J’ai découvert ce livre très contemplatif par l’intermédiaire d’une amie. Merci pour cette excellente découverte. J’ai a-do-ré !

Ils ont osé – surtout elle – faire ce que des centaines de personnes rêvent de faire : retourner aux sources.
Celle qui deviendra « La Dame aux Abeilles » était bibliothécaire et biologiste de formation et son mari, Paul (sans spolier, je vous le dis : il ne restera pas ! ) se sont installés il y a 12 ans, dans les Ozarks, au bout du monde (j’ai dû consulter une carte, c’est au sud-est du Missouri) dans une ferme avec 40 hectares, au bord d’une rivière, avec une ferme. Et sans aucune expérience.
Saison après saison, elle nous raconte son aventure. Elle raconte la vie des abeilles… la flore, la faune sauvage, – des aoûtats, vipères rouges, la mue des araignées, serpents ratiers noirs, coyotes .. – l’apiculture, la botanique, les oiseaux, ses chiens, ses poules, ses voisins… C’est très riche, documenté, super intéressant. Elle a réussi à vivre en parfaite adéquation avec la nature.
Il y a de l’humour, de la poésie, de la passion, de l’enthousiasme, de l’érudition.
J’ai beaucoup apprécié cette lecture d’une fine observatrice de la nature.
La lecture est très fluide, se déguste chapitre par chapitre telle une bouchée gourmande.
Que vous aimiez ou non les petites bêtes, celles qui volent ou rampent, les mal-aimées aussi, lisez ce livre.
Un petit bémol : la préface de Le Clézio dévoile un peu beaucoup, sans rien apporter .. A lire, si vous voulez, après ce livre enchanteur ?
Une année à la campagne de Sue Hubbell
272 p – 1988 – Gallimard































