close
Beat Richner, Un homme merveilleux

Beat Richner, Un homme merveilleux

beat richer cambodge

Je regarde peu la télévision. Parfois après déjeuner – lorsqu’il pleut-  je me repais des beautés du monde en buvant mon thé Sencha. Bien sûr, pas sur TF1, ni BFM.. Hier – synchronicité-, ce fut un reportage-choc qui m’a mis le cœur à l’envers ! Les chercheurs l’ont prouvé, ces  magnifiques et exceptionnelles personnes font, en plus, prendre un véritable bain d’endorphines. 

Le credo de Beat Richner

beat-richner-avec-bébé

Offrir gratuitement une médecine de qualité aux enfants démunis, c’est le credo de Beat Richner que je vais vous présenter « Tout enfant n’a-t-il pas le droit aux meilleurs médicaments existants ? Œuvrer en sens inverse, c’est violer les droits de l’Homme » affirme-t-il haut et fort. 

L a belle histoire de Beat Richner

Il est né à Zurich le 13 mars 1947. En 1973, son doctorat en médecine en poche, il se spécialise en pédiatrie. En 1974, la Croix-Rouge suisse recherche un volontaire à envoyer  à l’hôpital Kantha Bopha de Phnom Penh. On s’ adresse à lui parce qu’il n’était pas marié. Le destin tient à des détails parfois.

Il a 27 ans. Il part. Il a rendez-vous avec son destin. Le 1er janvier 1975, les Khmers rouges  passent à l’offensive. Mi-avril 1975, la capitale était évacuée. Il fut le dernier à quitter l’hopital. Revenu en Suisse, il ouvre son cabinet en 1980. Il y vivra avec  « sans doute une forme de mauvaise conscience » dit-il. 

                  Hopital-Kantha-Bopha-à-Siam-Reap

Hopital Kantha Bopha à Siam Reap ( aujourd’hui)

Pol Pot, un des plus grand criminel de tous les temps, anéantit toute l’élite cambodgienne. Sur 963 médecins exerçant en 1975, moins de cinquante ont survécu !

Lorsque les Accords de paix ont été signés en 1991, Beat Richner rencontre le roi Norodom Sihanouk qui lui demande de restaurer l’hôpital de Kantha Bopha.

Il hésite, connaissant que trop les dangers de la corruption. Mais, il relève le défit. Grâce à sa Fondation (1), en 8 ans, cet homme va s’acharner à rénover cet hôpital et plus encore.

L’oeuvre de  Richner

En 2012, c’est cinq hôpitaux pédiatriques et une maternité qui ont été construits. Près de 1700 enfants hospitalisés quotidiennement, dont 80% d’entre eux n’auraient aucune chance de survie autrement.

Chaque jour, ce sont soixante opérations chirurgicales, 3000 consultations, 3000 vaccins, 50 accouchements dont la transmission du virus HIV de la mère à enfant a été évitée, grâce à des césariennes et des traitements antiviraux.

  beat-richner-cambodge-arrive-pour-faire-sa-visite-à-coté-d-une-foule-de-patients-qui-attendent

Nous voyions les familles qui attendent une consultation pour leur enfant malade, dans le calme et le respect. L’organisation est parfaite : chacune reçoit un numéro.. Nous en sommes au 900 .. Il est 6h du matin.. Les patients arrivent de tout le Cambodge. Le docteur respire la gentillesse, irradie la bonté, caresse une tête par-ci, dit un mot par ici. Le personnel médical et paramédical est cambodgien, formé sur place. Leurs salaires sont trente fois plus élevés que ceux de la fonction publique afin de lutter contre la corruption (revente des médicaments.

      beat-richner-ausculte-un-jeune-enfant

« Pour les gouvernements occidentaux et l’OMS, le niveau de soins doit correspondre à la réalité économique du pays. Au Cambodge, cela veut juste dire zéro. Si nous suivions leurs préceptes, nous n’aurions pas sauvé un seul des 22000 enfants touchés lors de l’épidémie de dengue. Si nous n’avions pas les mêmes standards qu’au CHUV, Boston ou Paris, nous ne pourrions pas faire 150 transfusions sanguines par jour. Nous contaminerions quotidiennement 10 enfants avec le HIV et 25 autres avec l’hépatite. Les résultats sont là. En 1983, le taux de mortalité était de 5,4% à Kantha Bopha. En 2009, dans notre hôpital de Siem Reap, ce taux est de 0,5%. ».

Les saintes colères de Richner

Il ne décolère pas contre les pontes et prétendus experts de l’OMS qui viennent lui faire la morale afin qu’il adopte une attitude «raisonnable » mais séjournent dans l’hôtel de luxe situé à deux pas de l’hôpital pour 470 euros la nuit alors que seulement 275 sont suffisants pour hospitaliser 5 jours un enfant et le sauver !

