close
Stop aux prospectus dans ma boîte aux lettres !

Stop aux prospectus dans ma boîte aux lettres !

2015-02-263615MaVie2153Views
stop aux prospectus

Les prospectus non désirés  envahissent nos boites aux lettres.

Des travaux ont entraîné le changement de notre boite aux lettres sur laquelle un auto-collant signifiait notre rejet de ce type de marketing. Nous n’en recevions pas et nous en étions à croire que ce genre de pollution avait disparu. Que nenni.. Sans auto-collant, le retour ! La vitesse de réaction me surprend.

 Ces imprimés sans adresse représentent 5 000 tonnes / an dans l’agglomération de Nancy. 40 kg par foyer soit en moyenne 17 kg par habitant,  5% du poids de la poubelle des ménages.

En 2011, en France, les imprimés publicitaires représentaient 30% de la consommation totale de papiers à usage graphique, 830 000 tonnes de papier par an. 

Mes concitoyens seraient très attachés aux imprimés publicitaires : 91% disent les apprécier, 77% les lisent chaque semaine (1), 82% considèrent qu’aller chercher leur courrier publicitaire est un moment agréable. Cela a le don de m’irriter, je fais partie des 9 % qui les rejettent, je ne les regarde pas, ne les lis jamais.

                                         stop-aux-prospectus-panneau

Refuser les plis indésirables

Le stop-pub collé, nous échappons à cette pollution mais il reste les publicités adressées. Il est possible de refuser un courrier publicitaire indésirable en le renvoyant sans frais, juste en mentionnant «retour à l’envoyeur» ou «refusé» à l’emplacement de votre adresse. Attention : il est indispensable de ne pas avoir ouvert l’enveloppe.

Démarchage téléphonique

stop aux prospectusTrès certainement le plus polluant. Qui n’a pas couru pour prendre un appel et se trouve mis en relation avec un correspondant qui vous veut tellement de bien qu’il vous propose de faire des économies avec une mutuelle, des panneaux photovoltaïques ou des aliments pour MonsieurChien ou pour vous engager à faire un don. Cela m’agace tellement que j’en perdrais presque mon sang-froid. Ma réponse est brève car il est important d’éviter le pied dans la porte sous peine de perdre son temps : «Je vous remercie, mais je n’accepte pas le démarchage téléphonique. Bonne journée. » 

 A cela, point de parade : il y a bien le fameux site PACITEL qui promet de vous retirer des fichiers. Cependant, il est loin d’être efficace.

Il est également possible de demander à France Télécom de s’ inscrire sur sa «liste anti-prospection» -ancienne  «liste orange»- pour que vos coordonnées ne soient pas commercialisées ou plus radical, à intégrer la «liste rouge» qui est plus efficace.

Si seulement 15% des foyers refusaient de recevoir les imprimés publicitaires distribués dans leurs boîtes, 130 millions de kilos de papier seraient déjà économisées, soit autant de kilos de déchets en moins à traiter. Un bon pas pour l’environnement.

Appréciez-vous ces prospectus dans vos boites aux lettres ?

(1) source

PLK

PLK

Apprentie-sage, à la fois frivole et mystique, lègère et spirituelle , gourmande et orthorexique, férue de nutrition, en recherche de sagesse

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.