close
David Walker en cœur de ville de Nancy

David Walker en cœur de ville de Nancy

2015-06-15NancyStreetArt997Views
David Walker-Nancy

Le samedi 13 juin à 14 h rue Léopold Lallement, a eu lieu l’inauguration de la fresque de David Walker 

Cet été, le Street Art,  l’Art Urbain est à l’honneur dans les rues de Nancy.

Des artistes internationaux et locaux réaliseront des œuvres en direct que nous pourrons découvrir lors de nos pérégrinations en ville, rue des Ponts, rue Léopold Lallement ou encore sur le site des anciennes usines Alstom du côté des Rives de Meurthe. 

     affiche-street-art-Nancy-été-2015

La Ville de Nancy nous propose tout un éventail de programmations autour du Street Art : manifestations éphémères, mur permanent, grands formats, peintures sur les murs, sur le bitume…

Je ne suis pas fan de street art et mon amie MCL en très férue et m’initie.(1)

Fresque éphémère de Walker sur le mur du CCAS à Nancy

  david-Walker-Nancy-street-art-

  david-Walker-Nancy-street-art-fresque

Photographie extraite de son compte Twitter

 david-Walker-Nancy-street-art-fresque

  david-Walker-Nancy-street-art-fresque   

Cet endroit est très triste d’ordinaire ; cette fresque très colorée, superbe a très bien trouvé son espace. Ce visage extraordinaire illumine l’endroit. Cette oeuvre sera visible plusieurs mois. Un éphèmère qui dure.

Qu’est-ce que le Street Art ?

Hier, ce n’était pas de l’art ! Juste des graffitis qu’il fallait s’empresser de nettoyer. Aujourd’hui, il est reconnu et a obtenu ses lettres de noblesse.

Comme toute spécialité, le street art possède son propre vocabulaire. (2)

Si on vous dit Tag, comprenez écriture dont le trait forme la lettre ou signature calligraphiée d’un graffeur. En anglais, cela signifie « étiquette ». A la base, les tags étaient utilisés par les gangs de New York pour marquer leurs territoires.

Vous dit-on graffitiDérivé du latin « grafium », qui signifie « éraflure », c’est une écriture en surfaces colorées, où le trait entoure la lettre ou une inscription non autorisée et indésirable.
Et graff ? Fresque généralement polychrome mélangeant personnages et lettrages réalisées à l’aérosol, au pinceau. Non un Flop n’est un échec mais un Graff simple, sans remplissage, tout comme une punition n’est pas ce que vous pensez mais consiste à taguer un endroit de manière répétitive.

Quant à crew, il représente une communauté, un groupe de graffeur qui se réunit pour peindre ensemble et blaze, le nom de l’artiste très souvent choisi pour l’harmonie des lettres entre elles

A Nancy, point de Toy ! Toyer est le fait de recouvrir un tag. Cette action synonyme de provocation. Le mot « Toy » désigne aussi les graffeurs dits mauvais ou débutants, mais c’est plus souvent pour la qualité du travail que ce terme est utilisé.

Qui est David Walker ?

David Walker est un portraitiste londonien vivant à Berlin. Issu du street art, il a développé une technique et un style qui sont devenus sa marque de fabrique. Il n’utilise aucun pinceau, aucune brosse. Toutes ses peintures sont réalisées à la bombe aérosol uniquement, à main levée.

        david-walker-street-art-dans son-atelier

David Walker dans son atelier

David est un artiste solitaire, son atelier est en rase campagne, sans internet.. Il peint selon ses envies, et ne répond pas à la commande.« Je refuse beaucoup d’offres de peindre dans les festivals, je vois le street art comme le plaisir de la création sur le moment.  Je ne laisse pas la tendance avoir raison de moi. » dit-il.

Il ne peint que des visages féminins.

Aimez-vous le street art ? La fresque du mur à Nancy ?

En voir + de David Walker ? RDV sur son site

Sources :RENCONTRE AVEC DAVID WALKER (1) Articles de MCL sur le sujet :  Paris, Street fans, les éventails se taggent en graffiti chic –  Pressionnisme, j’aime le street art qui fait pschiiiit (2) Art Urbain : tout le vocabulaire du Street art!

PLK

PLK

Apprentie-sage, à la fois frivole et mystique, lègère et spirituelle , gourmande et orthorexique, férue de nutrition, en recherche de sagesse

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.