close
Un thé chez Guerlain (1)

Un thé chez Guerlain (1)

thé guerlain

Un thé chez Guerlain ?

Chamade fut mon parfum durant deux décennies et surtout il fut le premier. La chamade est un roulement de tambour – ou une sonnerie de trompette – utilisée au cours des batailles pour signaler aux assiégeants que le bataillon battait retraite ou demandait une trêve. « Qui peut dire que son cœur n’a jamais eu à battre en retraite au rythme de la Chamade ? » lit-on sur le site Guerlain «  Créé en 1969 par Jean-Paul Guerlain, Chamade illustre ce moment d’exception, cette capitulation devant l’amour. » J’ai conservé tous mes différents vaporisateurs, ils sont tellement beaux. De délicieuses Madeleines olfactives et visuelles ! Guerlain est une des maisons que je préfère.                                                             guerlain-chamade-flacon-vaporisateur

Guerlain et les thés Constance

Lorsque j’appris que Constance Braud, fondateur des thés de Constance s’associait à la grande maison pour créer une collection de sept thés d’exception inspirés de ses parfums mythiques, et distribués en exclusivité au 68, avenue des Champs Elysées à Paris, où la prestigieuse enseigne a ouvert son nouveau temple de la beauté le 23 novembre 2013, mon cœur battit la chamade. Surtout pour le plaisir mais aussi par responsabilité de tealoveur accomplie, j’invitais de bien précieuses personnes à un luxueux teatime chez Guerlain.

La boutique Guerlain, un havre pour le thé

Peter Marino (1) architecte américain à l’allure de biker a réinventé le mythique et emblématique 68. Boutique Guerlain depuis juste un siècle, les Guerlain y avaient leur hôtel particulier en 1914 construit par l’architecte Charles Mewès en 1913, à qui l’on doit également l’hôtel Ritz. Le cahier des charges confié par Laurent Boillot, PDG : préserver l’existant, les marbres blancs de Carrare, les lampes fleurs de Giacometti, les boiseries de Jean-Michel Frank . 

Autre symbole fort très présent : l’iconique «abeille» Guerlain. L’abeille du fameux flacon aux Abeilles d’ Eau Impériale – cinq petites notes : lavande, romarin, bergamote, citron et surtout cette touche « overdosée », comme disent les experts, de fleur d’oranger – formulée par Pierre-François-Pascal Guerlain dont le fameux verrier Pochet & du Courval créa le flaconnage, en 1853 pour la ravissante impératrice Eugénie, sujette aux céphalées.

guerlain-eau-impériale

Véritable eau des simples, l’Eau impériale guérit la délicate Eugénie qui ne porta plus sa main à son front, signe de sa proche défaillance. Pierre-François-Pascal Guerlain (2) après des études de médecin chimiste en Angleterre, installé en 1828 à Paris comme parfumeur vinaigrier, obtint alors, le brevet impérial le plus élevé, “Parfumeur Officiel de Sa Majesté” qui lui ouvrit les portes de tous les châteaux, dont celui de la grand-mère de l’Europe, la reine Victoria, Elisabeth d’Autriche alias Sissi, la reine Isabelle d’Espagne.

Pour la petite histoire du maquillage, il lancera en 1836 l’un des premiers rouges à lèvres baptisé Automatisme. 69 abeilles symbole de l’Empire, rehaussées d’or fin ornent le flacon aux Abeilles. LApis mellifera​ devint la caractéristique des Eaux de Guerlain. Pour les 180 ans de Guerlain, en 2008, Gérard Cholot, artiste scénographe fit voler parmi les invités des abeilles stylisées de 65 cm d’envergure, gonflées à l’hélium (3). La maison Guerlain souhaitait pérenniser ce thème : à l’entrée, un extraordinaire Calder  – visible des Champs-  de 35 abeilles en métal doré, tel un essaim en plein envol,  suspendues à 7 mètres au-dessus du sol.

                            boutique-guerlain-champs-Elysées-les-abeilles

boutique-guerlain

Dans les étages, tout est luxe, calme et volupté. Plus nous franchissons d’escaliers, plus nous pénétrons dans le Saint des saints. Le premier étage est la caverne d’Ali baba de tous les parfums. Dans le grand salon aux murs marquetés de paille par Lison de Caunes  inspirés des tuiles du sommet de la colonne Vendôme – comme la forme des flacons Guerlain, du reste – trône un remarquable orgue à parfums composé des plus anciennes créations de l’enseigne. Un boudoir est dédié à la personnalisation du flacon aux abeilles. Les clientes peuvent aussi renouer avec des accessoires oubliés, tels que des éventails, des gants parfumés – accessoire de mode introduit en France au XVIe siècle par Catherine de Médicis- de Mitsouko ou de La petite Robe Noire. (Imprégnation du cuir gardant la fragrance 6 mois). So chic.  

                 gant-guerlain

orgue-à-parfum-guerlain

Le deuxième étage abrite l’institut – Guerlain tient à cette appellation- où une orchidée composée de 19 873 cristaux, signée Norbert Brunner, magnifie l’endroit et ses cabines aux murs tapissés d’onyx. Le salon de repos est entièrement boisé, une serre d’orchidées occupe le bow-window.  

La suite de la chronique : Un thé chez Guerlain 2

Sources: (1) la boutique Chanel avenue Montaigne, à Paris, celle de Louis Vuitton à Singapour boutiques pour Guerlain et Bulgari, à Rome ; pour Zegna, Dior, Chanel et Louis Vuitton, à Los Angeles et Londres ; un hôtel-spa-centre commercial à Beyrouth  sont aussi de ses réalisations (2) Histoire de la famille Guerlain (3) dans une « scénographie labyrinthique. » RDV sur le site de M. Cholot

boutique-guerlain-champs-Elysées
PLK de Noétique

PLK de Noétique

Je suis une yogini en mode Deepak Chopra, Christophe André, Jackie Kennedy, Gwyneth Paltrow, une grande fille en talons hauts, glam et moderne, bien dans sa tête et son corps. Curieuse, orthorexique et gourmande, foodista, passionnée de yoga, de Pilates, addict au thé vert japonais, à l'affût des nouveautés de produits de beauté bio.

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.