close
3 Contes détournés des trois petits cochons

3 Contes détournés des trois petits cochons

Les-trois-petits-cochons-contes-détournés

Chacun connait l’histoire des trois petits cochons du Père Castor. Certains n’hésitent pas à la revisiter, voire à la dépoussiérer ou la détourner et nous aimons les versions détournées. Les enfants aiment comparer, discuter sur les différents messages qu’ils nous livrent. Je vous propose une sélection approuvée par Trésorpremier et Merveille.

Igor et les trois petits cochons

Nous aimons beaucoup cet album de Geoffroy de Pennart. Les trois petits cochons sont musiciens et vedettes du Pig Band, ils ont gagné plein d’argent. Ils sont ravis, ils vont pouvoir dépenser leurs gains, chacun selon son goût. L’aîné Christophe projette d’acheter une maison, le cadet Raphaël voudrait une voiture, et le benjamin Henri, lui, va faire la fête… Mais quel est personnage qui le suit ? C’est le loup ! C’est Igor !

 Cet album parodique, vif et rythmé est très drôle, assez second degré. On rit beaucoup… et on joue à chercher les petits détails qui font sens sur chaque page.

30 p – 2007 – Editions Kaléidoscope

La vérité sur l’affaire des trois petits cochons de Jon Scieszka

Vous croyiez connaître par cœur l’histoire des Trois Petits Cochons et du Grand Méchant Loup... Sachez qu’il n’y a qu’une seule personne qui connaisse toute la vérité sur cette affaire : Léonard Eugène Loup, lui-même ! Le pauvre loup voulait juste… Lisez-le.

La couverture de l’album imite celle d’un journal. L’histoire est jubilatoire, remplie d’humour, des illustrations qui la servent bien. J’aime l’idée de faire remarquer qu’un point de vue peut être différent selon où on se place.

32 p – 1991 – Nathan

Les trois petits loups et le grand méchant cochon d’Eugène Trivizas

Cet album a ma préférence.

« Il était une fois, trois petits loups tout doux et câlins comme tout » commence cette histoire.  Il y en a un gris, un blanc et un noir. Une maman loup envoie ses trois petits loups dans le vaste monde et leur recommande : « Mais surtout, méfiez-vous du Grand Méchant Cochon ».

Le texte est poétique et mérite de se mettre en scène façon théâtrale. On a de la compassion pour les 3 petits loups qui peinent à construire une maison qui résistera au Grand méchant cochon avec l’aide d’une maman kangourou, d’un castor, d’un rhinocéros, d’un flamand rose..

 « Non, non, et non, dirent les trois petits loups, Par les poils de notre barbiche, barbichette et barbichou, tu n’entreras pas chez nous, pas pour toutes les feuilles de thé de notre plus belle théière de Chine »

La fin est très surprenante et très mignonne.

Les enfants adorent ce vilain cochon, car ils aiment se faire (un peu) peur avec un méchant. Ils le demandent et le redemandent !

Les illustrations d’Helen Oxenburg sont de qualité, pleine de détails drôles ( ah !  la maman loup qui se vernit les griffes ! ) la théière de Chine de leur grand-mère est ravissante. Nous adorons cette histoire loufoque à souhaits.

28 p – 1993 – Bayard Jeunesse

Spread the love
     
   
     
   

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.