close
Poêlée de Crevettes au poivre de Sichuan avec nouilles chinoises

Poêlée de Crevettes au poivre de Sichuan avec nouilles chinoises

2014-02-01Traditions818Views
Poêlée de Crevettes -au -poivre -de- Sichuan- avec -nouilles- chinoises

Le Nouvel an chinois ou vietnamien – fête du Têt-  31 janvier 2014

Le calendrier chinois luni – solaire dit universel est utilisé depuis le 12éme siècle ( le nôtre n’est que solaire), même si le calendrier grégorien fut adopté en 1929 dans toute la Chine.

Le premier jour de l’an chinois correspond à la deuxième nouvelle lune après le solstice d’hiver.

Ceci explique que la date varie d’une année sur l’autre.

nouvelan-chinois

Pas de Chinatown à Nancy ! A Paris et dans toutes les grandes villes du monde, des défilés grandioses avec dragons et feux de Bengale, marchés, concerts et autres spectacles, dureront plusieurs jours réjouissant petits et  grands, asiatiques ou non. Nous fêterons le passage à l’année du Cheval de Bois.

Le nouvel an chinois est une fête familiale dont le repas est un véritable banquet au cours duquel des plats les plus raffinés vont être servi. Des plats  très symboliques comme le poulet, censé apporter une bonne santé à toute la famille, ou encore les « légumes de la longue année » pour donner de l’intelligence… Les rouleaux de printemps et autres egg rolls ressemblant à de lingots d’or ou d’argent symbolisent la richesse. Les noodles sont matérialisent la longévité (veiller à ne pas les couper)

A la fin du repas les enfants reçoivent une enveloppe rouge remplie d’argent, pour leur donner chance toute l’année.

liste-ingrédient-pour-poêlée-de-crevettesJ’ai retenu les noodles aux crevettes – présumées d’apporter le bonheur et la joie.

 Dans cette recette épicée, le poivre du Sichuan ajoute une chaleur piquante à la crevette.

Ingrédients

  • Nouilles de haricot mungo ou vermicelles
  • 1 livre de crevettes décortiquées ou gambas
  • Sel et poivre blanc 
  • 1 cuillère à café (s) au poivre de Sichuan
  • 3 càs  d’huile végétale ( j’ai choisi d’olive)
  • 4  échalotes émincées
  • 2 càs finement râpé de gingembre frais
  • 1/3 tasse (s) de sauce soya ou tamari
  • 3 càs vinaigre balsamique

Mode opératoire

  • Dans un grand bol, couvrir les nouilles de haricot mungo avec de l’eau juste tiède et laisser reposer jusqu’à ce qu’elles soient  souples ( environ 5 minutes)
  • Égoutter les pâtes et les plonger dans de l’eau bouillante (hors du feu) environ 25 secondes. Les sortir, les rincer à l’eau froide et les égoutter pour les laisser reposer dans la passoire.

Attention ces vermicelles ne sont vraiment pas terribles lorsqu’ils sont trop cuits, ils deviennent gluants !

  • Saupoudrer les crevettes avec le sel, le poivre blanc et 1/2 cuillère à café de grains de poivre du Sichuan. 
  • Dans une grande poêle profonde- je prends un wok- , chauffer 1 cuillère à soupe d’huile. Ajouter les crevettes et cuire à feu vif, en retournant une fois, jusqu’à ce qu’elles soeint rose à l’extérieur et blanche à l’intérieur, environ 2 minutes. Transférer les crevettes sur une assiette.
  • Ajouter le reste d’huile dans la poêle. Incorporer les échalotes et le gingembre râpé, surprendre environ 1 minute.
  • Incorporer  les nouilles de haricot mungo,  la sauce soja, le vinaigre, l’huile de piment et 1/2 cuillère à café de grains de poivre du Sichuan restant et cuire, environ 1 minute.( songer à préparer avant tous les liquides car la cuisson ne doit pas excéder plus d’une minute, car les noodles seraient collantes ) Ajouter les crevettes et assaisonner de sel et de poivre blanc. 
  • Dresser dans des bols peu profonds et servir aussitôt.                                                         

Bonne année 2014 !

Addenda: Pour compléter votre menu, rendez-vous sur le blog de mon amie Clim, la talentueuse illustratrice pour sa recette de rouleaux de printemps

Source et photographie de la recette: Pan-Seared Sichuan Shrimp With Mung Bean Noodles

PLK de Noétique

PLK de Noétique

Je suis une yogini en mode Deepak Chopra, Christophe André, Jackie Kennedy, Gwyneth Paltrow, une grande fille en talons hauts, glam et moderne, bien dans sa tête et son corps. Curieuse, orthorexique et gourmande, foodista, passionnée de yoga, de Pilates, addict au thé vert japonais, à l'affût des nouveautés de produits de beauté bio.

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.