close
Wayne Thiebaud et ice cream

Wayne Thiebaud et ice cream

3 cones-wayne thiebaud

Les œuvres de Wayne Thiebaud continuent de captiver les collectionneurs. Les premières et plus célèbres toiles de ce peintre américain sont des séries de gâteaux, pâtisseries, bottes, toilettes, chaussures, jouets et tubes de rouge à lèvres…  et autres objets de la vie quotidienne, il a également peint des paysages. Nous nous attarderons sur ses ice cream et autres rafraîchissements, saison estivale oblige. Malgré ses rangées récurrentes de tartes, glaces et de gâteaux, Thiebaud n’est pas un fanatique de la pâtisserie ! «C’est une sorte de recherche que les peintres utilisent, appelée sérialisation», a expliqué Thiebaud comme Monet peindra huit meules de foin.

Qui est Wayne Thiebaud ?

D’une famille venue de France, son nom de famille se prononce encore à la française. Il est né le 15 novembre 1920.  Par goût, il fut amené à pratiquer la scénographie et l’éclairage de théâtre,. Il participa à un programme d’apprenti au département d’animation des studios Walt Disney dans les années 1930. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il a servi de dessinateur pour la première unité de cinéma des forces aériennes de l’armée américaine commandée par Ronald Reagan. Thiebaud a enseigné à l’Université de Californie à Davis pendant plus de 30 ans, cultivant et promouvant de nouveaux artistes américains.
Certains le rapprochent d’Edgar Hopper pour son appétence pour les scènes de la vie quotidienne américaine.

Wayne-Thiebaud-Four-Ice-Cream-Cones
1964, Wayne Thiebaud : Four Ice Cream Cones
thiebaud-three-ice-creams-1964
Wayne Thiebaud, “Untitled (Three Ice Creams)” (1964)

Je suis  frappée par la sensualité de ces peintures, de ces pastels. Je ne sais pour vous, mais moi ces cornets de glace m’ invitent furieusement à les lécher…

Wayne-Thiebaud-Watermelon-Slices
1961, Wayne Thiebaud : Watermelon Slices
Wayne-Thiebaud-Drink-Syrups
1961, Wayne Thiebaud : Drink Syrups

Certains pensent que cette peinture est facile.. Que nenni ! J’aime la richesse de la couleur et les coups de pinceau sculpturaux qui s’apprécient plus lorsqu’on admire la toile de loin. La couleur si particulière est le résultat de plusieurs couches de différentes coloris

 Wayne Thiebaud et le Pop Art

wayne-thiebaud-trois-fraises-
Trois fraises à la fraise» de Wayne Thiebaud, 1964
Wayne-Thiebaud-Ice-cream
Confections , 1962

Il est couramment associé au Pop Art, ce qu’il ne revendique pas car il dit que le pop art vole trop haut pour lui. Cependant, le Pop Art ayant vu le jour dans les années 50 et les œuvres de Wayne Thiebaud datant d’environ cinq années avant celles des autres artistes du mouvement, il en est peut-être le précurseur..

wayne-thiebaut-three-windtoys
Three Wind Toys, 1962

se considère comme un peintre, mais pas comme un artiste. Lors d’un colloque à l’école de design de l’université Harvard, à la question « Qu’est-ce qui définit l’artiste d’après vous ? », il a répondu « Un artiste crée son propre univers ».

PLK

PLK

Apprentie-sage, à la fois frivole et mystique, lègère et spirituelle , gourmande et orthorexique, férue de nutrition, en recherche de sagesse

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.