close
Yoga : éviter la douleur au poignet

Yoga : éviter la douleur au poignet

2015-02-12asana2309Views
yoga

Se blesser ou ressentir une douleur au yoga est possible : cervicales, lombaires, hanche, poignet.. Tout est possible. Comment les éviter ? Suivre les conseils d’un bon professeur et pratiquer la “non violence”  Ahimsa. Qu’est-ce ? Et bien, c’est être à l’écoute de son corps, de son ressenti, faire la différence entre douleur et inconfort. Nécessité aussi de laisser son amour-propre au vestiaire en ne forçant pas pour réussir une posture comme notre voisine de tapis (d’ailleurs si vous étiez bien concentrée sur vous, vous n’auriez pas remarqué qu’elle pose ses pieds en arrière de la tête en réalisant Halasana, tandis que vous les posez sur un petit banc !).

Comment  éviter la douleur au poignet liée au yoga ?

” Faîtes les vinyasa” est une phrase que l’on entend en cours de yoga. Cela consiste à un enchaînement des postures par exemple : chien tête en bas – chaturanga – chien tête en haut – chien tête en bas qui met les poignets à rude épreuve. 25 % des personnes disent ressentir des douleurs au poignet. Beaucoup d’asanas nous font reposer sur les mains et parfois cela fait mal aux poignets. Les tendinites, le syndrome du canal carpien sont les atteintes du poignet les plus fréquentes chez les pratiquants de yoga. Il est nécessaire de se muscler les mains et d’avoir de bonne sangle abdominale.

J’applique un très bon conseil donné par un professeur de yoga chevronné au Six Senses de Kho Samui, nous demandant d’adhérer au sol avec nos mains à la manière des geckos. Candace demande d’imaginer que chaque extrémité des doigts est  celle d’une paille qui aspirent le sol.

Vérifier ses appuis pour éviter les douleurs au poignet

  point-d-appui-sur-les-mains-yoga-chien-tête-en-bas

Pour ce schéma, je me suis entièrement inspiré de YogaByCandace. Je la remercie car ceci m’a beaucoup – et encore aujourd’hui -, aidé dans ma pratique, surtout les maintiens de postures.

Vous vous demandez peut-être en quoi les abdominaux pourraient avoir un rôle à jouer dans la prévention des douleurs de poignets ? ET bien , parce que si la sangle abdominale n’est pas solide, la pression exercée est transférée dans le poignet, en particulier pendant les transitions entre les postures.

Si cela peut vous aider aussi.

Tags:asana
PLK

PLK

Apprentie-sage, à la fois frivole et mystique, lègère et spirituelle , gourmande et orthorexique, férue de nutrition, en recherche de sagesse

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.