close
Le jury délibère à la villa Domergue

Le jury délibère à la villa Domergue

villa doumergue cannes

Si je vous dis Domergue, vous pensez à Cannes ? Dimanche 26 mai, la star Uma Thurman remettra la Palme d’or, du 66 ème Festival de Cannes, décernée par le jury présidé par Steven Spielberg. La belle Nicole K. siégera au côté de Daniel Auteuil entre autres membres. J’ai toujours un regard particulier pour Auteuil car beaucoup affirment qu’il ressemble à Monsieurmonmari. Ceci l’irrite un tantinet. Ce qui est irréfutable, c’est qu’ils ne partagent pas la couleur des yeux..  

uma-thurmann-cannes-festival

Revenons au jury cannois. Qui aura la palme ?

Le jury délibére dans le calme et la sérénité  à la villa Domergue.

Depuis les années 1990, la villa Domergue est le lieu où se réunit le jury officiel du Festival de Cannes pour la délibération finale. C’est là qu’est désigné le gagnant de la prestigieuse Palme d’or.

La sublime villa Domergue

Cette propriété et ses jardins inspirés de la villa d’Estes sont fabuleux et uniques sur la Côte d’Azur. Les jardins en terrasses, ponctués de bassins et de cascades sont propices à la méditation comme à la prise de grandes décisions. Ce qui est favorable à ce jury ! 

villa-domergue-cannes

Elle est dotée d’une vue exceptionnelles sur la baie de Cannes. Le prince Charles et lady Di y ont dormi lors d’une visite officielle. En 2010, Madonna avait investi les jardins pour y tourner des scènes de son film WE.

L’an passé, Chopard, partenaire officiel du Festival international du film, avait choisi la villa Domergue pour orchestrer un intrigant jeu de pistes et une fabuleuse chasse au trésor dont le Dress Code était «  Masque et Diamants ». 600 invités avaient emprunté plusieurs navettes avant de monter dans des « tuk-tuk », ces légendaires petits taxis asiatiques, pour s’y rendre. Les photos ont fait le tour de la planète et la marque s’est assuré un joli coup de marketing. « Le thème choisi, “Mystère”, a été inspiré par la villa » avait confié alors Raffaella Rossiello, directrice internationale de la communication de Chopard(1).Pour le 66 ème festival, Chopard fait le buzz avec les 200 000 à 300 000 euros – certains avancent 1 millions de dollars- de bijoux disparus au Novotel – une adresse moins prestigieuse ! 

              Jardins-Villa-Domergue-Cannes

              villa-domergue

Jean-Gabriel Domergue et les fêtes à la villa

La villa Fiesole – elle deviendra villa Domergue à la mort de l’artiste- inspirée des villas italiennes de la Renaissance fut construite à partir de 1926 pour et par Jean-Gabriel Domergue, peintre, académicien et personnalité très en vue à Cannes, à Paris et ailleurs pour ses réceptions. Ces soirées fastueuses ont fortement contribué à son succès. Chaque fête avait un thème, il en dessine souvent les costumes.. Fête de la Reine des neiges, gala vénitien, souk marocain, Chine, Séville, fête de la mer.. Il fut aussi mis à contribution pour l’inauguration du fameux Train Bleu avec « Gai voyage ».  Il déclarait : « La fête fait vivre des heures hors du temps, hors de l’ordinaire. C’est une cassure nette avec la vie quotidienne, pendant quelques heures, chacun devient un autre et peut vivre sans contrainte». 

