close
La chandeleur en Provence

La chandeleur en Provence

2022-01-31ChandeleurCrêpeTradition484Views1Comment
chandeleur


La chandeleur en Provence, 
ce sont des crêpes mais pas que ! La chandeleur est née au Moyen- Age. Son nom, « Chandeleur » ou « Fête des Chandelles », rappelle que Jésus est Lumière du Monde. Le 2 février, elle marque la fin du « temps de Noël » en Provence. Dans le Sud, la crêpe côtoie la navette.

La navette, biscuit symbolique de Povence

Naveta est le diminitif de nau, « nef », en provençal. Les délicieuses Navettes de Saint Victor – les plus connues – tiennent leur nom de l’Abbaye Saint-Victor située sur les hauteurs du Vieux Port de Marseille. Leur histoire est liée à celle de la vierge noire de Saint-Victor.

Marseille : l’abbaye Saint-Victor, aux allures de fortifications, fondée au Ve siècle

Selon une légende, au 1er siècle de notre ère, Lazare accompagné de Marthe, Marie-Madeleine et ses deux soeurs Jacobé et Salomé, Sarah leur servante, Maximin, Sidoine, Joseph d’Arimathie et d’autres disciples de Jésus, bannis de Terre Sainte pour avoir prêché la nouvelle religion chrétienne auraient atteint ce rivage.

Une autre raconte qu’une barque se serait échouée dans cette calanque, sur les bords du Lacydon. Aucun passager. Juste une statue en noyer, portant une robe verte et une couronne d’or. Les Marseillais y virent une marque du destin et un signe de protection, et un pèlerinage s’instaura jusqu’à l’Abbaye qui accueille la statue. Un boulanger, Monsieur Aveyrous, installé à proximité de l’Abbaye, voyant défiler tous les pèlerins, eut l’idée en 1781 de changer la forme de son biscuit en barque, afin de créer un biscuit rappelant la légende.

A la Chandeleur, des cierges verts, représentant la lumière du Christ sur le monde, sont bénis. La couleur verte confirme le privilège accordé à Marie d’enfanter sans perdre sa virginité. La fleur d’oranger qui parfume les navettes est aussi le symbole tout à la fois de la virginité et de la fécondité !  

Qu’est-ce que ce biscuit provençal ?

Il existe en Provence trois sortes de navettes. La navette classique, qui est parfumée à l’eau de fleur d’oranger, la navette de Marseille, nature, et la navette provençale, plus tendre mais qui se conserve moins longtemps. La Navette, en forme de barque, mesure environ 7 à 8 centimètres, 2 centimètres d’épaisseur, pour un poids de 50 grammes. Sa fente sur le dessus et ses extrémités effilées lui donnent la forme recherchée de la barque.

navette-marseillaise-chandeleur

Les anciens quant à eux, conservent une navette et un cierge vert durant un an, lors de la Chandeleur suivante le cierge est alors brulé et la navette dégustée !

Je ne suis pas une fan des navettes ; je trouve cela sec, un peu trop croquant.. preuve que je ne suis pas marseillaise. Toutefois, je ne manque pas d’en offrir aux non-autochtones…

Sans être fan, je respecte la tradition car j’adore son odeur.. de fleur d’oranger. J’en achète donc – très peu, le minimum c’est-à-dire 12 pour correspondre à chaque mois de l’année – surtout pour ces délicieux effluves lorsque j’ouvre le sachet. Et, j’en croque une.. puis une autre avec un thé bleu oolong.. et le fond du paquet arrive bientôt… car je partage !

Cette année, je ferai de crêpes selon ma recette et j’ajouterai de la fleur d’oranger.. Je m’adapte. Et vous ?

Sources : ici ou

Spread the love
     
   
     
   
PLK

PLK

Apprentie-sage, à la fois frivole et mystique, lègère et spirituelle , gourmande et orthorexique, férue de nutrition, en recherche de sagesse

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.