close
Fêtons les rois avec une galette

Fêtons les rois avec une galette

2016-01-06DouceursTraditions954Views
rois-mages-gravure

Savez-vous qu’est la fabophilie ou favophilie ? L’occupation qui consiste à collectionner les fèves de galettes des rois. A l’origine haricot sec, la fève fut à la fin du XIXe siècle, pièces d’argent ou d’or, puis de petites figurines en porcelaine- santons, poupons emmaillotés à l’image de Jésus-Christ ou d’animaux de la ferme. Aujourd’hui, tout peut être fève: monuments de Paris gravés et dorées à l’or fin, crocodile Lacoste chez Lenôtre.. Même des Kokeshi     

fève galette rois mages
Collection féves E.Gallé
fève galette rois mages
Collection “passion du thé”
fève galette rois mages
Collection fèves Kokeshi

Le plus alléchant reste la galette des rois !

Laurence Salomon, célèbre naturopathe pour ses livres et son restaurant « Nature et saveur » en la magnifique ville d’Annecy pendant 12 ans dirige aujourd’hui un centre pédagogique  Cuisine Originelle, (1) car affirme-t-elle « consommer des aliments issus de l’agriculture biologique ne suffit pas car il faut savoir les cuisiner et les associer afin d’optimiser le bien-être et la santé tout en préservant la planète». Son credo : cuisiner « Bon, Beau, Sain et Digeste »

fève-la-main-aux-algues-et-aux-coquillages-gallé
Fève “la main “aux algues et aux coquilages de Emile Gallé

J’ai découvert, il y a longtemps, cette recette sur le blog qu’elle animait avec brio, en confiant ses tours de mains et depuis, elle est un de mes incontournables.

Je reconnais sans honte que je ne façonne pas toujours la pâte feuilletée de mes blanches mains, mon cher boulanger la fait très bien pour moi. Mais si le cœur vous en dit, suivez les conseils de Laurence Salomon, sans beurre et pas tout à fait feuilletée :

  • Mélanger 200 gr de farine de petit épeautre avec 100 gr de farine de blé, 1 sachet de levure de boulanger déshydratée, 30 gr de sucre de canne.
  • Ajouter 2 œufs entiers et 50 gr d’huile d’olive,
  • malaxer avec les doigts en ajoutant environ 2 c à soupe de lait d’amande.
  • Former une boule de pâte. Pétrir pendant 10 mn sur un plan de travail,
  • Couvrir d’un linge et laisser la pâte lever à température ambiante 1 à 2 heures.

Mode opératoire pour la frangipane

ingrédients-pour-galette-des-rois-frangipane-aux-pommes

  • Mixer 250 gr d’amandes non mondées à peau fine – ou si vous êtes un tantinet pressée voire paresseuse, la même quantité de poudre d’amandes bio – avec 2 càs de purée d’amandes blanches.
  • Ajouter 2 càs de miel toutes fleurs – Miel PLK de Noétique of course- ou d’acacia pour son IG bas,, 2 càs de compote de pommes- confectionnée maison et sans sucre-, 1 blanc d’œuf ( le jaune servira pour la dorure), 1 goutte d’HE de prunus amygdalus – ce n’est pas grave si vous n’en avez pas ou si vous n’aimez pas, omettez cet ingrédient– et 130 ml de lait d’amandes.

Le montage n’a rien d’original :

  • Abaisser le premier pâton et le déposer dans un moule à tarte un peu plus grand que la future galette. Je trouve que cela facilite la soudure.
  • Étaler la frangipane jusqu’à 1 cm des bords,
  • Abaisser le deuxième pâton et recouvrir la frangipane. 
  • Ne pas oublier la fève ! Je reste fidèle au haricot d’antan ; à défaut, un Louis ou un Napoléon, font l’affaire.
  • Souder les bords, à l’eau. Dessiner quelques arabesques avec le côté non coupant d’un couteau. Dorer la pâte avec le jaune d’œuf mélangé avec une càc d’eau.
  • Cuire à 175°pendant 45 min. 

Point de photographie car bien sûr elle n’est pas encore faite.. Épiphanie, n’est que dimanche. Bonne dégustation. Soyez reine !
 –  (1) 2 promenade Lachenal, 74000 Annecy

PLK de Noétique

PLK de Noétique

Je suis une yogini en mode Deepak Chopra, Christophe André, Jackie Kennedy, Gwyneth Paltrow, une grande fille en talons hauts, glam et moderne, bien dans sa tête et son corps. Curieuse, orthorexique et gourmande, foodista, passionnée de yoga, de Pilates, addict au thé vert japonais, à l'affût des nouveautés de produits de beauté bio.

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.