close
Aujourd’hui, soyons de vrais gentils !

Aujourd’hui, soyons de vrais gentils !

journée-de-la-gentillesse

Depuis 2009 , le 13 novembre, Psychologie Magazine organise  en France, la journée de la gentillesse qui existe déjà dans 17 pays.

Qu’est ce que la gentillesse ?

gentillesse-kindness-ecusson

Dire de quelqu’un qu’il est gentil, serait- il le juger niais ? Souvenons-nous dans le film culte des années 80, Le Père Noël est une ordure”, Pierre Mortez alias Thierry Lhermite disant « Ecoutez, Thérèse, je n’aime pas dire du mal des gens, mais effectivement, elle est gentille !» 

Sommes-nous de vrais gentils ? Pour en être sûr, faisons ce petit test.

Etre gentil serait une faiblesse, une ringardise dans ce monde de brute .. Force est de constater que notre monde est dur, agressif. Des élèves me disaient qu’il valait mieux attaquer avant d’être attaqué.. Loi de la jungle ? 47% des personnes interrogées déclarent ressentir de l’agressivité, de l’animosité, de la méchanceté chez les autres. Tout particulièrement en voiture (56%), au bureau (37%), dans les transports et magasins (33%). Les sondés étant surement tous, des gentils, des affables ..

La rage au volant pourrait être impliquée dans les 2/3 des accidents (2). Il est déconcertant de voir une personne calme , bien élevée et amène, se transformer en harpie vulgaire aux comportements que le savoir-vivre, la politesse et la morale réprouvent.. Cependant, que celui qui n’a pas ressenti de coup de sang au volant, jette son permis de conduire.. Ce comportement agressif est une combinaison de plusieurs facteurs. Sur le plan psychologique, être derrière un volant peut amener certains conducteurs à avoir un sentiment de puissance alors qu’ils ne l’ont pas dans leur travail ou dans leur famille.

L’instinct naturel de compétition peut aussi être à l’origine d’une conduite agressive.

Le stress et la pression du temps agissent également sur le comportement. De même, les routes encombrées, les embouteillages sont souvent source d’énervement et d’irritabilité. Ce sont des explications , mais surement pas des justifications de passages à l’acte. 

Pourquoi ne sommes-nous pas toujours gentils ?

 55% des Français estiment que la gentillesse est une bienveillance à l’égard de l’autre, mais 41% craignent de “se faire avoir” ou d’ être pris pour des imbéciles lorsqu’ils sont gentils.
   L’action de Psychologie Magazine vise aussi l’école * afin de lutter contre la violence scolaire et apprendre à vivre ensemble.
Le « Sois gentil , fais ceci ou cela » ou pire « Tu n’es pas gentil, tu ne prêtes pas ce jouet » est nocif.
Etre gentil n’est pas un moyen de plaire à ses parents ou une soumission.
C’est une façon d’être qui s’éprouve. Rien n’égale l’exemple des adultes. Des parents affectueux, généreux, empathiques et sincères des enseignants ou éducateurs attentionnés, bienveillants, sociables et authentiques sont des modèles auprès desquels l’enfant/le jeune apprend la « bonne gentillesse altruiste » par mimétisme. Nos neurones-miroirs s’activent lorsque nous ressentons des émotions éprouvées aussi par l’autre. Ils sont la clé de l’empathie. Etre gentil, c’est n’être ni hérisson, ni paillasson (3).
La bonne gentillesse fait plaisir à celui qui donne et à celui qui reçoit
Une belle BD de Dominique de Saint Mars peut servir de tremplin pour expliquer aux enfants ce qu’est la gentillesse: «Max et Lili veulent être gentils ».
max-et-lili-litterature-jeunesse-maxèet-lili-veulent-être-gentils
Je n’aime pas trop les dessins mais le discours est excellent.
Le monde du travail adhère à ce mouvement: 248 entreprises ont signé l’appel à la bienveillance au travail, conscientes qu’il est nécessaire de donner du sens au travail de chacun pour lutter contre le stress et amener du mieux-être. Et si en plus, cela pouvait être une solution à la crise ?
Appel-a-plus-de-bienveillance-au-travail-Gentillesse

J’ai remarqué que le spleen, la maladie, la tristesse rendaient plus gentil, plus altruiste.. Surement parce qu’alors nous sommes plus sensibles au malheur d’autrui. Prenant conscience de notre vulnérabilité, nous comprenons mieux l’existence des autres et degeneration-G-be-generousvenons plus empathiques, plus aidants. Les réseaux d’entraide gratuits, les sites d’échange de maisons, de services ou autres sur la toile sont la preuve qu’il existe une autre façon de consommer, en partageant. Loin d’isoler, ces interractions en ligne encouragent à passer plus de temps ensemble dans ” la vraie vie “.

Selon une étude, les deux milliards de jeunes qui ont grandi avec internet, sont plus concernés par le sort des personnes fragiles et démunies que leurs ainés. Elle a été baptisée la Génération G pour Générosité (4) .

70% des agressifs au volant affirment avoir été victime d’une incivilité juste avant leur pic colérique. Je me demande si, à une amabilité ou à une attitude courtoise, le conducteur lambda réagirait en rendant ce qu’il a reçu, en étant civil et aimable avec ses congénères de route.  Surement ! La courtoisie contagieuse… Une douce maladie.

Journee-gentillesse-dessin-diable-ysope

L’IRM a montré que les gestes de coopération activent dans le cerveau les mêmes zones du plaisir que lorsque nous mangeons un gâteau ou faisons un calinou (5).. avec une augmentation dans le sang, de dopamine, neuromédiateur du plaisir et de la récompense.

Bill Gates l’a compris et éprouvé en donnant 95% de sa fortune à la Bill & Melinda Gates Foundation (6).

Alors qu’attend-on pour s’entraider, partager, être gentil, être solidaire, donner comme nous avons reçu ? Cela nous rendra heureux..

Mille chaudoudoux.

P.S. Résultat du test ? Vous êtes un vrai gentil  ? J’en étais sûre .

 Dessin en bas à droite: Avec l’aimable autorisation de Ysope qui se présente ainsi: “Jeff alias Ysope né l’année où Martin Luther King reçoit le prix Nobel de la paix.Graphiste de profession, je me suis lancé dans le dessin de presse depuis début 2008. Quelques mois, à raison de 2 ou 3 dessins hebdomadaires, le temps de confirmer mes soupçons, j’ai bien meilleure mine depuis que je taille régulièrement mes crayons !”

Sources:sondage TNS Sofres /Logica pour psychologie magazine – psychologie magazine N°312 (2) sécurité routière (3) expresion de Julie Duelz, psychologue * des idées pour dénouer les conflits à l’école (4) Génération G (5 )Professeur Koestner (6)Bill& Melinda Gates Foundation

PLK

PLK

Apprentie-sage, à la fois frivole et mystique, lègère et spirituelle , gourmande et orthorexique, férue de nutrition, en recherche de sagesse

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.