close
Tenté(e) par le faux-gras éthique ?

Tenté(e) par le faux-gras éthique ?

2015-12-23CauseDesAnimauxHumeurNoël1307Views2Comments

Faux-gras éthique ? Mais qu’est-ce que c’est ? Si je vous dis  foie-gras, vous me répondez sans coup férir, Noël, fête de fin d’année !  J’aimais beaucoup ce met, j’avais une recette-à-tomber-par-terre. Et pourtant, il est un des premiers ingrédients que j’ai cessé de consommer. Foie gras, oui ? non ? 

Pourquoi ne plus consommer de foie gras ?

En cause, le gavage des canards. Ce ne sont pas les vidéos dénonçant les pratiques cruelles qui manquent, comme la dernière de L214. Interdit dans certains pays, condamné par de nombreuses célébrités et pourtant, toujours en vogue, en France. La Californie a prohibé en 2012 la vente et la consommation de foie gras, mais un juge fédéral a levé cette interdiction en janvier 2015. En Europe, le gavage n’est encore pratiqué qu’en France, Espagne, Bulgarie, Hongrie et un peu en Belgique.  

carte-europe-pays-qui-interdisent-le gavage

La période de gavage commence à l’âge de 11 semaines environ. Les canards sont placés dans des logements individuels ou collectifs. Les éleveurs français ont engagé un important plan d’adaptation de leurs installations pour retirer les logements individuels, qui seront interdits au 1er janvier 2016. Durant les 15 jours que dure le gavage, les canards mulards ( 37 millions par an) sont immobilisés dans des cages individuelles et on leur fait ingurgiter des quantités énormes de maïs à l’aide de pompe hydraulique. A l’issue de ces 15 jours, le volume de leur foie va être multiplié par 10, et on va les abattre juste avant qu’ils n’en meurent.

canard-avant-gavage
Canard avant gavage
canard-apres-gavage
Canard après gavage

Sans parler des canetons femelles broyées à la naissance parce qu’on ne gave que les mâles, le foie des femelles étant trop nervé. Ces pratiques ne sont-elles pas d’un autre âge ? Il est incroyable qu’ au 21ème siècle, certains puissent défendre un produit qui génère tant de souffrance animale, en manger tout en le sachant. J’ai mes convictions, je ne suis pas une extrémiste de la cause animale, je ne juge pas, je ne fais qu’un triste constat.

« Les consommateurs savent comment on produit le foie gras. S’ils trouvaient cela si préjudiciable aux animaux, la plupart n’en achèteraient plus. »

56 % des femmes et les jeunes sont majoritairement favorables à une interdiction du gavage. Bien sûr, on m’opposera que le foie gras est un pan de notre économie, la France étant le premier producteur mondial. Le foie gras fait partie du patrimoine culturel et gastronomique protégé en France. J’en conviens. Je ne jette pas l’anathème sur les producteurs et les consommateurs, mais on se doit d’arrêter le broyage des canetons femelles ! Ne peut-on pas les donner à des personnes qui en feraient l’élevage éthique ? Et, stopper le gavage qui fait vraiment pratique d’un autre âge.

banniere-foie-gras-stop-gavage

Le gavage est mortifère, même si le président Hollande affirmait en 2012 que « Les normes sanitaires et celles du confort animal sont respectées ». Que nenni ! Risque de lésions de l’œsophage ou d’éclatement du jabot, défaillance du foie, stress thermique, diarrhées, insuffisance respiratoire…  La mortalité est dix à vingt fois supérieure chez les canards gavés que chez les canards non gavés. Mais me direz-vous, ce ne sont que des canards..

Vous êtes toujours là, à lire cette chronique ? C’est probable que vous ne mangiez pas de foie gras à Noël.

« Foie gras bio » ? Un oxymore ?

Vous êtes vous demandé pourquoi il n’existe pas de foie gras labellisé bio ?  Les méthodes employées par les agriculteurs produisent ces « foies gras bio » sont certes moins intensives : gavage moins intense – doux euphémisme – , élevage en plein air, nourriture bio, mais cela reste une alimentation forcée.

Les oies et les canards épargnés plébiscitent le Faux Gras éthique

Il ne s’agit pas d’imiter l’inimitable : le faux gras comme il est appelé ne ressemble pas au vrai foie gras. Tout juste en a-t-il l’aspect. Gaia est une association belge de défense du bien-être animal. Réservé à ceux et celles qui ne veulent pas cuisiner, le faux gras de Gaia est une solution toute prête pour vos repas de fin d’année. Il s’agit d’une terrine végétale aromatisée au champagne, à la cannelle et aux truffes, au goût doucereux et légèrement épicé que Gaia a concocté en 2008.

Je dois avouer que la préparation du foie gras me manque un tantinet. Cette tradition culinaire familiale avait du bon. Cette année, je me lance dans un foie gras végétal avec une recette qui change complètement des autres recettes de faux foie gras de Ellen du blog Saveurs végétales. Je vous tiens au courant, si vous le voulez bien.

Chacun(e) a ses motivations pour tester ce faux-gras. La vôtre sera peut-être les calories ?  254 kcal aux 100 grammes contre pour 467 pour le foie gras !

Célébrer Noël et la nouvelle année, sans souffrance animale, c’est possible. Et vous, tenté(e) par le faux-gras éthique ? Non ?

PLK

PLK

Apprentie-sage, à la fois frivole et mystique, lègère et spirituelle , gourmande et orthorexique, férue de nutrition, en recherche de sagesse

2 Comments

  1. Bonsoir !
    Alors alors… je suis curieuse de cette belle recette mais je ne l’ai pas encore testée. L’avez-vous réalisée ? Quel est votre avis ?
    Je l’ai vue dans l’écolomag “http://www.prendsendelagraine.org/” (blog et magazine). Il est visuellement bluffant en attendant !
    Mag

    1. bonjour Mag, oui cette recette est extraordinaire, la photo est bluffante. cela dit en passant, j’adore aussi ecolomag, j’y ai déja puisé des tonnes d erecttes et d’idées 😉
      Non je n’ai pas encore testé ce foie gras vegan car je butte sur le beurre de cacao.. il est en rupture de vente chez Keimling http://www.keimling.fr/catalogsearch/result/?q=beurre+de+cacao . Je viens de le commander chez Sol semilla, réputé pour la qualité de ses produits http://www.sol-semilla.fr/-superaliments/104-beurre-de-cacao-cru-125-g–3760213862075.html. A suivre ! dès que je le fais, vous aurez des nouvelles.. le foie gras vegan n’a pas besoin de la période des fêtes pour se déguster , non ? Merci pour votre com’ Mag. Bonne journée

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.