close
La série Do it yourself d’Andy Warhol

La série Do it yourself d’Andy Warhol

2018-09-11AndyWarholArtPopArt633Views
andy-warhol-do-it-yourself-seascape

Une série très drôle et chargée de symbole. Qui n’a pas succombé à ces kits de peinture ou coloriages par numéros qui étaient très en vogue dans les années 1950 ? Vous n’étiez pas nés, certes, mais cela existe toujours ! Les coloriages anti stress  pour adultes ont même eu leur vogue en 2016. Souvenez-vous des coloriages mystères. En tout cas, ils ont suscité un grand intérêt chez Andy Warhol ! Voulait-il suggérer ironiquement que tout le monde peut être un artiste ?

La série Do It Yourself  de l’artiste pop Andy Warhol, en cinq tableaux 

La série Do It Yourself  date de 1962. La même époque où Warhol peignait les 32 boîtes à soupe Campbell ! A base de peinture, ce sont des images disponibles dans le commerce, montés dans de grandes toiles murales. Les numéros sont disposés de matière aléatoire et fantasque. Une petite partie a été colorée créant une esthétique merveilleusement inachevée.

Andy-Warhol-Do-It-Yourself-Sailboats-1962
Andy Warhol, Do It Yourself (voilier) (1962). Image reproduite avec l’aimable autorisation du Andy Warhol Museum, Pittsburgh, © La Fondation Andy Warhol pour les arts visuels, Inc.

Il adorait les séries. La série pour lui est une sorte de parabole du monde industriel. Elle symbolise la chaîne mécanique de la production de masse, elle insiste sur l’accumulation et la surproduction d’objets et d’images.

Cette série Do it yourself représente un moment clé de la carrière de Andy Warhol, en ce sens qu’elle exprime sa réaction contre le style d’expressionnisme abstrait qui régnait à l’époque. Son intention provocatrice était de minimiser le génie artistique en créant des images populaires et reproductibles. Sa source est l’un des kits couleur par numéro de Venus Paradise de l’époque. En utilisant un projecteur pour transférer les contours sur une toile, il a créé ces quatre autres tableaux .. Certes, il a pris quelques libertés ! Il se moque des artistes qui se prennent au sérieux et semble dire que tout le monde peut faire de l’art.

andy-warhol-Do-It-Yourself-Flowers-1962-A-Warhol
Andy Warhol, Do It Yourself (Flowers) (1962). © Andy Warhol.
andy-warhol-do-it-yourself-violin
Do it your self – Violin , Andy Warhol 1962
andy-warhol-do-it-yourself
Andy Warhol – Do it yourself (1962) 177,2 x 137,5 cm Musée Ludwig de Cologne

Seul un artiste irrévérencieux tel que Andy Warhol a pu transformer des images kitsch en tableaux que les collectionneurs s’arrachent à prix d’or ! Je trouve cela très amusant et intelligent.

En Une : Andy Warhol, Do It Yourself (Seascape) (1962). © Andy Warhol.

PLK

PLK

Apprentie-sage, à la fois frivole et mystique, lègère et spirituelle , gourmande et orthorexique, férue de nutrition, en recherche de sagesse

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.