close
Ahweh baïda, le café blanc

Ahweh baïda, le café blanc

2015-10-06Traditions1097Views
Ahweh baïda

Durant l’Antiquité, le Liban fut la région des Phéniciens, les inventeurs de l’alphabet. Puis, il a appartenu à l’empire byzantin. Ce merveilleux pays est devenu un champ de bataille religieux et politique.  J’adore la cuisine libanaise. Un dîner dans un restaurant libanais me comble. Découvrons ce « Ahweh baïda »  libanais.

Ce café blanc n’est pas un café

Il n’en a ni la couleur, ni le goût ! En fait, ils n’ont rien en commun. Le café blanc est un délicieux anti-stress. « Ahweh baïda » est  libanais.

Ce délicat breuvage est une tisane parfumée à l’eau de fleur d’oranger qui facilite aussi la digestion.

Kalamoun, au nord du Liban, est reconnu pour ses orangeraies d’où proviennent les plus fines eaux de fleur d’oranger. Au printemps, les premiers rayons du soleil font éclore les fleurs des bigaradiers sur la côte nord du Liban qui ramassées délicatement, sont mélangées à des eaux pures dans un alambic en inox. L’extraction à la vapeur s’effectue lentement afin d’obtenir un hydrolat de haute qualité. L’eau de fleurs d’oranger obtenue est ensuite rapidement mise en bouteille pour en apprécier toutes les qualités. Cet hydrolat possède toutes les vertus des huiles essentielles.

café blanc ahweh-baida

Ahweh baïda, la recette

Un petit savoir-faire est nécessaire afin de ne pas servir une fade eau chaude.

Faites chauffer l’eau avec quatre pincées de sucre roux par tasse* et ajouter 1 cuillère à café – ou à soupe selon les goûts – l’eau de  fleurs d’oranger. Amener doucement à ébullition. Dès « yeux -de -crabe »- Température d’environ 90°CSelon la méthode chinoise pour la température de l’eau du thé, cette température est atteinte lorsque les petites bulles remontent à la surface.  ” (1) , retirez immédiatement.

gobelets-clementineAhweh baïdaServez dans de jolis verres, orange,  c’est encore meilleur pour se ressourcer.

Faut- il préciser que réussir son café blanc implique de choisir la plus qualitative et authentique des fleurs d’oranger ?

Ahweh baïda, j’adore.

* le sucre n’est pas un ajout indispensable ni pour le goût , ni pour l’efficacité antistress du breuvage.
Photo: Gobelets Byzance Clémentine – Collection Byzance offert par MCL
PLK de Noétique

PLK de Noétique

Je suis une yogini en mode Deepak Chopra, Christophe André, Jackie Kennedy, Gwyneth Paltrow, une grande fille en talons hauts, glam et moderne, bien dans sa tête et son corps. Curieuse, orthorexique et gourmande, foodista, passionnée de yoga, de Pilates, addict au thé vert japonais, à l'affût des nouveautés de produits de beauté bio.

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.