close
On dirait des hommes de Fabrice Tessel

On dirait des hommes de Fabrice Tessel

2024-01-03AuteurenTJustice481Views2Comments
on-dirait-des-hommes-fabrice-tassel

Avec ce roman noir, Fabrice Tassel nous interpelle et nous laisse sans voix.

Dominique Bontet est juge d’instruction. Elle a la réputation de clore une affaire juste avant le délai légal car les victimes ont droit à toute son attention. Elle a la charge de deux affaires qui vont se télescoper. Le décès accidentel d’un petit garçon de 10 ans Gabi Sénéchal et Iris Le Bihan qui subit des violences conjugales.

on-dirait-des-hommes-fabrice-tassel

L’auteur nous retrace son questionnement, déroule la vie des Sénéchal avant et après le drame. Trois parties, deux temporalités. 

Fabrice Tassel met en scène trois femmes dont les destins s’entremêlent. Et si elle était un homme, est-ce que son analyse aurait été la même ? 
Il est question du deuil, d’emprise psychologique sur conjoint, violence invisible, vérité et mensonge, famille, paternité, désir d’enfant, d’amour et de courage.

⚖️ J’ai aimé assister au fonctionnement de la justice, entrevoir ce qu’est l’intime conviction. La juge a aussi ses zones d’ombre. 
« Un tiers juge, un tiers éducateur et un tiers psy » et son mari « greffier de ses états d’âme »

Les portraits psychologiques sont très bien taillés. Anna est très attachante. Même les personnages secondaires sont intéressants. 
Excellente lecture, très subtile, poignante. L’accident – une noyade – semble avérée et pourtant ! L’auteur manie avec talents, le sous-entendu, le non-dit… La dernière page m’a laissé pantoise. 
Et à la place de Thomas qu’aurions-nous fait ? 
Un auteur dont je vais m’attacher à connaître l’univers. Excellente lecture ! Alors qu’attendez-vous pour le lire ?

On dirait des hommes de Fabrice Tassel

288 p – 06/04/2023 – La manufacture de livres

Spread the love
     
   
     
   
PLK

PLK

Apprentie-sage, à la fois frivole et mystique, lègère et spirituelle , gourmande et orthorexique, férue de nutrition, en recherche de sagesse

2 Comments

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.