close
Des crêpes sans œuf, sans lait ?

Des crêpes sans œuf, sans lait ?

2016-02-08Douceurs771Views
crêpes-vegan-sans-œufs-sans-lait

« S’il pleut à la Chandeleur, il pleuvra 40 jours encore » affirme le dicton populaire. Et bien alors, cela promet pour les quarante jours à venir !  Les nappes phréatiques vont être remplies à ras bord : ce jour-là – mardi – , nous avions un véritable déluge sur la ville, it’s raining cats and dogs, sans exagérer.

Je suis en parfait décalage, nous n’avons pas eu le temps de faire des crêpes ! Ce fut ce week-end, car après tout, il n’a pas d’heure pour faire des crêpes.. J’aime aussi jouer les prolongations.

J’ai une recette de base à IG bas. Mais cette fois, je vais tenter la recette  vegan de Antigone, dont le blog est truffé de bonnes idées.

faire-des-crêpes-kanako

 

CRÊPES VÉGANES SANS ŒUFS NI LAIT ULTRA FACILES

Ô je sens poindre une certaine inquiétude.. comme FilleAuxYeuxBleus qui eut l’air effaré lorsque je lui ai annoncé avec enthousiasme cette intention : Attention  recette vegan ! Soyons juste : à l’origine la pâte à crêpes ne contenait ni œuf, ni lait ! Les historiens ont démontré que l’origine de la crêpe remonte à 7000 ans avant Jésus Christ ! A cette époque, on ne disait pas encore crêpe, mais elle est son ancêtre.. Elle ressemblait plutôt à une galette épaisse dont la pâte était une sorte de mixture obtenue par écrasement de diverses céréales ajoutée à de l’eau. Alors, nous revenons aux sources.. en mieux ! Vous n’êtes point allergique aux œufs, ni végan ? Cette recette peut vous plaire lorsque vos placards sont vides.. ni œufs, ni lait. Même si avoir ces trois types de farine dans ses placards ne tient pas du hasard !

Ce que j’aime dans la recette d’Antigone, c’est l’emploi de farine de sarrasin et de pois chiches qui ont un Index glycémique bas. J’ai donc un peu transformé la recette de base : Je remplace la farine de riz – je ne l’utilise jamais – par de la farine de soja ou de coco qui elles aussi ont un IG bas à 25.

Ingrédients  pour environ 8 crêpes

200 g de farines sans gluten (100 g de sarrasin ; 50 g de pois chiche ; 50 g de soja ou de coco)

50 g de fécule ou arrow root remplacé par 2càc de graines de chia

1 CàS (60 g) bombée de purée d’oléagineux pour remplacer 1 œuf.

2 càc (10 g) de sucre complet pour ceux qui ont le bec sucré

450 ml de lait végétal

Une pincée de sel

(opt.) Huile de coco pour la cuisson

Je n’utilise jamais d’arrow root qui a un IG de 85

« Arrow-root » signifie « racine à flèche ». Étonnant ? Pas du tout : l’étymologie est liée aux vertus thérapeutiques que les Indiens attribuaient aux sucs des rhizomes, contre les blessures par flèches.

L’arrow-root facilite la digestion. Riche en amidon, extraite des rhizomes de la plante tropicale Maranta Arundinacea, elle permet de lier les sauces, les potages, des entremets. Contrairement à la fécule de maïs, l’arrow-root laisse la transparence aux liquides clairs et ne modifie pas le goût d’une préparation s’il ne cuit que brièvement. Je n’ai jamais fait de Béchamel avec de la fécule ou autre farine.. alors ce n’est pas maintenant que je vais commencer.

 

Une cuillère à café d’arrow root se remplace par une cuillère  à soupe de farine ou 2 càc de graines de chia

Les graines de chia sont nos amies pour la vie. J’ajoute 2 càc à 2-3 càs d’eau environ. Je laisse reposer 10 minutes et l’ajoute à la pâte. La farine ou les graines de chia n’ont pas le même rôle épaississant que l’arrow root mais  le résultat est très satisfaisant ! Je suis ravie.

Les astuces pour des crêpes parfaites

  • Laissez reposer la migaine – en fait ce n’en est pas une car il n’y a pas d’œuf – la préparation, au minimum 1/2 h ? Ou pas ? Je pencherai vers le PAS car l’objectif de ce repos est que les grains d’amidon  gonflent et créent le réseau de gluten indispensable pour épaissir la pâte, la rendre moins élastique. Donc, comme cette recette est sans gluten, le repos est inutile. J’ai d’ailleurs testé les deux méthodes, sans parvenir à déterminer s’il y a un avantage à l’une ou l’autre façon de procéder. Mais si vous voulez  tester votre patience, libre à vous.
  • Rassurez-vous, la première crêpe est pour…. la crêpière. Pourquoi ? Poêle pas assez chaude, pas assez huilée, pas assez.. de patience.
  • Vos crêpes attachent ? Ne soyez pas radin : huilez généreusement avec  l’huile de coco qui résiste sans souci, aux fortes températures.

Que mettre en garniture sur nos crêpes ?

Chacun son plaisir : tout est possible sauf.. le nutella. Souvenez-vous : des chercheurs ont mis en évidence que ce n’était pas bon pour les spermatozoïdes, entre autre.  Je ne boude pas mon plaisir avec ma confiture IG bas aux graines de chia.

confiture-sans-sucre-chia
Crufitude framboises
crufitude-figues-thé-matcha'
Crufitude Figues-thé Matcha

Et, innovation gustative 3 crufitures  crues, addictives et saines d’Antigona qui damneraient même un saint. D’ailleurs pour Saint Thomas d’Aquin, le plaisir n’est pas une faute. Alors ! J’ai ajouté une belle càs de graines de chia préfère réduire en poudre pour faire plus healthy et baisser l’IG et à la place de la cannelle, j’ai mis une càc de thé matcha. J’ai hâte de réaliser cette crufitude avec des figues fraîches.  Je tartine ma crêpe de crufiture de figues à la cannelle douce..

crêpe-ig-bas-végan-crufitude-figues-canelle

Sans honte, j’ai presque plus de crufitude que de crêpe. Bah ! La gourmandise n’est pas un péché  ? La belle Catherine Deneuve  est d’accord avec moi en disant « J’estime que la gourmandise est une chance ans la vie. »*

*Le Figaro, 28 novembre

PLK de Noétique

PLK de Noétique

Je suis une yogini en mode Deepak Chopra, Christophe André, Jackie Kennedy, Gwyneth Paltrow, une grande fille en talons hauts, glam et moderne, bien dans sa tête et son corps. Curieuse, orthorexique et gourmande, foodista, passionnée de yoga, de Pilates, addict au thé vert japonais, à l'affût des nouveautés de produits de beauté bio.

Leave a Response