close
Les fabuleuses sœurs Bouvier

Les fabuleuses sœurs Bouvier

Lee-et-jackie-bouvier-kennedy

Caroline «Lee» Radziwill s’est éteinte ce 15 Février 2019, à 85 ans. C’est très triste, cela marque la fin d’une époque. Née Bouvier, elle était la petite sœur de Jackie Kennedy. Ardu de trouver un tandem de sœurs aussi charismatique, glamour, avec autant d’élégance dans les bons moments mais aussi les plus tragiques. Et pourtant, la rivalité suintait. «Dites-moi qu’il ne s’agit pas d’un article sur ma sœur et moi. J’en ai ras-le-bol de ça! C’est comme si nous étions des siamoises !», avait-elle asséné très agacée à un journaliste de «Vanity Fair» en mai 2016.

Les-sœurs-rivales-Jackie-Kennedy-Lee-Radziwill
Le 1er mars 1962, à Rawalpindi. Jackie Kennedy et sa soeur Lee visitent à dos de chameau les jardins du président pakistanais, le général Ayub Khan. Sipa

Truman Capote a nommé l’espèce à laquelle appartiennent les sœurs Bouvier : les geishas

Cela peut ressembler à un bien méchant coup de griffe et pourtant cela ne l’est pas. L’écrivain adorait Lee : il la considérait plus féminine qu’Audrey Hepburn !

L’une a épousé un futur président des États-Unis, l’autre le prince polonais Stanislaw Albrecht Radziwill – certes ruiné par le communisme – qui néanmoins, fit d’elle une princesse, et toutes les deux eurent les faveurs d’un milliardaire grec (Lee sera également séduite par Aristote Onassis, avant que sa sœur ne l’épouse cinq ans après le drame de Dallas). Elles ont vécu et furent élevées en aristocrates. Janet Bouvier, leur maman, a tout fait pour compenser le fait d’avoir un père noceur, ruiné par le krach de 1929 et qu’elles fassent un « beau mariage ». Un père fantasque et séduisant qu’elles adoraient. Lee était considérée comme « la jolie » et sa sœur « la plus intelligente».

lee-radzawil-jackie-kennedy
Lee et Jackie posent pour Vogue en robe de bal en 1951. Cecil Beaton/ Condé Nast via Getty Images

Connue sous le nom de «sœurs chuchotantes» pour tous les membres de leur cercle social qui les connaissaient en raison de leur tendance à se faufiler dans les coins et à se chuchoter en privé.

lee-radziwill-mick-jagger
Lee avec Mick et Bianca Jagger
lee-and-rudolf-nureyev
Lee et son ami Rudolf Noureev, le danseur de ballet. Lee a eu le béguin pour lui pendant des années.
lee-radzawill-et-jackie-kennedy-élection
Lee et Jackie lors des élections présidentielle de 1960
lee-radzawill-bouvier
Lee Bouvier Radziwll, pendant les années où sa sœur Jacqueline Kennedy était First Lady
jackie-kennedy-et-sa-soeur-lee-radziwill-
Jackie Kennedy et sa soeur Lee Radziwill à Washington. Le 8 mars 1961. © Abaca
les-soeurs-bouvier-en-inde
Jackie Kennedy et sa soeur Lee Radziwill en Inde en 1962 accompagnées de l’ambassadeur indien.
Art Rickerby/The LIFE Picture Collection/Getty Images
lee-radziwill-jackie-kennedy
Lee et Jackie à Londres en 1965

Classée par le Guardian parmi les cinquante personnalités les mieux habillées parmi les plus de 50 ans

D’ une grande beauté, plus fine et plus délicate que Jackie, sensible et passionnée de théâtre, de danse et d’art, Lee tenta sa chance sur les planches et au cinéma mais sans succès. Elle fut l’ambassadrice du couturier Armani pendant plus de dix ans. Truman Capote louait sa grâce et ses yeux « très écartés, du brun doré d’un verre de brandy posé sur une table à la lueur d’un feu». Quelle jolie et poétique description.

Elle est éclatante et rayonnante sur les clichés non retouchés des années 1960 et 1970. Elle est aussi parfaite en jeans effiloché et Tshirt qu’en robe du soir de couturier. Elle adorait les robes trapèzes, les cafetans en soie. J’adore ce style de ces années. En mars 2013, elle fut classée seizième par le Guardian dans leur classement des 50 personnalités de plus de 50 ans les plus élégantes… après la reine Elisabeth qui trône à la 5 éme place ! Passionnée de mode depuis longtemps, Lee était toujours au premier rang des défilés de Marc Jacobs ou Giambattista.

lee-radzawil-jackie-kennedy
Lee et Jackie Bouvier se rendent au théâtre Alvin. (New York, le 11 mai 1970.) Crédit photo: Ron Galella – Getty

ee-radziwill-jackie-kennedy-bouvier

lee-radziwill
Lee Radziwill photographié par David Bailey

Jackie nous a quitté  le 19 mai 1994, près de 25 ans avant sa sœur. Elle ne coucha point sa sœur sur son testament de trente-huit pages, juste ces quelques mots : «Je n’ai rien accordé à ma sœur, Lee B. Radziwill, pour qui j’ai une grande affection, dans ce testament, parce que je lui ai déjà tout donné de mon vivant.»

Sources :Article de Paris Match de Danièle Georget –  Guardian  

Pour en savoir plus : “one special summer”  by Jacqueline et lee Bouvier ” – biographie de Nancy Schoenberger et Sam KashnerThe Fabulous Bouvier Sisters : The Tragic and Glamorous Lives of Jack and Lee –  In Her Sister’s Shadow : An Intimate Biography of Lee Radziwill by Diana Dubois

PLK

PLK

Apprentie-sage, à la fois frivole et mystique, lègère et spirituelle , gourmande et orthorexique, férue de nutrition, en recherche de sagesse

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.