close
Les indiscrétions d’Hercule Poirot d’Agatha Christie

Les indiscrétions d’Hercule Poirot d’Agatha Christie

2024-06-14420Views14Comments
les-indiscrétions-dhercule-poirot-agatha-christie

La Reine du Crime : Une valeur sûre ! Les 𝒊𝒏𝒅𝒊𝒔𝒄𝒓é𝒕𝒊𝒐𝒏𝒔 𝒅’𝑯𝒆𝒓𝒄𝒖𝒍𝒆 𝑷𝒐𝒊𝒓𝒐𝒕 𝒅’𝑨𝒈𝒂𝒕𝒉𝒂 𝑪𝒉𝒓𝒊𝒔𝒕𝒊𝒆 sous le titre original Funerals are Fatal est publié en 1953.
Ce roman assez méconnu semble-t-il, est très alambiqué et tordu. L’enquête reste classique : Richard Abernethie, richissime homme d’affaire meurt durant son sommeil. Après les obsèques, toute la famille est réunie à Enderby Hall, ses héritiers sont ravis de cette manne qui tombe à pic.. Sans sourciller, Cora l’écervelée et plus jeune sœur de la victime, déclare tout de go : « Il a bien été assassiné, n’est-ce pas ? » ce qui jette un froid. Le lendemain la trop bavarde succombe à six ou huit coups de hache ! 

Tous les membres de cette auguste famille ont un mobile, tous ont eu la possibilité d’exécuter la malheureuse, et mentent comme des arracheurs de dents ! Une pléthore de personnages – l’arbre généalogiques en début me fut fort utile – , plus extravagant et ostentatoire l’un que l’autre, très bien dépeints mais peu attachants avec leurs airs de coupables décontractés. 
Le détective belge n’intervient que dans la seconde moitié de l’enquête.

J’ai beaucoup aimé M. Entwistle, l’avoué et ami de Richard, Miss Entwistle la sœur de celui-ci, le majordome Lanscombe, l’odieux Timothy, les références, l’ambiance moderne et fin de règne conservateur.
Encore une fois, bravo à Agatha Christie dont le talent a fait qu’elle m’a baladé tout le roman ! Une intéressante lecture.

Les indiscrétions d’Hercule Poirot d’Agatha Christie

256 p – 1953/2021 – Livre de poche

Spread the love
     
   
     
   
PLK

PLK

Apprentie-sage, à la fois frivole et mystique, lègère et spirituelle , gourmande et orthorexique, férue de nutrition, en recherche de sagesse

2 Comments

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.