close
En voir de toutes les couleurs : buzz, fashion

En voir de toutes les couleurs : buzz, fashion

2015-03-05Buzz1255Views2Comments
en-voir-de-toutes-les-couleurs

La vision des couleurs est aussi l’affaire de la rétine. 

Cette fine pellicule neurosensorielle très fragile tapisse la surface interne de l’œil. Elle est constituée de six types de cellules neuronales dont les photorécepteurs à cônes (6-7 millions) nous assurant une  vision précise et en couleur du monde et à bâtonnets (130 millions) pour les nuances de gris. L’intensité lumineuse est transformée en influx nerveux. 

                                               schéma-cellules-de-la-rétine

Structure de la rétine

vision-cônes-et-bâtonnets-longueur-d-ondes-lumièreLes cônes contiennent trois versions d’une même protéine : l’opsine, pigment déterminant trois sortes de cônes : les cônes bleus ou S , les cônes verts ou M et les cônes rouges ou L (1), en plus ou moins grande quantité. Ils réagissent à des longueurs d’ondes différentes. 

Un objet dont la couleur se situe quelque part dans le spectre visible va donc exciter à divers degrés les 3 types de cône. Les nuances de jaunes seront produites par l’excitation des cônes sensibles au rouge et des cônes sensibles au vert. Notre perception des couleurs dépend donc de cette superposition des différents spectres d’absorption des trois types de cônes. 

Qui n’a pas eu une divergence quant à la couleur d ‘un objet ?

  robe-bleu-ou-dorée-

La semaine dernière, la toile s’est enflammée pour la couleur de cette robe. Est-elle blanche et dorée ? Est -elle bleue et noire ? La marque anglaise Roman Originals a confirmé que le modèle Lace BodyCon Dress  était bien bleu et noir, vendredi dernier.

Qu’en est-il ? Tout le monde avait raison. Je vous propose un petit test concocté par Diana Derval.

 Combien de nuances de couleur comptez-vous? 

  spectre-des-couleurs

 Moins de 20 nuances de couleurs ?

 Vous êtes dichromate,- comme 25% de la population et la plupart des mammifères. Cela signifie que vous avez deux types de cônes seulement. Vous aimez  porter du noir, beige et bleu.  

       spectre-de-la-vision-des-couleurs-du-chien

Spectre de vision  du chien

Entre 20 et 32 nuances de couleur ? 

Vous êtes un trichromate, vous avez trois types de cônes (dans la zone violet / bleu, vert et rouge) comme 50% de la population dont je suis avec un score de 30. 

Entre 33 et 39 couleurs ? 

Vous êtes un tétrachromate, comme des abeilles et les poissons… et 25% de la population. Vous avez quatre types de cônes (dans la zone violet / bleu, vert, rouge plus jaune). Vous n’aimez pas le jaune, cette couleur est introuvable dans votre garde-robe, vous n’achetez pas de tournesols, ni de mimosa, il n’y a pas de jonquilles dans votre jardin. 

Tous les événements médiatiques ou buzz sont à saisir pour une bonne cause. Ce modèle est disponible en trois autres couleurs (rouge, rose, ivoire, toutes avec de la dentelle noire), mais il n’existait pas de version blanche et dorée. Alors Roman Original l’a créée : Une robe, vraiment blanche et dorée qui sera mise aux enchères ce jeudi 5 mars sur Ebay pour Comic Relief, organisation caritative britannique qui organise en mars de chaque année, le Red Nose Day, afin récolter des fonds et s’attaquer aux causes profondes de la pauvreté et l’injustice sociale au Royaume -Uni et à travers le monde.

Sources : Diana Derval – Service ophtalmologiste vétérinaire Frégis (1) Les lettres S, M ou L viennent de l’anglais « Short, Medium and Long wavelenght »

Photographie En une : Chimpanzés contemplant une toile de Kandinsky

Pour en savoir plus : sur la vision des couleurs du chat – la vision des taureaux est toujours polémique :  thèse de Renaud VALETTE P 71 : “Les résultats de toutes les expériences convergèrent. Ils indiquent que les bovins perçoivent et différencient correctement les couleurs de longueur d’onde moyenne et longue (550 nm- 700 nrn), c’est-à-dire proche du rouge. Par contre, ils discernent mal les couleurs de faible longueur d’onde (400 nm-SOO nm), c’est-à-dire proche du bleu. De plus l’orange est souvent confondu avec le jaune “

Tags:Buzz
PLK

PLK

Apprentie-sage, à la fois frivole et mystique, lègère et spirituelle , gourmande et orthorexique, férue de nutrition, en recherche de sagesse

2 Comments

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.