Vingt nouvelles – très noires pour la plupart – qui ne laissent pas indifférent… Loin sans faut ! Nous sommes loin de l’Irlande au trèfle vert à quatre feuilles ! Des personnages fracassés, cabossés, abandonnés, exclus…

A la lecture de 𝙉𝙚𝙥𝙝𝙩𝙝𝙮𝙨 𝙚𝙩 𝙡’𝙖𝙡𝙤𝙪𝙚𝙩𝙩𝙚 qui commençait si joliment voire tendrement – j’ai dû relire plusieurs fois la page tellement c’était incroyable – tous mes muscles horripilateurs se sont contractés ainsi que mon estomac, 𝘿é𝙥𝙖𝙧𝙩 𝙚𝙣 𝙧𝙚𝙩𝙧𝙖𝙞𝙩𝙚 m’a fait froid dans le dos..
𝗔𝗽𝗽𝗿𝗲𝗻𝗱𝗿𝗲 à 𝗹𝗮𝗻𝗰𝗲𝗿 – un prêtre aux prises avec la violence d’un pays qui ne partage pas ses croyances – d’une grandeur et humanité inouïes pour finir par me plonger dans une affliction si douloureuse… Et 𝗦𝗼𝗹𝗲𝗶𝗹 𝗼𝗯𝗹𝗶𝗾𝘂𝗲 où un vieil homme et son frère se retrouvent pris dans un banal cambriolage, si émouvante..
𝘼𝙞𝙨𝙡𝙞𝙣𝙜 m’a fait sourire, un jeune homme hésite à partir pour l’Australie, 𝗤𝘂𝗶 𝗽𝗲𝗿𝗱 𝗽𝗹𝗲𝘂𝗿𝗲 à la chute totalement inattendue.
Quel talent de nouvelliste ! Chaque nouvelle nous immerge dans l’intimité de personnages et vibrer à l’unisson. Les chutes sont abruptes et clouent le lecteur.
Un recueil bouleversant.
Aimez-vous les nouvelles ? Je vous recommande ce recueil.
Soleil oblique et autres histoires irlandaises de Donal Ryan
256 p – 2023 – Albin Michel