Son épouse, sculpteur, Odette Maugendre-Villers confiera qu’il a fait tous les plans de la maison et dépendances, des jardins, de  tous les aménagements intérieurs jusqu’aux lustres de Murano. Il s’inspira de la villa Gambaraia et de la villa Farnèse à Caprarola. En 1936, la crémaillère fut pendue. Un cénotaphe d’inspiration étrusque fut également construit. Ils y reposent parmi les statues à leur effigie et autres sculptures de madame (2)

                villa-domergue-jardin

Jean -Gabriel Domergue  inventa la pin-up

Degas l’avait pris en amitié, et en fit son élève. En 1920, Jean-Gabriel Domergue(4 mars 1889- 16 novembre 1962) peint un nouveau type de femme, mince, désinvolte, gracile, très élégante, avec de grands yeux observant le monde avec envie. Il devint le peintre de la « Parisienne ».  « Je suis l’inventeur de la pin-up » déclara-t-il.

  domergue-cora

Domergue-cora
Domergue Cora 1953

Il a peint près de 3000 portraits dont celui de Nadine Lhopitalier-la future Nadine de Rothschild -, Mylène Demongeot, B.B.,Michèle Morgan Joséphine Backer.. « Les femmes ne trouvent leur portrait ressemblant que lorsqu’il ressemble à ce qu’elles voudraient être.» disait -il. Alors, il les comble. Les hommes ne sont pas en reste ! Eux aussi veulent leur portrait par Doumergue, même Clémenceau et Roosevelt. »

« A 15 ans, on veut plaire ; à 20 ans, on doit plaire ; à 40 ans, on peut plaire ; mais ce n’est qu’à 30 ans qu’on sait plaire.  »  prétendait JGD.

Il pare les femmes de robes fourreau, de bustiers, il souhaite mettre en valeur les épaules, la ligne du cou, les bras qu’il habille de grands gants, il les apprête de jolis bibis, de voilettes, d’ombrelles. Il aime à souligner les avantages féminins avec élégance et sensualité, 

domergue-sa-femme(promenant-les-lévriers
Avec sa femme promenant leurs lévriers        
domergue-pin-up
Top modèle 

Les couturiers ne s’y trompent pas : les femmes veulent toutes ressembler à un Domergue ! Il a donc également dessiné des modèles de robes, accessoires ou chapeaux – dont il était fou- pour de très grands couturiers comme Paul Poiret ou Henri Marque. Il disait que si le couturier admet que la femme a un corps et que la robe doit être faite pour le corps, que si le corps en mouvement se devine sous l’étoffe, alors la mode est belle.

Un aspect moins connu de Domergue est qu’il fut conservateur du Musée Marmottan à Paris et organisa de merveilleuses expositions consacrées à Léonard de Vinci, Seurat, Toulouse Lautrec – dont il était le petit cousin- Van Gogh, Berthe Morisot, Franscisco Goya et de son maitre Giovanni Boldini.

Acte prémonitoire, il a peint l’affiche du premier Festival International du film en 1939. Il n’eut pas lieu à cause de l’envahissement de la Pologne e tla mobilisation générale, le premier septembre, jour de son ouverture.

affiche-festival-cannes-domergue

A la mort de JGD en 1962, un musée a été installé par sa veuve. Elle légua la villa à la ville de Cannes en 1973, elle fut classée Monument Historique en 1990.

Si vous aussi, vous voulez rêver, vous ressourcer, donner une somptueuse fête ou tout simplement contempler la vue extraordinaire, la villa se loue pour la modique somme de 9000 euros par jour sans logistique, ni prestation..

Sources: Jean -Gabriel Domergue: archives de Noël Willer , expert – Pour en voir+: vidéo  (1) Mystère par Chopard (2) jardins de la villa Domergue

Photographies: Uma – Villa Domergue- Mausolée où ils reposent- Joséphine Backer par JGD- top modèle- –  course aux lévriers

PLK de Noétique

PLK de Noétique

Je suis une yogini en mode Deepak Chopra, Christophe André, Jackie Kennedy, Gwyneth Paltrow, une grande fille en talons hauts, glam et moderne, bien dans sa tête et son corps. Curieuse, orthorexique et gourmande, foodista, passionnée de yoga, de Pilates, addict au thé vert japonais, à l'affût des nouveautés de produits de beauté bio.

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.