close
Les croquis de Karl Lagerfeld

Les croquis de Karl Lagerfeld

main-lagerfeld-dessin

Karl Lagerfeld, surnommé «Kaiser Karl» et «Fashion Meister» nous a quittés.  Son histoire de créateur a commencé par un manteau. En 1955, il dessine un manteau de laine qui emporte un prix d’un concours organisé  par le Secrétariat international de la laine. Pierre Balmain, membre du jury le repère et lui propose un apprentissage. Pour la petite histoire, Yves Saint Laurent a décroché le prix de la robe. de ce concours. Ils furent des concurrents féroces dans les affaires mais aussi rivaux amoureux.(1) Puis, il rejoindra la maison Patou en 1959. Il a connu un véritable succès au milieu des années 1960 avec Chloé qui lui doit encore ses longues jupes vaporeuses. La maison Chanel a bénéficié de son talent depuis 1987 ( 12 ans après la mort de Coco) ; il l’a dépoussiérée en la modernisant et en mettant en valeur le fameux costume de tweed.

Karl Lagerfeld dessinait tous ses croquis. Point d’ordinateur. « La différence entre moi et tous les autres designers aujourd’hui, c’est que je dessine tout moi-même. Je n’ai pas 10 personnes qui travaillent sur un ordinateur. Chaque modèle que vous voyez dans les spectacles est un croquis original.» Je vous propose d’en admirer quelques uns. Les choix ne furent pas faciles..

 Coco Chanel by Karl Lagerfeld

karl-lagerfeld-coco-chanel
Dans les années 50, Coco créé le tailleur en tweed. Croquis original de Karl Lagerfeld

coco-chanel-lagerfeld

karl-lagerfeld-nina-hyde

karl-lagerfeld-a-lopera-de-paris

  Karl Lagerfeld et Fendi

Il officiait pour la maison italienne Fendi depuis 1965. Lagerfeld avait environ 30 ans lorsqu’il a été contacté par les célèbres cinq sœurs Fendi. Le commerce de la fourrure a été complètement réinventé par Karl et les sœurs Fendi. Bien sûr, travailler la fourrure est un choix polémique, s’il en est.

Karl-lagerfeld-modekarl-lagerfeld-fashion-illustrations

karl-lagerfeld-fendi

karl-lagerfeld-fendi-fourrure
Collection automne-hiver 2013-2014

Il aurait dessiné plus de 50 000 croquis pour eux… La célèbre maison de couture a édité un bel ouvrage Fendi by Karl Lagerfeld,  regroupant une sélection de 200 croquis réalisés par Karl Lagerfeld, mais aussi des témoignages, des archives retraçant son parcours. Une belle idée de cadeau à faire ou à se faire. Il est disponible dans les boutiques Fendi.

  Une robe de grossesse pour Kate

Le Women’s Wear Daily avait  demandé à quelques grands noms de la mode d’imaginer une robe de maternité pour Kate Middleton et de la dessiner.  12 créateurs avaient répondus à l’appel dont Karl Lagerfeld

  Karl Lagerfeld by himself

Karl-lagerfeld-himself

Son look excentrique était reconnaissable entre mille ! Il portait des costumes sombres, ses cheveux blancs en queue de cheval et des lunettes de soleil teintées qui le rendaient immédiatement identifiable. «Je suis comme une caricature de moi-même et j’aime ça» disait-il.

« Pour les bêtises que tu as à dire, parle plus vite, on n’a pas de temps à perdre. » disait sa mère.Doté d’un humour féroce, il rhabillait au sens figuré presque tout le monde. Il était enfant de vieux ( Elisabeth Lagerfeld avait plus de 40 ans et son père 58), et ses relations avec celle-ci aurait surement bien mérité des séances de psychanalyse… Quoique !

Je ne peux pas dire que j’étais accroché aux jupes de ma mère, on ne pouvait s’accrocher à elle. Elle était méchante et drôle. C’était bien enrobé, mais elle disait de ces horreurs! Elle était irrésistible.

« Je voulais faire adulte » répétait-il lorsqu’en interview, son enfance était évoquée. A 6 ans, il parlait anglais, français et allemand.

« Bien habillé, c’est la moitié du travail fait », disait son père.

En écoutant hier soir, l’émission passion Classique que Olivier Bellamy nous a offert en replay. J’ai été séduite par sa grande érudition musicale.

 La petite robe noire by Karl Lagerfeld

la-petite-robe-noire-selon-karl-lagerfeld

La « PRN »  est un incontournable dans une garde-robe. Nous l’avons toutes ! En 2016, Karl Lagerfeld  nous facilitait la vie avec sa collection en édition limitée de six petites robes noires. Chacune fut accompagnée du croquis d’origine de la main du kaiser. Je suis arrivée trop tard…

Je suis une inconditionnelle de Chanel et Karl Lagerfeld. J’aime tout. Il m’était important de lui rendre ce petit hommage. Je présente mes sincères condoléances à tous ceux qui l’ont aimé.

RIP Monsieur Lagerfeld, vous nous manquez déjà.

Sources : France Culture : Karl Lagerfeld : “Ce que j’aime, c’est imaginer le monde de ma fenêtre”

1 – Ils se disputèrent l’amour de Jacques de Bascher. Ils ont été unis pendant près de deux décennies avant la mort de Bascher des suites de complications liées au sida.

 

PLK de Noétique

PLK de Noétique

Je suis une yogini en mode Deepak Chopra, Christophe André, Jackie Kennedy, Gwyneth Paltrow, une grande fille en talons hauts, glam et moderne, bien dans sa tête et son corps. Curieuse, orthorexique et gourmande, foodista, passionnée de yoga, de Pilates, addict au thé vert japonais, à l'affût des nouveautés de produits de beauté bio.

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.