Un premier roman. Nous allons suivre la vie d’un petit village côtier d’Ecosse, de 1878 à 1900, plus particulièrement le destin de Dorothy, jeune institutrice.

Ecosse, 1900, une terrible tempête fait rage à Skerry. Joseph, jeune pécheur va vérifier si son bateau a résisté. Il découvre sur la plage un très jeune garçon inanimé. Qui est-il ? D’où vient-il ?
Dorothy va accepter la proposition du pasteur et s’occuper du garçonnet jusqu’à ce qu’il puisse rentrer chez lui. Et, les souvenirs remontent …
Dorothy est très attachante, le taiseux Joseph aussi. Le personnage que j’ai préféré est Mrs Brown l’épicière qui n’est pas la cancanière qu’elle parait être. Les personnages secondaires ont tous une certaine profondeur et de prime abord sont plutôt détestables.. Nonobstant l’image que l’on donne à voir ne ressemble pas toujours à ce que l’on est ou ce que l’on a vécu…
Beaucoup de non-dits, d’émotions contenues… Il est aussi question de deuil, maternité, intégration, culpabilité.
J’ai aimé les légendes, les superstitions liées à la mer omniprésente, « les changelins » « les banshees»…
Les descriptions de la nature de ce pays du bout du monde sont très belles.
J’ai aimé la bouilloire qui chauffe et le thé omniprésent.
Il s’agit d’un roman choral à double temporalité – très à la mode non ?- . L’histoire est lente, l’auteure prend son temps pour maintenir le climat. Le suspense est bon et va crescendo. Le style un peu simple est moderne et agréable.
Je remercie Nathan de @babelio_#massecritiqueprivilegiee et les @editions jclattes
L’enfant des vagues de Julia R.Kelly
380 p – 2026 – Editions Lattès






