Hopital-Kantha -bopha-à Siam-Reap-panneau
Photo by PLK

          

Il a dénoncé l’hypocrisie de cette organisation qui recommande le Chloramphénicol dans les Pays du Tiers Monde alors que cet antibiotique, réputé dangereux, est interdit en Occident depuis 1970 ! Comble du cynisme, il fut même interdit en Chine pour l’usage vétérinaire sous pression de l’Europe, car «nos » poulets en étaient imbibés !! Le 10 décembre 1999, journée des droits de l’Homme, le docteur Richner a déposé une plainte à la Cour internationale de La Haye contre l’OMS et l’Unicef pour génocide passif, crimes contre l’humanité et violation des droits de l’enfant…

Le budget annuel est assuré à cinq pour cent par la Confédération  Helvétique et cinq pour cent par le Cambodge. C’est 11 millions d’euros – 50% pour l’achat de médicaments, 30% pour les salaires, 15% pour le matériel médical et la maintenance, 5% seulement pour l’administration – qu’il faut trouver. C’est son cauchemar (2). Il se transforme en mendiant de sa Fondation…

Beat Richner est Beatocello

  beat-richner-beatocello-joue-violoncelle-devant-les-enfants-et-leur-mère

BEATOCELLO, sorte de poète musical ou clown musicien. Il donne des concerts chaque samedi à 19h15,(3) à Siem Reap- le site d’Anhkor est à quelques miles d’un des hopitaux- afin de récolter des fonds auprès des touristes qui sont aussi invités à donner leur sang en toute sécurité, pour alimenter le très moderne centre de transfusions et sauver des enfants, des femmes, sans leur inoculer le sida ou l’hépatite.« Près de 300 touristes viennent, chaque mois. Les plus jeunes n’ont pas beaucoup d’argent, alors ils donnent leur sang. Le sang peut sauver une vie. »

Beatocello entreprend également des tournées en Suisse plusieurs fois par an, pour récolter des fonds, avec le cirque Knie entre autres.

Le film “l’ombrello di Beatocello”  retrace l’itinéraire humanitaire d’un personnage hors du commun vient de sortir en Suisse.    

 

Et, il chantonne accompagné de son violoncelle:

” Pendant ce temps, il y a des enfants
Qui meurent, qui meurent
A leurs côtés, il y a la mère
Qui pleure, qui pleure…”

   beat-richner-beatocello

« Croyez -vous que le chagrin d’une mère cambodgienne soit inférieur à celui d’une mère suisse ou anglaise ?» murmure-t-il. Et il continue son sacerdoce.. parfois déprimé, il continue. 

Cet homme est un saint anonyme. J’ai une telle admiration pour ces personnes qui offre leur vie pour sauver les autres, sans chercher une quelconque récompense. Je me sens toute petite, avec mes petites préoccupations de nantie.

Chaque jour, même rituel pour le Docteur Richner. 6h30 : conférence avec le personnel, 10h : visite de l’hopital, 11h : staff avec les médecins..il continue… Et, moi, je fais quoi ? Nous allons visiter Angkor cet été. Nous allons assister au concert le samedi 11 août (3) et donner notre obole, et c’est bien peu.. Les petits ruisseaux font les grandes rivières, certes.  

(1) Site de la Fondation  (2) Très éthique, il a  refusé les 91 000$ de la vente d’une photo d’un nu de Carla Bruni chez Christie’s, en 2008. BEAT RICHNER a déclaré qu’accepter le produit de la vente d’une telle image pourrait “entacher une institution comme KANTHA BOPHA et que des donneurs réguliers pourraient commencer à douter. source (3) Dr. Beat Richner, the good Swiss

PLK

PLK

Apprentie-sage, à la fois frivole et mystique, lègère et spirituelle , gourmande et orthorexique, férue de nutrition, en recherche de sagesse

5 Comments

  1. Ici Pierrot, vagabond poète

    Bravo pour cet hommage
    à un être humain merveilleux

    Dans le cadre de mon vagabondage poétique
    blogues-musée pertinents mais aléatoires
    pour mon oeuvre littéraire pertinente mais aléatoire

    permettez-moi de vous offrir
    une de mes chansons
    qui raconte une anecdote
    qui est réellement arrivée.

    THE WONDERFUL LOOSER

    COUPLET 1

    dans la ville de Montréal
    y avait d’écrit sur un poster

    j’ai un cancer
    venez me voir

    le nom de l’hôpital
    le numéro d’la chambre de guerre

    j’ai un cancer
    venez me voir

    REFRAIN

    la belle Hélène
    qui m’a conté l’histoire
    celle qui a vu l’poster

    la belle Hélène
    tous les soirs est allé le voir

    celui que moi j’appelle
    the wonderful looser

    la belle Hélène
    tous les soirs est allée le voir

    celui que moé j’appelle
    the wonderful looser

    COUPLET 2

    ça doit tu être trippant
    dans les yeux d’un agonisant

    la belle Hélène
    la belle Hélène

    d’avoir avant d”mourir
    sur son front un baiser brûlant

    d’la belle Hélène
    d’la belle Hélène

    COUPLET 3

    le gars y a pris la fin d’sa vie
    pour nous faire d’la magie

    humanitaire
    j’ai l’vé dans airs

    le gars y est mort
    mais la belle Hélène
    m’a fait faire un wow

    humanitaire
    j’ai l’vé dans airs

    Pierrot
    vagabond céleste

    http://www.enracontantpierrot.blogspot.com
    http://www.reveursequitables.com

    http://www.demers.qc.ca
    chansons de pierrot
    paroles et musique

    sur google,
    Simon Gauthier, conteur, video vagabond céleste

    merci:)))
    Pierrot,vagabond-poète

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.