close
Nous les menteurs de E.Lockhart

Nous les menteurs de E.Lockhart

nous-les-menteurs-lockhart

Nous les menteurs : Voila un livre jeunesse que je n’aurais jamais lu sans l’enthousiasme de Sonia. Après 𝕎𝕒𝕥𝕖𝕣𝕝𝕠𝕠 𝕟𝕖𝕔𝕣𝕠𝕡𝕠𝕝𝕚𝕤, ce livre de E.Lockhart sera le second roman jeunesse que je lis avec plaisir. Pour tout vous dire, je l’ai lu d’une traite !

Les Sinclair sont beaux, blonds, sveltes et extrêmement riches. Harris, le patriarche mène sa petite famille à la baguette. Ses trois filles, Carrie, Bess et Penny sont magnifiques, joyeuses et riches. Chez les Sinclair, on ne se laisse pas abattre. 
« Nous sommes les Sinclair.
Chez nous, personne n’est dépendant.
Personne n’a tort »

Chaque été, les familles se retrouvent sur l’île privée de Beechwood, au large de Cap Cod. Chacune sa demeure. Cadence, l’aînée des petits-enfants a 15 ans cet été-là. Avec ses cousins, Mirren, Johnny et Gat, une pièce rapportée, ils seront les Menteurs, inséparables et complices. 
Un soir de fin juillet, elle se retrouve seule sur la plage en débardeur et petite culotte. Où sont les autres ? Elle se rappelle s’être enfoncée dans l’eau puis s’être réveillée à l’hôpital, sa mère et son grand-père à son chevet. D’affreuses migraines la clouent au lit. Deux années de souffrance et de traitement… Et l’été des 17 ans, enfin elle revient sur l’ile pour les vacances..

C’est bien construit, le suspense est soutenu, la fin est époustouflante et dramatique ; elle éclaire le livre d’une autre aura. Qui donne presque envie de le relire avec cette optique ! 

J’ai apprécié de très beaux passages poétiques et surprenants comme celui où le père de Cadence part… Les contes réécrits au fur et à mesure que l’histoire se développe.
J’ai regretté que les adultes ne soient pas très attachants avec leur futilité, jalousie, et parfois mauvais sentiments. A part la grand-mère…

Je me demande à partir de quel âge peut-on conseiller cette lecture… Le prequel 𝔽𝕒𝕞𝕚𝕝𝕝𝕖 𝕕𝕖 𝕞𝕖𝕟𝕥𝕖𝕦𝕣𝕤 vient de paraitre, il divulgâche (pour reprendre les mots de l’auteure) l’intrigue de Nous les menteurs.. Vais-je le lire ? L’avez-vous lu ?

ℕ𝕠𝕦𝕤 𝕝𝕖𝕤 𝕞𝕖𝕟𝕥𝕖𝕦𝕣𝕤 𝕕𝕖 𝔼.𝕃𝕆ℂ𝕂ℍ𝔸ℝ𝕋 

288p – 08/06/2023 éditions Gallimard jeunesse

Spread the love
     
   
     
   
PLK

PLK

Apprentie-sage, à la fois frivole et mystique, lègère et spirituelle , gourmande et orthorexique, férue de nutrition, en recherche de sagesse

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.