyez sûrs que les multinationales changeront !

Adopter les énergies renouvelables et abandonner les énergies fossiles

Il nous faut construire différemment, nous chauffer autrement, utiliser des énergies propres et sans limite.

Taxe carbone

Il est sûr que payer plus, ne satisfait pas du tout le consommateur. A l’instar de l’augmentation des taxes sur le tabac qui a fait diminuer la consommation de tabac dangereux pour la santé, l’idée est de taxer les activités ayant des effets secondaires négatifs sur la population. Cette taxe carbone peut amener à réfléchir, à prendre conscience elle obligera les gens à tenir compte des coûts du changement climatiques – ouragans, inondations..- et à adopter d’autres solutions et à aller dans la bonne direction.

Être attentif à élire les bons représentants 

les Américains vont voter dans 7 jours. En France, ce sera en mai 2017. Posons les bonnes questions à nos futurs élus, éliminons les climato-sceptiques. Nous aurons les politiques que nous méritons. Il est certain que les changements viendront des peuples qui obligeront les dirigeants à faire ce qu’il faut pour la planète. Si l’opinion public est convaincue, les hommes politiques élus, suivront leurs électeurs. Même Obama le dit ! Ils feront ce que le peuple demande. Où en sommes-nous en France ? En 2015, la COP 21 se déroula à Paris. A-t-elle changé la planète ?

Regardez. Vous avez jusqu’au 7 novembre 2016. C’est cadeau !

Pour les francophiles only, cliquez sur le cadre cc afin de choisir le langage de sous-titres.

J’ai confiance : nous léguerons la Planète en bon état aux générations futures.

Êtes-vous prêt à changer vos  habitudes pour protéger la planète et apporter votre pierre à l’édifice ?  

PLK

PLK

Apprentie-sage, à la fois frivole et mystique, lègère et spirituelle , gourmande et orthorexique, férue de nutrition, en recherche de sagesse