close
Une tombe pour deux de Ron Rash

Une tombe pour deux de Ron Rash

une-tombe-pour-deux-ron-rash

Alerte coup de cœur ! Lu d’une traite. Le dernier Ron Rash de la  rentrée littéraire 2024 fut un événement. Et je ne l’ai pas encore lu.

J’aime la maison gallimard la blanche. Et ce Rash est édité chez La Noire de Gallimard et pourtant ce n’est pas un policier. Mais La Noire se caractérise par son ton : une vision noire du monde.

L’histoire se déroule à Blowing Rock en Caroline du Nord en 1951.
Les Hampton, notables d’une petite ville de Caroline du Nord n’ont qu’un seul objectif après la mort de leurs deux filles en bas âge : que leur fils Jacob reprenne le magasin et la scierie, qu’il épouse la jeune femme qui lui semble destinée.

C’est sans compter sur Cupidon : il épouse Naomi, jeune fille modeste de tout juste 16 ans, contre l’avis de ses parents. Et ses parents ne vont pas en rester là ! 
Dès les premières pages, l’auteur nous plonge en pleine guerre de Corée. Ces pages sont très émouvantes voire effrayantes. On s’y croirait.
L’histoire n’est pas nouvelle, il y a eu les Montaigu et les Capulet .. et pourtant ce livre st un vrai pageturner ! Le suspense est total, c’est assez finassier, c’est lent, sobre, introspectif . Lorsqu’on lit du Ron Rash, on prend son temps.. on déguste.

Ron Rash a ce petit côté raffiné dans la description des personnages tous très travaillés, tous inoubliables, et aussi à me faire admirer une truite arc-en-ciel ou un verger comme si j’y étais, admirer les fleurs, comme en apesanteur. Oui Ron Rash est un magicien. 

Il est aussi question du stress post-traumatique, de la réinsertion des vétérans de guerre, lutte des classes, relations familiales, chantage, amour, amitié.

Blackburn Gant, gardien de cimetière défiguré par la polio et ami indéfectible de Jacob et Naomi, injustement séparés. Il parvient à instiller une telle poésie même dans ce métier. Un personnage très noble qui doit affronter des harceleurs. J’ai également beaucoup aimé le médecin. 
Ron Rash nous raconte l’amour sous toutes ses formes : parental, entre homme et femme, entre amis.

Un roman très émouvant, sensible, que je n’oublierai pas.

Une tombe pour deux de Ron Rash

299 p – 2024 – Gallimard

Spread the love
     
   
     
   
PLK

PLK

Apprentie-sage, à la fois frivole et mystique, lègère et spirituelle , gourmande et orthorexique, férue de nutrition, en recherche de sagesse

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.