close
Ne pas laisser vieillir sa voix

Ne pas laisser vieillir sa voix

voix-chanter

J’ai écouté quelques chansons du dernier album de Renaud, quelques chansons de Polnareff lors de son retour à Epernay. Sont-ils atteints de presbyphonie ? Et comment vous dire cela … J’ai de la peine pour eux ! C’est un fait indéniable, tous les gérontologues et phoniâtres  vous le confirmeront : la voix vieillit ! Mais, vous savez quoi ? Il est possible d’empêcher ce naufrage.

Que ce soit à la TSF radio ou au téléphone, nous distinguons aisément une voix jeune d’une voix plus mûre. De la même façon, nous reconnaissons immédiatement qui parle, rien qu’à l’entendre. La voix serait-elle indiscrète ?  Elle nous raconte tellement, jusqu’à notre origine sociale, même si elle peut être travestie. A contrario, nous avons des difficultés de reconnaître la nôtre. Pourquoi certains n’aiment pas leur voix ? En partie parce qu’ils pensent  qu’elle ne cadre pas avec l’idée qu’ils se font d’eux.

femme-qui-parle-à-l-oreille-voix-presbyphonie
Exposition : La voix – Universcience • Crédits : Universcience

Comment la voix vieillit-elle ?

Avec le temps, va, tout s’en va … y compris la voix. Avec l’âge, tout se détraque : chez la femme, la voix devient plus grave ; chez l’homme, la voilà plus aiguë ! Elle peut devenir « blanche », c’est-à-dire sans couleur ou « rocailleuse», autrement dit, plus grave et gutturale. Avec l’âge nous sommes atteint de presbyphonie. Flûte ! L’âge n’épargne donc rien ? J’avais espéré un temps que ma voix resterait la même. J’aurais tellement aimé, même frappée de presbyacousie, de presbysie.. entendre encore la même douce voix de mes aimés ! « Les sons émis par la voix sont les symboles des états de l’âme » disait Aristote. Elle est l’expression de notre personnalité profonde, de notre moi intérieur.

La presbyphonie se manifeste de trois façons : une fatigabilité vocale, une voix qui monte dans les aigus en fin de conversation mais aussi avec des sortes de “trous d’air” lors de l’élocution que l’on appelle “des “fuites vocales”” : Les cordes vocales ne parviennent plus à former un obstacle hermétique, elles laissent passer un peu d’air.

 Je me suis habituée à la mienne. Je déteste l’idée l’entendre rauque et remplie de trémolos.

Alors concrètement que se passe-t-il ? Tout va commencer par une calcification progressive des cartilages laryngés dès 35 ans, avec une émission vocale plus puissante. Puis, les fibres élastiques se raréfiant, entre 55 et 65 ans, la voix perd en souplesse, en modulation et en timbre. Il se produit une atrophie des glandes muqueuses avec sécheresse.

La presbyphonie est plus précoce chez la femme, favorisée par la survenue de la ménopause. Du fait de la perte d’élasticité des tissus, la voix du sujet âgé est marquée par des trémolos. Aussi au banc des accusés : l’arrêt brutal d’activité engrainant l’atrophie de certaines zones cérébrales non entretenues.

voix-travailler

Les 6 règles pour empêcher sa voix de vieillir

La voix n’est pas seulement une affaire de cordes vocales. Il faut aussi compter avec les poumons, le larynx et la cavité de résonance ( la gorge, la langue, les dents, les sinus, etc…).  Sachez aussi qu’entretenue, elle vieillit moins vite. Tout d’abord, le tabac – écouter Jeanne Moreau vous chavire ? –  l’alcool – surtout le vin blanc et le champagne- accentuent ce vieillissement. Ceci expliquant en partie la voix brisée de ce cher Renaud.

Toutes les voix ne vieillissent pas de la même façon. Ecoutez le timbre éternellement chaleureux de Charles Aznavour !

  • Plus on en “use”, plus elle devient performante ! Ah ! cela me va : je suis très bavarde et la recommandation ne me posera aucun problème  : Elle doit être régulièrement utilisée, au moins 2 à 3 heures par jour. Le chant constitue une véritables kinésithérapie. Génial :  je chante dans un chœur féminin, je continuerai donc aussi pour cela.
  • Avoir une parfaite lubrification des cordes vocales et de la caisse de résonance. Ce qui revient à dire : boire régulièrement.
  • Veiller à conserver une bonne hygiène dentaire et une parfaite occlusion des mâchoires. Ce n’était que purement esthétique mais je porte invisalign, afin de redresser des incisives inférieures qui avaient une fâcheuse tendance à se la jouer solo. Je suis donc protégée.
  • Choisir une alimentation riche en magnésium, en vitamine C pour la tonicité des muscles, en vitamine A, E et antioxydants pour la trophicité de la muqueuse pharyngo-laryngée.

Un dernier exercice plus ludique à faire tous les jours, pendant 30 secondes, est de tirer la langue, ça masse les cordes vocales ! La prochaine fois que vous aurez une envie irrépressible de tirer la langue en signe de « je te zute “, cela vous servira d’excuse.

Bon entrainement.

Je ne résiste pas à vous proposer d’écouter Polnareff .. au temps où il était jeune.


Sur un seul mot de toi par shadowmasteur

Est-ce que les voix vieillies vous dérangent ? 

Pour aller plus loin :

PLK

PLK

Apprentie-sage, à la fois frivole et mystique, lègère et spirituelle , gourmande et orthorexique, férue de nutrition, en recherche de sagesse

2 Comments

  1. Merci une fois de plus pour ce magnifique article très complet !
    J’avoue que j’ai eu un peu peur au début quand vous avez fait une description très précise du vieillissement de la voix.
    Je me suis dit : “Voilà, c’est inéluctable, je suis condamnée. Quelle horreur de vieillir !”
    Mais finalement, on peut toujours ralentir le processus comme vous l’expliquez si bien !
    Merci pour toutes ces informations et pour votre humour !
    C’est un régal de se promener sur votre site, qui est d’ailleurs très beau, soit dit en passant…

    1. Bonjour Claudine, je suis rose bonbon de bonheur de toutes ces gentillesses ! Merci à vous de me lire et de ce retour si riche. J’avoue que l’idée du vieillissement de ma voix m’a poussé à ces recherches. Ainsi Claudine, chantons, devisons, tirons aussi la langue 😉 Enjoy

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.