close
Pomme de Carthage, fruit du Paradis

Pomme de Carthage, fruit du Paradis

2012-01-18Nature2314Views4Comments
grenade-pome-de-carthage

La pomme de Carthage ou grenade personnifie le raffinement de la cuisine du Moyen-Orient. 

 pomme-de-carthage-ou-grenade-dans-une-coupe

C’est en Perse antique que les premières grenades auraient été cultivées, il y a 5 à 6000 ans (1), puis dans tout le bassin méditerranéen, l’Asie centrale, Proche Orient, l’Afrique du Nord. 

En France, les premiers grenadiers furent plantés en Provence à l’époque de Louis XIV. Les Maures l’introduisent en Espagne où elle donnera son nom à la magnifique ville de Grenade. Prisée par les Romains, elle fut magnifiée par Pline dans son Histoire Naturelle qui la nomme malum granatum , malum Punicum « pomme de Carthage » ou punica arbor « arbre punique » c’est-à-dire de Carthage. (2)

La grenade, fruit chargé de symbole

La grenade est depuis la nuit des temps symbole de vie et de fertilité et aussi de puissance, de sang et de mort.

Elle a une forte symbolique chez les Chrétiens : On raconte que lorsque Marie et Jésus passèrent à Éphraïm-Taybeh, quelqu’un offrit trois grenades à Jésus. Il en donna deux et garda la troisième. Il expliqua comment apprécier ce fruit : en libérant les grains des fines membranes amères des séparations … Ainsi en est-il de nos vies, si nous supprimons les séparations, la vie ensemble sera douce comme la grenade est succulente (3). 

Elle serait aussi symbole de l’Eglise. Dans certains textes de la Kabbale juive, la grenade est associée à Shekinah, l’aspect féminin de la création par Dieu.

En Chine, elle est offerte aux nouveaux époux car elle est porte-bonheur. La grenade est aussi symbole de fécondité et de descendance nombreuse. Dans le mensuel iranien en langue française, “la revue de Téheran”, j’ai appris que le Coran considère la grenade comme le fruit du paradis. Selon la croyance musulmane, celui qui mange des grenades recevra la lumière de Dieu en son cœur. Le prophète Mohammed a également affirmé : ” Mange des grenades, car elles débarrassent le corps du mal et de l’envie.(1). 

En Inde, la grenade est un attribut de Kubera le dieu de la richesse et de Hariti qui tiennent une grenade à la main comme symbole de fécondité.

    grenade-ou-pomme-de-carthage-

La grenade, baie sublime

En effet, la grenade n’est pas un fruit mais une baie.  Le grenadier est un petit arbre dont les feuilles passent d’un orange safrané à un vert tendre. Au printemps, des fleurs rouge aux pistils jaune émergent de ce manteau vert. Le fruit va peu à peu se développer en passant du vert au rouge incarnat.

Sa pulpe gorgée d’eau étanche toutes les soifs. Son écorce solide permet une longue conservation, ce qui en fait un fruit des grands voyageurs et des caravaniers. 

                 grenade pomme de carthage

La Pomme de Carthage a le vent-healthy en poupe grâce à ses nombreuses vertus anti-oxydantes.

Elle est reconnue anti-vieillissement, anticancer et anti-maladies cardio-vasculaires…

Lisez l’éloquente et scientifique chronique du délicieux et talentueux Richard Béliveau, docteur en biochimie, canadien et auteur de ” Les aliments anticancer” : “la grenade, de nouvelles munitions”

                         grenade pomme de carthage

Guy Savoy, cuisinier trois étoiles (5), suit les recommandations de son ami David Kayat, cancérologue. Il se délecte chaque jour, d’une potion anticancer composée pour un tiers  de thé vert – en poudre matcha de préférence – , un tiers de jus de gingembre frais  , et un tiers de jus de grenade . « Je ne sais pas si ça marche, c’est SGDG*, mais ça boit tout seul et ça donne la pêche! ».

Et si c’est bon pour lui, c’est bon pour nous.

 Photographies: La grenade ou “pomme de Carthage”.© Jean-Daniel Sudres – Tableau : détails de “La Madonne à la Grenade” Sandro Boticelli 1445 – 1510.- photos de Jacqueline Mirsâdeghi,

 Sources: (1) la revue de Téhéran (2) Histoire Naturelle de Pline l’Ancien(3) les soeurs de Jérusalem   (4) il co-anime une superbe émission KAMPAÏ A votre santé sur Radio canada  (5) il s’installera dans les salons de la Monnaie de Paris, sur les quais de la rive gauche, proche de l’Académie Française, à la fin de l’année 2012. L’enseigne de la rue Troyon sera cédée, mais Guy Savoy pourra en rester conseiller culinaire.source   * “sans garantie du gouvernement”

 

Tags:Nature
PLK

PLK

Apprentie-sage, à la fois frivole et mystique, lègère et spirituelle , gourmande et orthorexique, férue de nutrition, en recherche de sagesse

4 Comments

  1. Manger des grenades est toujours un léger exploit.. j’ai trouvé le truc en les plongeant dans l’eau pour dégager les grains ..
    sinon, vive le jus !

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.