close
Les larmes de Narcisse de Julie Girard

Les larmes de Narcisse de Julie Girard

les-larmes-de-narcisse-julie-girard

Une critique sociale qui questionne. Un roman d’anticipation à court-terme qui évoque les évolutions qui se réalisent aujourd’hui dans le monde de IA et aussi ce qui pourrait arriver demain. L’auteure est une fine observatrice des technologies et des dérives qui peuvent être induites.

Théa partage son quotidien entre restaurants branchés, voyages à l’étranger et événements mondains ; elle travaille dans le monde de l’High-Tech. Elle vit à NY, avec son mari et son fils. Gary – son amour de jeunesse qu’elle retrouve – habite à Londres. Ils créent un espace internet pour se revoir et pour retrouver une démocratie digitale qui lisserait l’opposition entre wokisme et populisme. Parce que, nous sommes soit l’un soit l’autre, en mode binaire. Or, ils souhaitent rassembler ces deux polarités où il devient difficile de communiquer. Voyager dans les méandres de « Lotus Eaters », leur monde virtuel offrant à ses utilisateurs de redécouvrir « tout ce que la cancel culture aurait annulé », voilà leur deal.

Julie Girard développe l’idée du narcissisme d’une histoire d’amour qui cherche à exister dans la virtualité et éreinte le narcissisme des réseaux sociaux ainsi que l’individualisme de notre société.

Il est aussi question de bien-pensance, de pouvoir et d’ascension professionnelle, quête de soi, de wokisme, métavers, cancel culture. C’est aussi une réflexion sur le couple. 
Un roman intelligent, qui fait réfléchir au monde demain que nous voulons.
J’ai aimé ce livre très bien écrit qui vous agrippe.

Les larmes de Narcisse de Julie Girard

322 p – 2025 – Gallimard

Spread the love
     
   
     
   
PLK

PLK

Apprentie-sage, à la fois frivole et mystique, lègère et spirituelle , gourmande et orthorexique, férue de nutrition, en recherche de sagesse

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.