close
Les 12 jours de Noël

Les 12 jours de Noël

2015-12-30NoëlTraditions1543Views
Twelve-Days-of-Christmas

Ce 26 Décembre, temps pluvieux avec brouillard … Hum.. Janvier s’annonce froid et gris ! Pourquoi ? Selon la croyance, grâce aux 12 jours de Noël, nous pouvons jouer à deviner la météo de l’année ! Ce qui bien sûr, ne sert à rien.  Les Alsaciens, les Allemands et les Belges  appellent cela les « douze nuits ».

Le nombre 12 porteur de symboles

On parle de lui comme étant le chiffre parfait ! Le nombre 12 renvoie au renouveau, à la création, il représente la Totalité. Il marque notre temps : 12 mois, 12 heures.. L’emploi de la douzaine tient sans doute au fait que l’année compte douze lunaisons : la Lune effectue environ douze fois le tour de la Terre en un an. Il est aussi symbole dans les religions : 12 dieux olympiens, Jacob avait douze fils qui engendrèrent les 12 tribus d’Israël,  Jésus avait 12 apôtres, l’arbre de vie produit douze fois des fruits, chaque mois etc, dans la mythologie – Gaïa et Ouranos sont parents de douze Titans, Héraclès chez les Grecs/ Hercule chez les Romains accomplit 12 travaux…

solstice-d-hiver

Les 12 jours de Noël, quésaco ?

Ces 12 jours de Noël sont l’entre-temps festif un tantinet ésotérique qui commence le lendemain de Noël, donc le 26 Décembre, et s’achève le 6 Janvier, jour de l’Épiphanie. A l’origine, l’Épiphanie – du grec  « manifestation» ou  « apparition »  – est une fête païenne qui tire son fond et son sens des célébrations de la Lumière.  Les Saturnales étaient de grandes fêtes se déroulant durant la période proche du solstice d’hiver. Elles prenaient fin le 6 Janvier qui marquait l’accroissement de la durée du jour et donc la réapparition et la renaissance de la lumière. L’épiphanie est une fête chrétienne qui célèbre la présentation de l’Enfant Jésus aux Rois Mages.

Cet entre-temps possède une nature divinatoire : l’an qui vient y est en germe ! Le kleine johr, la « petite année »  comme disent les Alsaciens. Le climat de chaque journée permet à ceux qui travaillent la terre d’avoir un pronostic de la météo du mois concerné ou du succès des diverses récoltes.

Regarde comment sont menées
Depuis Noël douze journées
Car suivant ces douze jours
Les douze mois auront leur cours

Noël porte l’hiver dans sa besace
S’il ne l’a pas devant, il l’a derrière

Quand on a l’hiver avant Noël
On est sûr d’en avoir deux
Au jour de Noël
Les jours croissent d’un pas de colonel.
A Noël,
Les jours rallongent d’un pas d’hirondelle
Aux Rois, d’un pas d’oie
Et à la Chandeleur, d’une heure
Quand à Noël, on se chauffe au soleil
Le jour de Pâques, on se chauffe à la bûche de Noël
Noël blanc, Pâques vertes
Noël vert, Pâques blanches
Quand on mange le gâteau au chaud (gâteau de Noël)
On mange les œufs derrière le fourneau (œufs de Pâques)
Le cycle de douze jours..

 Selon les régions, cet entre-temps change d’appellation, voire de durée : En Provence, on parle de « Calendo», dans le Périgord, il débute dès la Sainte Catherine le 25 Novembre, dans le Berry on les nomme “éprouves“, en Lorraine il s’agit des «12 petits mois », En Corrèze, on dit : « Lei tamponnes »en Anjou, en Vendée, en Normandie, au Canada, ce sont les « ajets» qui veut dire « pronostics météorologiques».

A quoi bon, me direz-vous ? A rien. Sujet indémodable et toujours changeant, la météo émaille nos discussions. On s’en amuse et pourtant…

The Twelve Days of Christmas

Cette comptine à récapitulation où sont énumérés douze cadeaux qu’une personne dit avoir reçu de son amoureux/se durant les douze jours consécutifs du temps de Noël nous vient de Grande-Bretagne. Elle est jeu de mémoire dans Mirth without Mischief /S’amuser sans faire de bêtises, recueil de jeux d’enfants de la fin du XVIIIe siècle (~1780). Lady Gomme, collectionneuse de contes et chansons traditionnelles a contribué à la populariser. Le Oxford Dictionary of Nursery Rhymes suggère que ces cadeaux représenterait une liste de différents plats ou activités correspondant chacun à un mois de l’année.

On the first day of Christmas
my true love sent to me
A partridge in a pear tree ….

12-Days-of-christmas
Twelve Days of Christmas

Cette chanson est du style de l’alouette  dont vous vous souvenez surement, elle se fait progressivement déplumer tête, bec, yeux, cou, ailes, pattes, queue et dos. Vous avez envie d’écouter la chansonnette par Natalie Cole, accompagnée par le London Symphony Orchestra ? Ici. C’est ravissant.

Le douzième jour de Noël,
mon grand amour m’a donné douze joueurs de tambour,
onze joueurs de flûte,
dix messieurs sautant,
neuf dames dansant,
huit fermières trayant,
sept cygnes nageant,
six oies pondant,
cinq anneaux d’or,
quatre oiseaux chantant,
trois poules gloussant,
deux tourterelles
et une perdrix dans un poirier.

Pour les plus jeunes, je vous conseille ce site pour des Coloriages The Twelve Days of Christmas.

Sources : Eve Christian et son site – Séraphim

PLK

PLK

Apprentie-sage, à la fois frivole et mystique, lègère et spirituelle , gourmande et orthorexique, férue de nutrition, en recherche de sagesse

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.