close
3 albums de chevaliers

3 albums de chevaliers

2024-02-11AnneJonasGillesBachelet429Views9Comments
albums-jeunesse-chevalier

Aujourd’hui, je vous propose de découvrir les trois albums consacrés aux chevaliers qui ont un succès fou chez nous : le chevalier à la courte cervelle, les chatvaliers et le chevalier de Ventre-à-Terre.

Ici, nous adorons Gilles Bachelet, il est d’une drôlerie facétieuse qui nous enchante. Voila une fable hilarante qui regorge de détails époustouflants, une éloge poétique de la procrastination. Un joyau de la littérature enfantine : les illustrations, le texte, les références… Tout vous dis-je ! Un album qui nous ravit.

Le pitch : L’heure est grave : le carré de fraisier qui est en jeu. Le chevalier de Ventre-à-Terre doit se rendre au combat, défourailler contre son rival Corne-Molle, le malfaisant. Mais avant de partir, Le sieur Gastéropode bien pressé – si, si – doit régler quelques détails. Oh, juste quelques bagatelles ! Prendre son petit déjeuner, embrasser sa femme aimante et ses enfants parfaits, délivrer une princesse, faire une petite partie d’échecs…Tout concourt à retarder la mise en route vers le champ de bataille

Arrivé sur le champ de bataille, c’est l’heure de déjeuner. Il est décidé que l’on reprendra le combat après un bon repas et une sieste réparatrice, mais le temps manque et on n’aime pas bâcler.

Un autre rendez-vous est donc fixé au lendemain, histoire de faire les choses dans les règles de l’art. Le chevalier de Ventre-à-Terre rentre alors chez lui, pour revenir le jour suivant…

Les illustrations de Gilles Bachelet sont incroyables ! Ne manquez pas de les observer attentivement. Á chaque lecture, nous pointons des détails nouveaux… Le calendrier des pompiers dans un coin de la cuisine, la lunch box Hello Kitty, l’ombre de Don Quichotte… Quel bonheur de découvrir une incongruité, un rappel.. L’auteur est espiègle, pour notre plus grand plaisir. Nous adorons la morale de cette histoire.

le-chevalier-de-ventre-à-terre-Bachelet

Excellent, bidonnant, tordant, délicieux. Vous ai-je convaincu ?

2014 – Seuil Jeunesse

Evidemment, il ne faut pas oublier les chatvaliers !

Voila la suite d’un tome 1 ʟᴇs ᴄʜᴀᴛᴠᴀʟɪᴇʀs – à ʟᴀ ʀᴇᴄʜᴇʀᴄʜᴇ ᴅᴜ ɢʀʀʀᴀᴀʟ ! qui nous a fait tellement rire !  
C’est avec un grand plaisir que nous les retrouvons ! Leurs histoires revisitent avec espièglerie et délice, l’épopée de la Table ronde.

les-chatvaliers-contre-les-ratons-baveurs

Trésorpremier adore les chevaliers, et il aime beaucoup les Chatvaliers. 
Un humour irrésistible, des personnages attachants tels que Lancelotte, Chabenêt, Chavante et Percheval.. 

Quel bonheur de retrouver la reine Grrrenièvre, le roi Charthur et les chatvaliers, au royaume de Grrretagne. Ils doivent faire face à une menace : la cheffe des ratons baveurs voisins, Ratatine, exige que l’Exchalibur de Charthur lui revienne… C’est du genre déjanté à souhait.

Les illustrations sont magnifiques, tellement de détails à découvrir. Les jeux de mots sont drolissimes. A découvrir si ce n’est fait 🎠

32 p – 2023 – Grund

Un conte en randonnée où Amédée, oxo ooxoo qui se rève héros amusera enfants et adultes.

Amédée est un chevalier. D’aussi loin qu’il se souvienne, on lui a promis une destinée de roi. Mais elle tarde à se révéler. Mais où est-il, ce destin ? Où cela peut-il se trouver du destin ? Il décide d’aller questionner le sorcier… Amédée a une… courte cervelle !

« – J’ai questionné le sorcier. Il m’a dit que tu retrouverais l’appétit qu’à la condition de dévorer un crétin.
– Quel genre de crétin ?
– « Un abruti doublé d’un ahuri. Un imbécile d’élite. Un bécasson de compétition. Une andouille aux allures de niguedouille ou encore un ballot hors du lot »

Il finira par trouver sa destinée de roi d’une étrange façon…

36 p – 2011 – Milan

Belles découvertes.

Spread the love
     
   
     
   

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.