close
Comment entretenir son tapis de yoga ou de Pilates ?

Comment entretenir son tapis de yoga ou de Pilates ?

2014-01-07DIYMatériel2097Views2Comments
yoga child pose

Au début de ma pratique du yoga, j’utilisais les tapis de l’institut dont je suis les cours. Simple, pas besoin de le transporter. Cependant, l’idée de « coller » ma tête, mes mains ou même seulement mes pieds sur un tapis qui en a vu d’autres, me perturbait ! Le même problème se posait au cours de Pilates. J’amenais un joli paréo en protection, puis plus professionnel, j’étalais une serviette de yoga. Mais très vite, cette solution eut ses limites : manque de confort, manque d’appui et de stabilité, odeurs étranges… Je me suis offert un tapis pour le yoga, un autre pour le Pilates, deux jolis sacs de transport et le tour fut joué. 

posture-yoga

Néanmoins, la question de l’hygiène du tapis de yoga ou Pilates se pose, même si j’en suis la seule utilisatrice. Le yoga permet de vivre de belles expériences.    

      asana-yoga-balasana

Maintenir child’s pose ou Balasana en respirant profondément, avec mon visage reposant sur le tapis, avec la tranquillité d’esprit que tout est frais et propre, participe à l’expérience du bonheur. Les exercices de la flèche ou du diamant au Pilates sont moins difficiles à tenir sans la préoccupation de savoir qui a posé sa tête ou autre chose là où je mets mon front.

asana-DHANURASANA

Pour entretenir mes tapis de yoga, le vinaigre blanc est mon ami

vinaigre-blanc-bouteille

J’emploie les grands moyens chaque trois mois, en les lavant à grandes eaux ! Le faire tremper dans une eau vinaigrée et le nettoyer dans la baignoire. Je n’utilise pas détergent : le moindre résidu de mousse rend le tapis glissant. Le rinçage doit être très soigneux et le séchage être parfait : je le roule avec une serviette ou deux pour absorber l’eau. En été, je l’étends dehors, l’hiver, je l’accroche sur la porte de la douche. Le plus sûr est de lui donner au moins vingt-quatre heures ou plus pour sécher à température ambiante.

HE-arbre-à-thé

Pour l’entretien courant, j’ai ma propre solution de nettoyage faite pour deux tiers d’eau et un tiers de vinaigre blanc et 10 gouttes HE de Teatree – ou de lavande, thym- , dans un petit flacon pulvérisateur. Les propriétés antibactériennes et antifongiques du vinaigre et l’huile essentielle de Teatree sont efficaces. De surcroît, le vinaigre neutralise les odeurs piégées dans le tapis. D’autre part, le vinaigre pénètre la porosité du latex et restaure l’humidité au tapis tout en prolongeant sa durée de vie.

Un coup de vaporisateur, j’essuie avec un chiffon doux, et l’affaire est parfaite si je le laisse une dizaine de minutes à l’air avant de le rouler. L’idéal serait d’apporter cette solution de nettoyage au cours et nettoyer son tapis après chaque utilisation mais j’appréhende de passer pour une maniaque anti-micro-organismes. Où se loge l’ego !

Dans le commerce, il existe des produits en spray pour nettoyer son tapis par exemple Mat Renew de Manduka.  

Non seulement prendre soin de son tapis rend la pratique plus agréable en procurant une odeur fraîche et réduit les bactéries, mais prolonge la vie de tapis de yoga ou de Pilates. Namasté

Addenda du 23 juillet 2014 :RDV sur La bonne idée du jour : la recette Spray Tapis de Yoga, un joli article de Aleksandri

Comment-entretenir-son-tapis-de-yoga-ou-de-Pilates ?
PLK

PLK

Apprentie-sage, à la fois frivole et mystique, lègère et spirituelle , gourmande et orthorexique, férue de nutrition, en recherche de sagesse

2 Comments

  1. Hello ! En effet, c’est rassurant, nos expériences se rapprochent. Pas encore testé le vinaigre blanc, mais ça ne me choque pas car je l’utilise partout dans le ménage de la maison. Si je n’ai pas d’hydrolat d’hamamélis sous la main, je le remplacerai volontiers avec du vinaigre.
    Merci de m’avoir cité dans ton article 🙂 Belle journée à toi et vive le Yoga !

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.