Avec from Jackie, with love, Hermine Simon nous plonge dans une autobiographie fictive de Jackie Kennedy, une sorte de journal intime. C’est audacieux, l’exercice est risqué ! Jackie est une icône !
J’ai appris peu de choses, je suis une admiratrice inconditionnelle de Jackie mais là n’est pas la question. Ce fut une lecture en demi-teinte. L’auteure enchaine les faits, qui parfois se résume à des listes, descriptions de ses tenues, des marques… Beaucoup de passages manquent de profondeur. Entrer dans la finesse de la personnalité, des émotions de Jackie est difficile…
Ne vous méprenez point : J’ai apprécié cette lecture, surtout la seconde partie plus intime. L’assassinat à Dallas est bien retranscrit… Encore une fois, j’ai espéré que cela finisse autrement…
Le gros travail de documentation de l’auteure transparait. La lecture montre une femme charismatique, intelligente, drôle, discrète, timide, très élégante, cultivée, courageuse, durement touchée par les deuils, et qui a su se protéger sa famille.
Que le glamour soit avec vous.
La collection « Les Indomptées » de la marque de littérature féminine de Leduc, Charleston, propose des « biographies subjectives écrites pour (re)donner voix et corps aux femmes qui nous inspirent : Nina Simone, Dora Mar, Françoise d’Eaubonne. »
From Jackie with love de Hermine Simon
EAN : 9782368125304 – 288 pages – CHARLESTON (09/06/2021)
C’est la saison du glamour avec Cannes, tu es dans le thème.
Complètement 🙂