close
Lait et crème de coco

Lait et crème de coco

2016-11-14614Views
coconut_green

 Beaucoup de coco en cuisine ! La noix de coco est l’aliment tendance : Eau de coco, lait de coco, crème de coco, huile de coco, farine de coco, sucre de coco, sirop de coco… On pense tropiques, et c’est très bon pour nous.  Suis-je  » cocomaniaque  » ? La question est aussi de savoir à quel coco se rendre !

Différences entre lait de coco et crème de coco

La noix de coco est le fruit du Cocos nucifera. Elle n’est pas une noix mais plutôt le noyau d’un fruit. Nous devons sa découverte à Marco Polo en 1280 qui l’appela “ fruit du pharaon”. Mais ce fut Charles Perrault – celui des Contes de ma mère l’Oye oui oui, le bras droit de Colbert -, qui nous la ramena et la présenta un spécimen à l’Académie des Sciences en 1674 (1).

« Coco »  vient du portugais «cocho» que l’on peut traduire par « épouvantail » ou « farfadet » en raison de sa forme de tête hirsute, puis de l’italien «cocco» dont la signification est coque. « Copra » (ou « coprah »)  de « koppara» en dialecte tamoul désigne plus spécifiquement la noix de coco décortiquée et séchée.

L’eau de coco, le liquide dans la noix ne doit pas être confondue avec le  » lait de coco »(2). La chair de coco est extraite, râpée, mélangée à l’eau de coco ou de l’eau. Le mélange pâteux est pressé à froid plusieurs fois. Le filtrat obtenu sera plus ou moins concentré, à teneur en matières grasses plus ou moins élevée. Le lait de coco très dilué flirtera avec 17-18% de matières grasses, tandis que la crème de coco qui l’est beaucoup moins, affichera 22 à 24% de MG.

coconut-lait-de-coco

Lait et crème de coco peuvent remplacer leurs équivalents d’origine animale

Les graisses contenues dans les noix de coco sont majoritairement des triglycérides à chaînes moyennes TCM, qui sont absorbés de façon plus efficace et transportés directement dans le foie. Ils augmentent aussi la satiété (3). Le plus important est le fameux acide laurique – vous savez celui contenu dans le lait maternel – qui en constitue la moitié et qui favoriserait la diminution du cholestérol total et du cholestérol LDL (« mauvais » cholestérol),  a des vertus antimicrobiennes.

Côté calories, le lait de coco se situe environ entre celles de la crème 15 %  soit environ 211 calories pour 100 grammes, le lait de coco et de la crème 35 %. Comparativement à ces crèmes, le lait de coco contient moins de riboflavine et de vitamine B12, et pas du tout de vitamine A, ni de vitamine D. En revanche, le lait de coco contient davantage de fibres, de fer, de magnésium, de cuivre, de manganèse et de sélénium que la crème. Dépourvu de lactose, il constitue l’une des alternatives végétales au lait de vache.

 Bien choisir le lait ou la crème de coco

Le contenant peut être un tétra brick, une boite de conserve – attention au BPA- , plus rarement du verre.

Afin de bien choisir son lait ou crème de coco, regardez les ingrédients, naturellement !  Soyez attentif(ve) car vous pourriez avoir des surprises désagréables. Il faut vérifier sa teneur en eau et sa composition : Entre 40 et 50 % d’eau, il s’agit d’un lait de coco. Si le pourcentage est moins élevé, de la crème de coco. Trop riche, elle est à proscrire. Il existe  des crème de coco allégée en graisses, c’est intéressant.

Fuyez comme la peste les laits enrichis en sucre.

En bio, vous retrouverez de la gomme de guar : cet additif est sans danger.

Un vrai lait de coco ne doit contenir que 2 ingrédients : l’eau et la noix de coco.

Le lait de coco est utilisé pour apporter de la fraîcheur et de la légèreté, la crème de coco va plutôt amener de la densité à vos sauces, dessert ou crème. Je préfère utiliser Natural Value Organic Coconut Milk car elle ne contient pas du tout d’additifs et est garantie sans BPA.

Quelques idées ? Envie de moules pas-marinières, remplacez simplement le verre de vin blanc par un verre de lait de coco et ajoutez une pointe de curry : Le petit Jésus en culotte de velours ! Et la crème brûlée au lait de coco ? MonsieurMonMari est un fan de crème fouettée : essayez celle de Beth de Tasty Yummies 

coconut-cream-tartelettes-fraises
Roasted Balsamic Strawberry Mini-Tarts with Whipped Coconut Cream

Connaissez-vous le fudge ? C’est une confiserie anglaise et américaine – ils sont en fait différents – à base de chocolat et de beurre, emblématique de Noël. Je vous en reparlerai.  Cependant, c’est hyper calorique, comme vous le supposez. J’avais trouvé un recette dans Green, Glam et Gourmande pour pouvoir craquer sans les calories. La gourmandise n’est pas un défaut, que diantre !  Mais ce fut un de mes échecs tonitruants ! Filleauxyeuxmarrons en plaisante encore !  J’ai dégoté une recette de Fudge avec du lait de coco : j’ai hâte de l’essayer car je ne resterai pas sur un fort peu concluant.

Nonobstant,  gardez la main légère avec la crème de coco.

Sources :  la noix de coco et ses bienfaits de PasseportSanté (1) Botanique systématique et appliquée des plantes à fleurs Par BOTINEAU (2) l’eau de coco est un remède-maison pour les gastro-entérites (3)LES TRIGLYCÉRIDES À CHAÎNES MOYENNES (TCM), QU’EST-CE QUE C’EST ? Thierry Souccar

PLK de Noétique

PLK de Noétique

Je suis une yogini en mode Deepak Chopra, Christophe André, Jackie Kennedy, Gwyneth Paltrow, une grande fille en talons hauts, glam et moderne, bien dans sa tête et son corps. Curieuse, orthorexique et gourmande, foodista, passionnée de yoga, de Pilates, addict au thé vert japonais, à l'affût des nouveautés de produits de beauté bio.

Leave a Response