close
Vernis à ongles et dissolvant écologiques

Vernis à ongles et dissolvant écologiques

2014-03-12KureBazaarSuncoatUne903Views2Comments
vernis écologique

Depuis longtemps, j’utilise des produits de beauté qui ne sont pas issus de la pétrochimie pour des raisons de respect de la planète, des animaux – non testés sur eux- et aussi de santé. Les ongles manucurés sont un signe d’élégance. Le côté « luxe » des vernis met les femmes « de bonne humeur ». Voyez la catastrophe lorsqu’une femme se casse un ongle .. J’aime avoir les ongles colorés, mais healthy ! Les trois composants chimiques les plus dangereux que nous retrouvons dans nos vernis : Dibutyl Phtalate (DBP), Formaldéhyde et Toluène (1).                                                                                                  

Vernis à ongles 4 Free

J’ai découvert quelques marques de vernis n’utilisant pas les trois Big Bang comme ils sont appelés, ni résine, ni  formaldéhyde, ni Camphre : les marques Santé- 20 coloris des plus discrets aux plus glamour, y compris une French manucure, assez traditionnels- et Kure Bazaar– 24teintes très mode. Beau choix de coloris, bonne tenue pour quelqu’un qui, comme moi, n’est pas une manuelle

      vernis-kure-baazar-palette-coloris

Vernis à base d’eau, pellables

Délivrons un accessit à L’Oréal – une fois n’est pas coutume- qui avait lancé sur le marché, un vernis à base d’eau, pour finalement le retirer de la vente devant ses performances décevantes. Regrets !                                                                              

 Ce sera chose faite en 2001 par Yingchun Liu qui déposa un brevet – son troisième brevet d’invention – pour un vernis qu’elle baptisera « Suncoat » : un vernis à ongles à base d’eau, sans odeur, sans toluène, formaldéhyde, phtalates ni acétone. 

La petite histoire de Suncoat, le vernis à l’eau

Pour la petite histoire, la fille de Yingchun qui avait une dizaine d’années voulaient faire comme sa maman : se « peindre les ongles ». Liu étant une chimiste spécialisée dans les résines, savaient combien les vernis sont toxiques et ne voulaient pas que sa fille soit exposée si tôt aux substances chimiques. Elle se mit au travail, boostée par ce besoin : elle eut l’idée de créer un vernis, sans substances toxiques, dont les solvants chimiques (toluène et acétates et tutti quanti) sont remplacés par l’eau.  Yingchun Liu créait sa marque SunCoat. Cependant, ils ne sont pas commercialisé en France.. Dès qu’une de mes connaissances se rend au Canada, elle se charge très gentiment de m’approvisionner. La gamme de vernis à ongles Suncoat existe dans plus de trente- deux couleurs différentes, y compris certaines des couleurs flashy.    

vernis-à-ongles--sun-coat-palette-coloris

 Une petite recommandation ? Les vernis à ongles Suncoat étant à base d’eau, il est nécessaire d’éviter de tremper ses ongles fraichement vernis, dans de l’eau chaude pendant les deux premières heures après l’application.. Idéalement ne pas utiliser de l’eau très chaude sur vos ongles pour les 4 premières heures après l’application, je l’ai appris joyeusement à mes dépends après une douche.

Les vernis Priti NYC 

 Nouvellement découvert, ils sont à base de soja, maïs et citronnelle, ne contiennent pas de toluène, de DBP, de formaldéhyde et d’ingrédients pétrochimiques et sont biodégradables. Priti NYC se bat aussi pour un monde meilleur. Priti NYC a été fondé en 2005 par Kim D’Amato au cours de sa grossesse. Pendant qu’elle se nourrissait plus consciemment et avait recours à des produits organiques, Kim se sentit fort dépourvue  en ne trouvant aucun produit organique dans le domaine de la beauté. Elle a créé Priti NYC avec une double mission : réduire la consommation de produits chimiques et soutenir les agriculteurs biologiques.  

pritti-vernis-écologique-gamme-coloris

Un vernis 100% bio n’existe pas.

Pour s’y retrouver un tantinet : Les vernis 3/4/5/7 Free sont les plus courants : 3-free signifie qu’ils sont sans toluène, sans formaldehyde et sans DBP. Les vernis 4-free omettent la résine de Formaldéhyde et le camphre pour les 5-free,  colophane et parabène pour le 7- free.    

logo-4free-vernis-à-ongles-écologique                                          

Et le dissolvant ?

 Il existe aussi une gamme de vernis peelables  chez Suncoat, pour un retrait facile, très pratique et amusante, avec seulement 8 coloris. Car le principal écueil reste le dissolvant ! Les dissolvants bio sont souvent très peu performants. J’ai essayé la marque Couleur Caramel qui propose un dissolvant à l’eau et huile de ricin ce qui lui donne des qualités protectrices et nourrissantes, tout en laissant un voile protecteur fort appréciable. Mais, il dissous très difficilement. J’ai tenté le trempage, le frottement avec une compresse – plus rèche- mais le résultat était toujours assez décevant. Tout comme avec le dissolvant Sante Naturkosmetik, naturel et composé d’alcool bio, d’huile essentielle d’Orange bio et d’huile de ricin. Alors la gamme des pelables de SunCoat fut une belle aubaine.

dissolvant-écologique-uneDepuis quelques semaines, j’ai découvert le dissolvant UNE, la marque de soins et make-up naturels du groupe Bourjois dont je ne suis pourtant pas une fan.

 Composition INCI
ETHYL ACETATE, GLYCINE SOJA (SOYBEAN) OIL, PRUNUS AMYGDALUS DULCIS (SWEET ALMOND) OIL, PRUNUS ARMENIACA (APRICOT) KERNEL OIL, TOCOPHEROL.      

 Rien de nocif. Une jolie bouteille en verre de 50 ml. Je trouve ce flacon en verre audacieux et classique à la fois et il me plait beaucoup plus évidemment que le traditionnel plastique des autres. Et il est super efficace. Un seul passage et l’ongle est net, nul besoin de frotter. Après son utilisation, il reste une petite impression de huileux, mais ce n’est pas du tout désagréable.      

 Prenons naturellement soin de nous parce que nous le valons bien.

Pour en savoir +: Vernis à ongles non toxiques (1) Pour mémoire et/ou information: Formaldéhyde : un ingrédient puissamment toxique, mutagène et cancérigène, qui dessèche les ongles.  Phtalates (Di-exyl-hexyl phthalate, DEHP) : cancérigènes, tératogènes, perturbateurs endocriniens – Toluène ou méthylbenzène : composé très dangereux, car métabolisable. Cela signifie qu’il peut passer les barrières et filtres naturels que sont le foie et la rate.  Ingrédient irritant dont les émanations toxiques peuvent endommager le système nerveux central et cause des troubles respiratoires,  vision floue, dessèche la peau et affecte les reins. Xylène : Dérivé du pétrole, toxique, endommage le cerveau. Colorants pétroliers (FD&C) : cancérigènes et allergisants.

mains--avec-bagues
PLK de Noétique

PLK de Noétique

Je suis une yogini en mode Deepak Chopra, Christophe André, Jackie Kennedy, Gwyneth Paltrow, une grande fille en talons hauts, glam et moderne, bien dans sa tête et son corps. Curieuse, orthorexique et gourmande, foodista, passionnée de yoga, de Pilates, addict au thé vert japonais, à l'affût des nouveautés de produits de beauté bio.

2 Comments

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.