close
Les anti-radicaux libres, la contraception de demain ?

Les anti-radicaux libres, la contraception de demain ?

contraception

Un concept pris au sérieux par les chercheurs.

Les anti-oxydants sont déja parés de beaucoup de vertus healthy et anti-vieillisement.

Les effets néfastes des antiradicaux libres

Les radicaux libres seraient  des artisans  de notre sénescence en produisant une sorte de “rouille” ! Les radicaux libres (RL) sont des atomes ou des molécules dont la couche externe contient un électron non couplé et sont les sous-produits des réactions d’oxydation et de réduction. Les RL sont des dérivés réactifs de l’oxygène (DRO en français et Reactive oxygen species, ROS in english) et proviennent  de l’oxygène, carburant essentiel de notre métabolisme. L‘ excès de production est lié à des facteurs extérieurs tels que le stress, la fatigue,  l’exercice physique intensif, le tabac, l’alcool, la pollution, les additifs, les rayons X ,UV, les nanoparticules… Les RL sont très réactifs et sont capables d’extraire un électron des molécules voisines  afin que leur électron célibataire trouve chaussure à son pieds. Ils jouent un double jeu : essentiels au bon fonctionnement de notre organisme en quantité limitée , en intervenant au niveau immunitaire, de la cicatrisation, de la fabrication de certaines hormones.. Tls peuvent être néfastes en excès. 

Ceci entraîne une cascade de dommages :

– Lésions sur l’ADN en perturbant sa duplication induisant des mutations et des cancers

– Attaques aux  protéines cellulaires essentielles et aux lipides membranaires d’où altération des membranes et mort cellulaire.

– Maladies neurodégénératives : sclérose amyotrophique, maladie de Parkinson  et maladie d’Alzheimer,  vieillissement cérébral…

Dans le meilleur des mondes, il y a équilibre entre production de RL et activités anti-oxydantes grâce à des enzymes destructeurs de RL répondant aux doux noms de catalase, glutathion..  et par les vitamines A, C et E qui ont aussi une fonction anti-oxydante.

Si ce système de protection est dépassé, l’organisme est dans une situation de stress oxydatif.

Une multitude d’études scientifiques renforcent l’idée optimiste que cette lutte anti-radicalaire retarderait l’usure et aurait des vertus santé. La pharmacologie  vise à développer des médicaments anti-RL et les médecins nous encouragent à consommer thé vert et autres aliments riches en polyphénols afin de lutter contre les effets des RL.

anti-radicaux-libresla-contraception-

 

Découverte des effets délétères des antiradicaux libres sur l’ovulation

Et les chercheurs par la même, espérent leur faire jouer le rôle de contraceptif naturel – d’après une nouvelle étude parue dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences (PNAS). Les scientifiques de Weizmann Institute of Science en Israël ont injectés de l’hydroxyanisole butylé BHA , additif E320 (1) ou de l’acétylcystéine NAC,(2) ayant de belles vertus anti-oxydantes, dans les ovaires  de souris qui furent ensuite stimulés par l’hormone chorionique gonadotrope HCG  pour déclencher l’ovulation. La ponte ovulaire fut moindre dans ces conditions que chez les souris témoins.

ovule-spermatozoides

Les chercheurs se sont alors demandés si les ROS pouvaient à l’inverse, avoir une action sur la fertilité ? In vitro, l’eau oxygénée H2O2 entraine le développement des cellules folliculaires dde l’ovocyte de façon analogue à l’hormone LH (3) et  inhibe également la production de progestérone (4) . Les ROS auraient un rôle dans la fertilité en potentialisant les effets de LH.

Ce qui leur fait conclure que les ROS sont les médiateurs de l’ovulation et que les anti-radicaux gênent leurs actions.

Les auteurs ajoutent: « ..ils (ces résultats:) pourraient être traduits en une approche pratique, unique et non hormonale pour une contraception efficace. »

Alors, demain, une contraception à base de thé vert et autres polyphénols ?  Les études seront prochainement en cours.

 Et je me demande si les végétariennes grandes consommatrices d’anti-oxydants sont moins fertiles que les non-végétariennes ..

Source: “Reactive oxygen species are indispensable in ovulation” Ketty Shkolnik , Ari Tadmora, Shifra Ben-Dorb, Nava Nevoa, Dalia Galiania, and Nava Dekel Departments of Biological Regulation and Biological Services, Weizmann Institute of Science, Rehovot 76100, Israel 

 Iconographies: ovocyte et son cumulus (cellules folliculaires ) sur lesquelles agissent  les ROSextraite de l’album de la clinique générale-Beaulieu de Génève – effets des RL “de lanutrition.fr 

 (1) Selon certaines études, il aurait des effets cancérigènes :” 11th Report on Carcinogens(2) NAC est un acide aminé produit par le corps, qui stimule la production de glutathion,(3) Hormone hypophysaire qui déclenche l’ovulation dans les 36-48h après son summum de production au 13-14 éme jour du cycle.Elle est en partie responsable de la maturation folliculaire (avec l’hormone FSH) et de la transformation du follicule rompu en corps jaune pendant la phase lutéale du cycle menstruel. (4) secrétée par le corps jaune, elle inhibe les contractions utérines afin de favoriser la nidation

PLK de Noétique

PLK de Noétique

Je suis une yogini en mode Deepak Chopra, Christophe André, Jackie Kennedy, Gwyneth Paltrow, une grande fille en talons hauts, glam et moderne, bien dans sa tête et son corps. Curieuse, orthorexique et gourmande, foodista, passionnée de yoga, de Pilates, addict au thé vert japonais, à l'affût des nouveautés de produits de beauté bio.

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.